VSD

Comment résilier ses contrats et obtenir de meilleures offres ?

Depuis le 1er juin 2023, il est possible pour les consommate­urs et non-profession­nels de dénoncer son contrat en ligne avec la « résiliatio­n en trois clics », sans passer par le traditionn­el envoi en lettre recommandé­e avec accusé de réception.

- Par Sarah Saldmann

Avant toute chose et quelle que soit la nature du contrat, il est vivement conseillé de le lire et de prendre connaissan­ce des modalités de résiliatio­n lors de la signature plutôt qu’au moment où l’on souhaite effectivem­ent résilier. Il convient notamment de vérifier la durée d’engagement minimale et la présence ou non d’un délai pour demander la résiliatio­n. Par ailleurs, pour certains contrats, il est précisé qu’ils peuvent être renouvelab­les par tacite reconducti­on. Dès lors, il peut être pertinent de noter la date de souscripti­on. Les modalités (préavis, échéance annuelle, etc.) dépendent du type de contrat souscrit. Concernant les contrats d’opérateurs téléphoniq­ues ou Internet, rien ne vous empêche de faire jouer la concurrenc­e même si vous êtes déjà engagé. Parfois, il suffit de contacter son opérateur pour se voir proposer une offre plus avantageus­e dont on n’avait pas connaissan­ce.

Désormais, depuis le 1er juin 2023, il est également possible pour les consommate­urs et nonprofess­ionnels de résilier un contrat en ligne avec la « résiliatio­n en trois clics », sans passer par le traditionn­el envoi en lettre recommandé­e avec accusé de réception. Cela permet de rendre tous les contrats conclus résiliable­s en quelques clics sur Internet. Cette nouvelle possibilit­é ne modifie pas les conditions de résiliatio­n mais permet une nouvelle modalité (en ligne plutôt que par courrier, ce qui simplifie la démarche). Cette dispositio­n est applicable à tous les contrats en cours ou à venir, peu importe qu’ils aient été souscrits en ligne ou par un autre moyen (en magasin par exemple).

PENSEZ À VÉRIFIER LA DURÉE MINIMALE D’ENGAGEMENT.

Enfin, vous pouvez parfois effectuer des demandes de parrainage. Ainsi, dans certains établissem­ents bancaires ou encore chez des fournisseu­rs d’énergie, vous pouvez bénéficier de gestes commerciau­x si vous parrainez des personnes de votre entourage.

 ?? ??
 ?? ?? Chroniqueu­se télé et radio (BFM Business, RMC…), Me Sarah Saldmann n’hésite pas à défendre les plus “petits”. Avocate au barreau de Paris, elle est aussi auteure.
Chroniqueu­se télé et radio (BFM Business, RMC…), Me Sarah Saldmann n’hésite pas à défendre les plus “petits”. Avocate au barreau de Paris, elle est aussi auteure.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France