VSD

“Le meilleur est à venir”

- ANTOINE GRENAPIN

Il raconte le football depuis près d’un demi-siècle sur le petit écran et a vu éclore un gamin que rien n’arrête, Kylian Mbappé. Didier Roustan, dont le livre de souvenirs “Puzzle” vient de sortir, évoque l’année 2024 de la star du PSG et capitaine des Bleus, son “année de tous les dangers”.

VSD. Est-ce qu’on peut s’attendre à ce que Mbappé marque l’année prochaine ?

Didier Roustan. Il est considéré comme un des meilleurs joueurs du monde donc forcément, il y a une grande attente autour de lui. Le PSG court après sa première Ligue des champions, il y a la phase finale de l’Euro – où la France fait partie des favoris – et les Jeux Olympiques qu’il devrait disputer en toute vraisembla­nce. En plus, il y a le Ballon d’or pour lequel il court depuis quelques années. C’est quelqu’un qui est très sensible à ce genre d’honneurs, aux statistiqu­es… Il a envie de marquer l’histoire.

Peut-il être un fer de lance de l’équipe de France olympique ? Oui, je pense. C’est une personnali­té qui aime les responsabi­lités. Je ne sais pas si c’est un leader mais il aime en donner l’illusion. Ça lui plaira d’être au centre du soleil !

A-t-il la capacité de répondre à tous ces challenges ?

Oui, parce que Mbappé n’aura que 25 ans en 2024 et qu’il est en mesure d’y répondre physiqueme­nt. Il mesure ses efforts sur un terrain, fait partie de ceux qui courent le moins. Il est dans un registre individual­iste plus que collectif même si ses exploits permettent de faire briller son équipe. Mentalemen­t, c’est un joueur qui est préparé à ça parce qu’il déborde d’ambitions. Après, son début de saison n’est pas le plus abouti, Mbappé a peu marqué en Ligue des champions (un seul but dans le jeu). Pour un joueur autant considéré, c’est trop peu. Mais il a le temps de se rattraper, le meilleur reste à venir.

Est-ce qu’il s’agira aussi de l’année de son départ du PSG ?

Je crois que même lui ne peut pas encore répondre à cette question !

Depuis son éclosion au plus haut niveau, a-t-il évolué ?

Au niveau sportif, son jeu est

décortiqué par les défenseurs et je trouve qu’on ne sent pas une progressio­n réelle sur les deux dernières saisons.

Sur le plan mental, on a du mal à le suivre, à l’image de la saga autour de son départ du PSG chaque année. Ces derniers temps, on le sent assez boudeur sur le terrain. Il est tellement porté sur ses performanc­es que ça prend des proportion­s terribles quand il est dans une phase d’échec. Mais c’est aussi ce qui le nourrit, ce qui le pousse à tout envisager pour 2024.

 ?? ?? “Il est tellement porté sur ses performanc­es que ça prend des proportion­s terribles quand il est dans une phase d’échec.”
“Il est tellement porté sur ses performanc­es que ça prend des proportion­s terribles quand il est dans une phase d’échec.”
 ?? ?? “Il a envie de marquer l’histoire.”
“Il a envie de marquer l’histoire.”
 ?? ?? « Puzzle », Didier Roustan, publié chez Marabout, 432 P., 19,90 €.
« Puzzle », Didier Roustan, publié chez Marabout, 432 P., 19,90 €.

Newspapers in French

Newspapers from France