VSD

Ça repart encore de plus belle

- PATRICK CABANNES

À partir du 8 janvier, TF1 relance la série culte avec l’ambition de lui redonner un nouveau souffle. Souvent moqué, ce feuilleton a marqué l’histoire de la télévision française au fil des 4 665 épisodes diffusés sur France 3 d’août 2004 à novembre 2022. Un pari ambitieux.

La relance de ce programme iconique, qui fait partie de la vie des Français, est capitale. Plus Belle la vie est le plus long feuilleton jamais produit en France et l’un des rendez-vous les plus emblématiq­ues de la télévision française, explique Rodolphe Belmer, président directeur général du groupe TF1. Les marques télévisuel­les qui séduisent un public aussi large, aussi fidèle, et qui connaissen­t cette longévité sont très rares. Je tiens à exprimer notre fierté et notre enthousias­me à l’idée de donner un nouvel élan à cette franchise. »

À partir du 8 janvier, après le 13 heures présenté par Marie-Sophie Lacarrau, TF1 lance Plus Belle la vie encore plus belle, qui s’inscrit dans la continuité de Plus belle la vie diffusé pendant 18 ans sur France 3. Un pari risqué, un pari ambitieux : après des débuts difficiles, ce feuilleton parvenait à fidéliser son public avant de subir les affres de la concurrenc­e. Il reste un marqueur de l’histoire de la télévision française.

7 millions de téléspecta­teurs en moyenne

Le 30 août 2004, les téléspecta­teurs de France 3 découvrent Plus Belle la vie mais le premier feuilleton quotidien, dont l’intrigue se situe dans un quartier fictif des studios de la Belle-de-Mai à Marseille, a du mal à convaincre. Les épisodes passent, les audiences restent décevantes : certains détracteur­s parlent déjà d’échec industriel, de déprogramm­ation. Rémy Pflimlin, alors patron de la chaîne publique, ne l’entend de cette oreille : il décide coûte que coûte de maintenir Plus Belle la vie à l’antenne. L’histoire donne raison à cet homme de médias visionnair­e : petit à petit, la mayonnaise prend, les audiences s’envolent pour atteindre chaque soir, à leur apogée en 2008, près de 7 millions de téléspecta­teurs en moyenne.

Tenus en haleine par les intrigues policières, les histoires d’amour à rebondisse­ments du quartier du Mistral, ils ont fini par s’attacher à ces personnage­s incarnés pour la plupart non pas par des stars du petit écran, mais par des acteurs issus pour la plupart du théâtre. Plus encore, Plus Belle la vie colle à la vie quotidienn­e des Français : une vingtaine de scénariste­s scindés en deux équipes distinctes, l’une sur les dialogues, l’autre sur les intrigues, travaillen­t en flux tendu et s’inspirent des événements d’actualité qui agitent la société.

La fiction rattrapée par la réalité

Ainsi, on découvre Thomas le barman gay embrasser son compagnon. En 2005, c’est une première en France à une heure de grande écoute. La drogue, les violences conjugales, le viol, les violences à l’école, la transident­ité, les élections, les Gilets jaunes, l’euthanasie… alimentent le feuilleton où se joue également la

diversité ethnique avec des personnage­s aux trajectoir­es diverses. Plus Belle la vie se fait aussi rattraper par la réalité : des faits divers jalonnent son histoire. Dernier en date, la découverte du corps sans vie de Marwan Berreni, le 12 octobre dernier, dans une ferme inhabitée de Corcelles-en-Beaujolais. L’acteur de 34 ans qui devait apparaître dans la nouvelle saison de la série avait disparu depuis deux mois alors qu’il était soupçonné d’avoir renversé en voiture une femme de 37 ans, le 3 août à Mâcon. En janvier 2022, Marwan Berreni, alias Abdel, avait déjà défrayé la chronique des faits divers : appelées pour tapage nocturne à Saint-Paul-de-Vence, les forces de l’ordre avaient été accueillie­s par l’acteur fortement alcoolisé et blessé au visage. Devant son attitude, il avait été menotté et conduit au commissari­at. Franck Sémonin, ancien de Plus Belle la vie, a également eu affaire à la police. L’ex-interprète du commandant Nebout dans la série a été condamné par la justice pour des faits de violence.

18 ans, 4 665 épisodes et 3 300 personnage­s

En 18 ans d’existence et fort de 4 665 épisodes diffusés d’août 2004 à novembre 2022, PBLV est la série quotidienn­e la plus longue de l’histoire de la télévision française. Forcément, elle attire. Pierre Bellemare, Yves Rénier, Catherine Benguigui, Christian Morin, Adriana Karambeu, Thomas Voeckler, Basile Boli, Éric Di Meco… viennent grossir le générique où se côtoient près de 3 300 personnage­s.

Ce succès a inspiré des idées à la concurrenc­e : TF1 lance Demain nous appartient et Ici tout commence tandis que France 2 propose Un si grand soleil. Autant de nouveaux feuilleton­s qui érodent la suprématie de PBLV. Le couperet tombe le 18 novembre 2022. Alors que la dernière saison n’est plus suivie que par 2,7 millions de téléspecta­teurs en moyenne (11,7 % de PDA), selon les chiffres de Médiamétri­e, France 3 diffuse l’ultime épisode de PBLV. « Les attentes des téléspecta­teurs et la consommati­on des programmes ont évolué, explique France Télévision­s. Dans ce contexte, un renouvelle­ment de l’offre créative est nécessaire. »

« L’aventure repart avec un nouvel élan »

Toutefois, l’aventure de Plus belle la vie n’est pas terminée pour autant. TF1 relance ce feuilleton avec l’ambition de lui redonner un nouveau souffle mais les téléspecta­teurs ne devraient pas être dépaysés : Plus belle la vie, encore plus belle s’insère dans la continuité de PBLV. Ils retrouvero­nt des personnage­s emblématiq­ues. « L’aventure repart avec un nouvel élan, un nouveau format, une nouvelle ambition et une nouvelle création qui s’inscrivent dans le respect de l’ADN du feuilleton pionnier et iconique, confie Anne Didier, directrice artistique de la fiction française de TF1. C’est l’occasion de renouer avec les fidèles de la première heure, un public transgénér­ationnel qui aura le plaisir de retrouver les personnage­s phares (et les acteurs qui les incarnent, NDLR) auquel il est attaché et de conquérir de nouveaux publics. »

La femme de Jean-Marie Bigard

Parmi les nouveaux personnage­s, les téléspecta­teurs vont découvrir Aya Konaté, qui seconde Barbara dans la cuisine du bar Le Mistral ; Meïline Liao, commissair­e de police férue de technologi­e qui rêve de moderniser le commissari­at ; Steve Brudet, étudiant en informatiq­ue dont la sociabilis­ation n’est pas le domaine de prédilecti­on ; Samuel Gayet, cousin de Riva récemment muté au commissari­at de Marseille ; Jennifer Maseron, secrétaire au nouveau cabinet médical ; Morgane Tanguy, nouvelle brigadière qui n’a pas la langue dans sa poche mais se révèle timide en amour ; Ulysse Kepler, un talentueux avocat que seule sa mère Vanessa impression­ne ; Vanessa Kepler, entreprene­use sévère qui a une peur viscérale de voir souffrir ses enfants Ophélie et Ulysse. Ajoutons Ariane Hersant, policière sensible aux violences sexistes qui n’a pas peur de déroger aux règles pour sauver la vie d’une femme en danger, interprété­e par Lola Marois (la femme de Jean-Marie Bigard, NDLR). Que du beau monde avec lequel TF1 fait le pari de relancer le feuilleton. Elle n’est pas belle la vie ?

 ?? ?? Lola Marois interprète une femme en danger.
Lola Marois interprète une femme en danger.
 ?? ?? Un an après, les habitants découvrent le nouveau bar du Mistral.
Un an après, les habitants découvrent le nouveau bar du Mistral.

Newspapers in French

Newspapers from France