VSD

Le patron du RN s’y voit déjà

Donné large vainqueur par les sondages aux élections européenne­s de juin prochain, le jeune homme séduit bien au-delà de sa famille politique.

- A. G.

Ainsi se poursuit la trajectoir­e fulgurante d’un jeune homme de 28 ans, à la fois loyal et fidèle envers Marine, et premier président du Rassemblem­ent national à ne pas faire partie de la famille Le Pen. Certes, il y a eu ce recadrage de la candidate à la présidenti­elle quand Bardella évoquait une « naïveté collective » à l’égard de Vladimir Poutine. Mais depuis, les deux sont alignés, sans anicroche ni état d’âme affiché en public. Les mauvaises langues évoquent, pour le presque trentenair­e

“Notre seul ennemi, c’est nous-mêmes.”

(il n’a que 28 ans), une ascension aidée par ses conquêtes amoureuses – avec l’une des filles du sulfureux Frédéric Chatillon, puis avec Nolwenn Olivier, fille de Marie-Caroline Le Pen, nièce de Marine. Après trois ans de vie commune, ils seraient séparés, d’après plusieurs sources, ce que Bardella n’a ni démenti, ni affirmé, lui qui se montre très discret sur sa vie privée.

Quoi qu’il en soit, la tête de liste du RN aux élections européenne­s, l’unique scrutin de l’année qui aura lieu en juin, domine les sondages. En matière de popularité, il est même devant Marine Le Pen chez les jeunes, les classes aisées, les dirigeants d’entreprise et les habitants d’Îlede-France. Illustrati­on de sa montée en puissance : le regard inquiet qu’il suscite chez les autres partis. Sa cote a bondi chez les LR où « il fait des ravages chez nos élus et nos militants », dixit un cadre du parti. Même le président de la République est élogieux à son égard. Lors des rencontres de Saint-Denis en août dernier, Emmanuel Macron « a constaté que les chefs de gouverneme­nt avaient moins bossé que Bardella », a expliqué un proche du chef de l’État. Le principal intéressé s’en réjouit et trace sa route, surtout, en pensant toujours à la suite : « Notre seul ennemi désormais, c’est nousmêmes, a-t-il confié. Si nous sommes bons, nous gagnerons la prochaine présidenti­elle. »

 ?? ?? La cote de Jordan Bardella bondit même chez les LR.
La cote de Jordan Bardella bondit même chez les LR.

Newspapers in French

Newspapers from France