VSD

Aux sources du Dakar

-

Alors que la 46e édition du célèbre rallye-raid s’élance le 5 janvier en Arabie saoudite, Laura et Mathias, deux jeunes biberonnés à l’aventure et à VSD, ont parcouru les pistes originelle­s africaines au volant d’une réplique du légendaire Range VSD de René Metge.

Tous deux originaire­s de Thônes en Savoie, Laura Dupont-Roc, 22 ans, est assistante de direction dans l’entreprise familiale et Mathias Richard, 27 ans, entreprene­ur dans le bâtiment. En septembre dernier, ils ont disputé le Rallye des Pionniers Classic à bord d’un clone du Range Rover VSD numéro 212 que pilotait, en 1981, René Metge, épaulé par Bernard Giroux, vainqueurs de l’épreuve cette annéelà. Venus chercher frisson et adrénaline, les deux jeunes gens, nés bien après la première édition du rallye créé en 1978 par Thierry Sabine, ont eu le sentiment de remonter le temps, de retourner aux sources du Dakar. « Nous rêvions de participer à une course dans ces grands espaces et de vivre ce qui nous faisait fantasmer lorsque nous suivions le ParisDakar à la télé étant plus jeunes », nous explique Mathias. Le déclic se produit en 2021 en naviguant sur LeBonCoin. Le couple trouve un Range Rover Classic de 1984 à ravauder. « Ce véhicule a été l’élément clé de l’aventure, il est l’incarnatio­n du Dakar d’antan. Nous avons passé des heures sur Internet afin de regrouper un maximum d’informatio­ns sur le vrai Range Rover VSD qui a aujourd’hui disparu de la circulatio­n », précisent-ils. Une année de travaux a été nécessaire à la création de « la parfaite réplique du Range Rover VSD numéro 212 de l’équipage de Metge/Giroux, lors du Dakar 1981. Une façon de vivre l’aventure comme eux l’ont vécue »,

raconte Mathias. Et d’ajouter, « nous sommes heureux d’avoir fait “revivre’’ le mythe, reçu les encouragem­ents de la famille Metge et d’avoir perçu l’émotion dans les yeux des “piliers historique­s de la discipline’’ présents lors du RDP Classic. Ayant tous les deux grandi dans des familles passionnée­s de sports mécaniques, avec des grands-parents fervents lecteurs de VSD, nous étions fiers de rouler aux couleurs du magazine, contribuan­t à faire de notre voiture la plus emblématiq­ue du RDP Classic ». Créé en 2012 par Pascal François, le Rallye des Pionniers Classic est une épreuve chronométr­ée, disputée sur les pistes du Maroc jadis empruntées par la caravane du Dakar, ouverte aux véhicules historique­s ou à leurs répliques, immatricul­és entre 1979 et 2012.

Dans la vie, Laura et Mathias sont particuliè­rement déterminés. « Le but pour nous sur cette première participat­ion à un rallye-raid était de voir si nous étions capables d’aller au bout. Maintenant que c’est chose faite, nul doute que nous placerons la barre un peu plus haut la prochaine fois », affirme Laura. Adeptes depuis six ans de road-trips en 4x4 au Maroc, qu’ils connaissen­t très bien et apprécient beaucoup, les deux jeunes gens se sont lassés de

Chaque expédition est inoubliabl­e.

ces « promenades » sans enjeu. Outre la passion des voitures anciennes, Mathias (le pilote) et Laura (copilote) partagent le goût pour l’adrénaline et les sensations fortes, ainsi que les mêmes valeurs : travail, rigueur, abnégation.

La compétitio­n a mis à rude épreuve le plus jeune équipage engagé. Face à la chaleur torride du désert marocain ou confrontés aux pannes mécaniques et à l’épuisement, ils ont dû faire preuve de résistance, de résilience et de constance. Laura se souvient : « Lors de la 2e spéciale, nous nous sommes retrouvés bloqués par la surchauffe du moteur au milieu d’un plateau désertique sous un soleil de plomb à des dizaines de kilomètres de tout. Nous avons sacrifié le peu d’eau potable qu’il nous restait pour remettre le niveau d’eau nécessaire au fonctionne­ment du moteur. Cela nous a permis d’avancer un peu mais pas assez pour rejoindre l’arrivée sans faire appel à notre assistance. » La confiance mutuelle et le soutien réciproque ont cimenté leur couple, contribuan­t à faire de chaque expédition une expérience inoubliabl­e. « Chaque spéciale terminée était une victoire », se souvient la jeune femme. Leur plus beau souvenir reste les 25 derniers kilomètres élancés à une centaine de km/h sur la plage blanche en rasant l’eau avec l’hélicoptèr­e de l’organisati­on dans leur sillon… Laura comme Mathias ont aussi en mémoire la noblesse des soirées au bivouac où « l’on a vu une extraordin­aire bienveilla­nce faite d’encouragem­ents et d’entraide ». Rapides ou pas, tous connaissen­t la valeur de chaque kilomètre… L’année 2024 s’annonce très belle pour les soupirants ! « Nous nous marions et nous venons de reprendre un établissem­ent à Marrakech, une maison d’hôtes : La Villa Dar Hadjar, qui ouvrira ses portes le 15 janvier 2024. » S’ils parviennen­t à réunir le budget nécessaire (15 000 € pour la remise en état du véhicule, le voyage, les frais d’inscriptio­n…), ils tenteront de participer à nouveau au RDP Classic visant alors un meilleur classement. Le mot de la fin est évidemment exprimé de concert : « Le Dakar, c’est le challenge ultime, le courage, le dépassemen­t de soi, le stress et la joie, le rêve de tous les pilotes et copilotes, le nôtre évidemment ! »

 ?? ?? Une année a été nécessaire pour créer la parfaite réplique du mythique Range Rover VSD de 1981.
Une année a été nécessaire pour créer la parfaite réplique du mythique Range Rover VSD de 1981.
 ?? ?? Laura et Mathias sont adeptes depuis six ans de road-trips en 4x4.
Laura et Mathias sont adeptes depuis six ans de road-trips en 4x4.
 ?? ?? La voiture la plus emblématiq­ue du RDP Classic.
La voiture la plus emblématiq­ue du RDP Classic.

Newspapers in French

Newspapers from France