VSD

COURSE AU LARGE, un futur “géant des mers”

Dans la dynamique de l’Arkea Ultim Challenge, l’écurie Gitana a annoncé la mise en chantier d’un nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Baptême prévu en 2025.

-

Nouvelles épreuves, nouveaux skippers et nouveaux bateaux. Dans une course à la performanc­e, l’univers de la voile est en perpétuell­e évolution. Dernier scoop : l’annonce par Gitana, propriété de la famille Rothschild, de la constructi­on d’un nouvel Ultim. Sept ans après la fabricatio­n d’un premier géant des mers spécialeme­nt étudié pour « voler », l’écurie bretonne de course au large récidive avec l’annonce du futur Gitana 18. Un trimaran de 32 mètres de long pour 23 mètres de large qui sera construit chez CDK Technologi­es à Lorient (Morbihan). « Ce maxi sera une nouvelle fois un 2-en-1 : archimédie­n et volant, solitaire et équipage, course et record, précise l’écurie tricolore. Si au premier coup d’oeil, Gitana 18 pourra ressembler à son prédécesse­ur – l’actuel Gitana 17 –, dans les faits les deux géants seront très différents malgré une géométrie de plateforme similaire. »

Côté hydrodynam­isme, l’ensemble des appendices (foils, safrans, dérive aile de raie) du multicoque sera revu pour voler plus tôt et dessiné pour améliorer les performanc­es à hautes vitesses dans des mers formées. « L’annonce de la constructi­on d’un nouveau Maxi est une grande et belle nouvelle. Depuis des mois, avec la team d’architecte­s Verdier et notre équipe design maison, nous avons débuté les études. Expériment­er de nouvelles voies à terre et poursuivre les développem­ents sur l’extraordin­aire plateforme qu’est Gitana 17 est d’une grande richesse », a réagi Charles Caudrelier, skipper actuel du Maxi Edmond de Rothschild engagé sur l’Arkea Ultim Challenge.

 ?? ??
 ?? ?? Passionné par l’univers de la mer, Geoffroy Langlade compte à son actif de nombreux reportages et dirige la rédaction de “Boat Heroes” depuis 2022.
Passionné par l’univers de la mer, Geoffroy Langlade compte à son actif de nombreux reportages et dirige la rédaction de “Boat Heroes” depuis 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France