VSD

WEEK-END À… Venise

En janvier, la Cité des Doges semble prendre une respiratio­n avant son fameux carnaval. Apaisée, elle n’en est que plus inspirante à travers la brume blanche de l’hiver.

-

Venise, c’est comme manger une boîte entière de chocolats à la liqueur d’un seul coup », disait Truman Capote qui s’y entendait, et pas qu’un peu, en liqueurs de toutes sortes. Il y a du vrai : elle est étourdissa­nte et en haute saison, elle l’est jusqu’à l’écoeuremen­t. Chaque année, la Sérénissim­e accueille 22 millions de visiteurs. Elle se noie littéralem­ent sous un tourisme de masse qui empêche d’en saisir l’ineffable grandeur passée et le pouls de sa vie quotidienn­e, justement à l’écart des points névralgiqu­es de sa célébrité.

C’est en dehors des pics d’affluence et en dehors de ses sentiers battus qu’on l’aime. En janvier, son ciel versatile l’enveloppe de gris intenses troués par de lumineuses éclaircies, les touristes se font plus rares dans les quartiers de San Marco et de San Polo, les plus anciens et les plus petits de Venise. Si vous êtes assez courageux pour vous lever très tôt, la place Saint-Marc sera (presque) déserte et le marché du Rialto, une institutio­n remontant au XIe siècle, fréquentab­le. Moins touristiqu­e, le quartier de Cannaregio mérite de nombreuses déambulati­ons : ici vécurent Le Titien et Marco Polo. Situé au nord du Grand Canal, ses maisons y sont plus modestes, encore qu’il abrite quelques palais et son ghetto, le plus ancien d’Europe, est remarquabl­ement conservé. Ce que l’on aime par-dessus tout, c’est flâner sans but ni direction précise : l’émerveille­ment est partout. À l’heure de l’apéro, il se niche aussi dans les bacari, ces bistrots typiquemen­t vénitiens : un Spritz ou un ombra, verre de blanc local et des ciccheti, (oeuf dur aux anchois, toast de crème de morue, sardines « en saor », pour les plus courants), cela vaut tous les chocolats à la liqueur du monde.

 ?? ?? Sur le Grand Canal, les monuments se révèlent dans une lumière délicate.
Sur le Grand Canal, les monuments se révèlent dans une lumière délicate.

Newspapers in French

Newspapers from France