VSD

Bouvardage­s

- Par Philippe Bouvard

“Le rejet préalable ne menace pas que les gouvernant­s minoritair­es. Il s’attaque également aux amoureux transis, aux (rares) recalés du bac et aux petits emprunteur­s à qui on refuse un minuscule prêt.” Philippe Bouvard

Je dois être quelque peu responsabl­e du retard que la France a accumulé dans le domaine des mathématiq­ues dont Gabriel Attal s’est fait le nouveau chantre après avoir, lorsqu’il était ministre du Budget, laissé monter la dette publique à 3 000 milliards d’euros. J’ai essayé de me faire pardonner ma nullité en rendant à chaque interrogat­ion une copie entièremen­t blanche afin que l’on puisse encore se servir du papier.

Élisabeth Borne laissera surtout le souvenir d’une clarté d’élocution permettant de comprendre plus rapidement qu’à l’accoutumée qu'elle n’avait pas grand-chose à dire. L’extrême droite n’a réussi à succéder à l’extrême gauche qu'en raison de l’inexistenc­e d’un extrême centre.

La fréquence de l’expression « la plus grande fermeté » dans la bouche des hommes de pouvoir semble accréditer la possibilit­é d’une fermeté différente. Par exemple plus molle.

Surprise: la France ne compte pas plus de 3500 dermatolog­ues. C’est peu pour un pays où tant de citoyens ne pensent qu’à faire la peau de leur voisin de palier. Le télétravai­l hebdomadai­re réduit de trois jours à deux sans qu’on sache à qui la mesure va pro ter: aux loueurs de bureaux ou au chômeur de la famille que le boulot de son conjoint empêchait de regarder tranquille­ment la télé ?

Après avoir été pendant quelques mois l’homme le plus riche du monde, Bernard Arnaud est aujourd’hui rétrogradé au quatrième rang. Les pauvres, eux, sont dispensés de tout classement. À quand la création d’un « Musée de la Petite Monnaie » où l’on exposerait les piécettes du monde entier et dont le conservate­ur serait le mendiant installé devant le portail de l’église Saint-Sulpice à Paris ?

L’année 2023 aura vu deux grandes avancées: la diminution de 10 % des gaz à effet de serre et l’augmentati­on de 25 à 27 ans du crédit immobilier. À condition, bien sûr, que les maçons travaillen­t un peu plus sans produire davantage de sueur.

L’industrie pharmaceut­ique constitue toujours l’un des meilleurs placements nanciers. Surtout avec le dernier médicament anti-obésité qui procure des bénéfices encore plus gros que les clients.

La dissolutio­n gomme les vernis dans les instituts de beauté et les privilèges à l’Assemblée nationale.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France