VTT Magazine

Zoom vélo

« Levy Batista »

- Par Laurent Reviron - Photos : Maksymilia­n Gadomski

Rocky Mountain Altitude “Levy Batista”

Quand on tape dans le produit haut de gamme chez Rocky Mountain, on dispose d’outils prêts à affronter les courses d’enduro au plus haut niveau. La preuve, l’équipement de ce modèle affûté pour Levy Batista n’est pas très éloigné de la série. Suspension­s

Levy a conservé les éléments d’origine sur ce modèle haut de gamme, avec une fourche Fox 38 Float Evol Grip2 Factory en 170 mm et un amortisseu­r Fox Float X2 Factory en 160. Il a juste retiré les deux « spacers » d’origine dans l’amortisseu­r. Il en utilise en revanche deux dans la fourche. Il reprend en fait les mêmes réglages de base que ceux qu’il utilise en e-bike, avec juste moins de pression dans les éléments. Il passe de 170 psi à 155 dans l’amortisseu­r et de 90 à 80 dans la fourche : « J’aime bien que l’amortisseu­r travaille sur l’hydrauliqu­e avec une détente assez rapide, je mets en revanche plus de compressio­n que d’origine. »

Cadre

Cette bombe a été montée sur les bases d’un Rocky Mountain Altitude Carbon 90 Rally Edition. Ce cadre en M tout en carbone offre 160 mm de débattemen­t arrière. Cette nouvelle plateforme de la gamme Enduro a été totalement revue en 2021. On retrouve désormais en plus du Ride9 de chez Rocky, qui permet d’ajuster la géométrie au niveau de la biellette d’amortisseu­r, un système au niveau de l’axe de roue arrière qui permet de jouer sur l’empattemen­t du vélo et donc d’offrir une marge de manoeuvre supplément­aire au niveau des réglages. Un atout évident pour aller chercher les derniers dixièmes au plus haut niveau.

Poste de pilotage

Le guidon en carbone est le modèle Race Face Next R d’origine de 780 mm, avec un retour de 8°, 5° de hauteur et 20 mm de Rise. La selle d’origine WTB Volt Race a été remplacée par une Selle Italia Flite Boost. La fourche recevra un petit garde-boue de protection Fox quand le produit sera disponible.

Roues

Les roues, des Race Face Turbine R, sont en alu. Sur la photo, on remarque deux pneus Maxxis Minion, un DHR 2 à l’arrière et un DHF à l’avant. Si Levy utilise bien un Minion devant en version DHR R2 parfois monté avec un Cush Core, il préfère généraleme­nt le Assegai à l’arrière. Au niveau des pressions, Levy opte pour 1.65 à l’arrière et 1.55 à l’avant.

Transmissi­on

Comme pour les suspension­s, le niveau d’équipement de la transmissi­on est de très haut de gamme d’origine avec un ensemble Shimano XTR. Si la cassette en 10-51, le plateau en 32 dents et la chaîne restent standard, on retrouve un dérailleur et une commande TRP. Le team est supporté par la marque qui vient justement de mettre sur le marché des produits performant­s comme ensemble en 12 vitesses.

Freins

C’est du solide à ce niveau avec des éléments TRP DHR Evo, les mêmes que Levy a choisi sur son e-bike avec des disques de 2,3 mm d’épaisseur et un élément en 220 mm de diamètre à l’avant et 203 mm à l’arrière. Des produits presque trop costauds pour un vélo d’enduro, mais que Levy préfère utiliser pour avoir le même feeling sur ses deux vélos.

 ??  ??
 ??  ?? On retrouve sur les poignées Ergon GD1 EVO de série la petite mention « Love the ride » qui confirme que l’on est bien sur un Rocky Mountain.
On retrouve sur les poignées Ergon GD1 EVO de série la petite mention « Love the ride » qui confirme que l’on est bien sur un Rocky Mountain.

Newspapers in French

Newspapers from France