VTT Magazine

7 fois mieux ?

Pour un tarif presque spet fois plus élevé, le Canyon Exceed CFR LTD offre évidemment un programme bien différent du Nakamura Complite 950 C. Mais sur une même boucle et à la même cadence, quelles sont précisémen­t les différence­s chiffrées entre ces deux

-

Pourquoi les comparer ?

Le Canyon Exceed représente l’une des options les plus haut de gamme sur le marché des vélos de cross-country semi-rigides. Le Nakamura est à l’inverse, l’un des modèles les moins chers de la catégorie. Opposer ces deux vélos a permis dans un premier temps d’évaluer en termes de sensations les différence­s sur le terrain entre ces deux VTT que deux mondes opposent. Mais surtout, on voulait tenter de chiffrer au chrono ce que pouvait apporter un vélo presque sept fois plus cher.

Que disent les chiffres ?

Au-delà du prix, le Canyon Exceed affiche un poids de 9,2 kg, donc il est de 3,8 kg plus léger, et cette différence se joue en grande partie au niveau des roues. La roue arrière complète du Nakamura affiche un poids record de 3,2 kg sur la balance là où celle du Canyon est à 2,1 kg. Rien que sur le train roulant, la différence de poids (en faveur du Canyon) s’élève à 1,6 kg. Au niveau des cotes, les différence­s sont moins spectacula­ires et on remarque que sur ce modèle, Canyon n’a pas forcément adopté les tendances du moment. L’exceed affiche lui aussi un angle de direction assez fermé à 69° contre 70° sur le Naka. L’angle de selle est à 75° sur le vélo haut de gamme contre à 73° sur le modèle de loisir. On retrouve néanmoins des bases plus courtes sur l’exceed en 425 mm, contre 445 mm sur le Complite.

La prise en main est bien différente sur les deux vélos…

L’équipement plus basique du Nakamura permet une prise en main rapide. On regrette sa commande de dérailleur un peu dure et, à l’inverse, on est sous le charme de la douceur, de la rapidité et de la précision du système Sram AXS du Canyon. La rigidité des éléments en carbone du Canyon exige d’être méticuleux sur le réglage de la fourche et la pression des pneus. L’idée reste de bénéficier de la rigidité du carbone au pédalage sans trop subir le manque de tolérance du vélo dans les sections exigeantes. Mais même avec les réglages affinés, l’exceed se montre très rigide. Il faut vraiment un temps d’adaptation pour tirer le maximum de cette balle de course.

Un rendement au pédalage incomparab­lement supérieur sur le Canyon…

Ce n’est évidemment pas une surprise. Là où le coup de pédale peut sembler laborieux sur le Nakamura, il est carrément jouissif sur le Canyon. Sur le plat comme en montée, le vélo retransmet les moindres watts au sol et le Canyon accélère incroyable­ment à la moindre pression sur les manivelles.

Et quand le terrain devient technique…

À la montée, il faut appuyer bien plus fort sur les pédales avec le Nakamura. En revanche, la puissance passe au sol facilement. Le Canyon, bien plus réactif, demande à soigner en permanence la trajectoir­e et la position. Dans la montée la plus raide et technique de notre parcours, avec le Nakamura, la difficulté se jouait au niveau physique alors qu’avec le Canyon, c’était techniquem­ent qu’il fallait jouer fin.

Les deux finissent par arriver en haut, mais quand on s’y prend bien, on va évidemment bien plus vite avec le Canyon.

Et à la descente…

Le Canyon, hyperrigid­e, reste exigeant. Il faut mettre ses roues au bon endroit et contrôler sa vitesse. Mais aidé par ses pneus à grosse section, ses freins performant­s, et surtout sa tige de selle télescopiq­ue, il se révèle bien plus sécurisant que le Complice.

Et au chrono ?

On s’est amusé à réaliser un chrono sur notre parcours test de 6,53 kilomètres qui comporte 144 mètres de D+. En fournissan­t un effort équivalent, on boucle le tour en 28,35 minutes avec le Complice alors que le Canyon permet de réaliser un chrono de 26,11 minutes. Soit un peu plus de deux minutes gagnées avec le vélo à 6 499 €, ce qui, dans une optique compétitiv­e, représente un écart énorme. Néanmoins, pour une approche orientée loisir et balade, deux minutes de plus ou de moins sur une boucle constituen­t un paramètre presque négligeabl­e.

Appuyer sur les pédales, c’est ce que l’on a envie de faire par-dessus tout au guidon de l’exceed.”

 ??  ??
 ??  ?? De loin, la couleur et les lignes du Nakamura Complite et du Canyon Exceed peuvent sembler similaires, mais la comparaiso­n s’arrête là.
De loin, la couleur et les lignes du Nakamura Complite et du Canyon Exceed peuvent sembler similaires, mais la comparaiso­n s’arrête là.

Newspapers in French

Newspapers from France