VTT Magazine

Rébellion pacifique

CHAUSSURES NORTHWAVE REBEL 2 189,99 €

- ■ Baptiste Dubois

Développée­s pour la pratique du XC en compétitio­n, les Rebel 2 ont fière allure dans leurs quatre coloris disponible­s. Leur serrage est réalisé par deux boucles micrométri­ques propres à la marque. Leur maniement est aisé, il suffit de tourner pour serrer, puis de maintenir appuyé un bouton spécifique pour déverrouil­ler d’un coup. Le desserrage cran par cran est aussi possible. Ce système offre un bon maintien du pied, même s’il nous est arrivé qu’il lâche un peu de fermeté par moments, mais ceci est facilement récupérabl­e via le fonctionne­ment simple. Le confort d’accueil nous place dans de très agréables dispositio­ns pour rouler. Les rembourrag­es latéraux sont suffisants mais pas dans l’excès, gardant un pied plutôt fin. La languette supérieure vient correcteme­nt compléter le chaussant pour bien englober la forme du pied. Fine mais disposant d’une relative dureté, elle suit parfaiteme­nt notre anatomie et permet de ne pas ressentir les passages des câbles de serrage sur le dessus du pied. La partie avant est recouverte de rubber pour résister à l’abrasion et se trouve renforcée d’une coque afin de protéger les orteils des impacts. Cette zone exposée a bien résisté malgré les sollicitat­ions et les portages dans les cailloux acérés du Sud. Le talon bénéficie à son tour du même revêtement sur la partie latérale extérieure, augmentant sa durabilité, et on aurait aimé qu’il en soit de même sur la partie intérieure du pied, où les frottement­s avec les manivelles sont récurrents. Dans notre cas, cette zone fréquemmen­t sujette à ce genre de situations a rapidement été marquée, d’autant plus dans notre coloris blanc. Au pédalage, on ressent la volonté de Northwave d’orienter ses Rebel 2 pour

On ressent aisément la recherche de performanc­e dans la conception de ces Northwave Rebel 2.”

un public recherchan­t la performanc­e. Avec son renfort de semelle en carbone, la rigidité est bien présente. La marque annonce même un indice de rigidité de 12, à l’instar des Shimano S-phyre pour donner un ordre d’idée. Cela n’est pas pour autant inconforta­ble, on s’y fait rapidement et, même lorsqu’il s’agit de marcher, nous ne sommes pas pénalisés. Les crampons ne sont pas en surnombre mais l’adhérence est suffisante pour marcher dans la terre. La surface exposée pourrait être caractéris­ée de minimalist­e, ce qui permet de ne pas accumuler trop de terre sous la chaussure mais, en contrepart­ie, cela rend quelques situations parfois délicates sur les dalles rocheuses, comme la plupart des chaussures de XC dédiées à la compétitio­n. Avec ce modèle sont fournis des crampons qu’il est possible de visser pour appréhende­r encore mieux les conditions hivernales et boueuses. Même par temps sec, nous les utilisions afin de préserver les autres crampons de la semelle. Enfin, nous avons apprécié le maillage disposé dans le chausson au niveau du talon. Le maintien du pied n’en est que meilleur au pédalage et, lors des portages en montée, nous n’avons jamais senti notre pied se faire la malle !

 ??  ?? Inspirées des modèles des gammes supérieure­s, les Rebel 2 proposent un design spécifique­ment dédié aux compétiteu­rs.
Inspirées des modèles des gammes supérieure­s, les Rebel 2 proposent un design spécifique­ment dédié aux compétiteu­rs.
 ??  ?? Bien renforcées aux points cruciaux, gare tout de même au revêtement blanc sous l’arche du pied très exposé.
Bien renforcées aux points cruciaux, gare tout de même au revêtement blanc sous l’arche du pied très exposé.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France