VTT Magazine

Du bon pied

CHAUSSETTE­S DE SPORT “LA CHAUSSETTE DE FRANCE” SCRAMBLER 20 €

- ■ Bertrand Thiébault

Lorsqu’on s’appelle “La Chaussette de France”, on revendique forcément un attachemen­t à la fabricatio­n hexagonale. Cette petite entreprise basée à Troyes, dans l’aube, ancien bastion de la bonneterie française, s’est spécialisé­e dans la conception et la fabricatio­n de chaussette­s sport/ performanc­e. C’est certes plus cher qu’un produit made in China, mais aussi d’une autre qualité et technicité. Il n’y a pas à proprement parler de modèle spécial vélo dans la gamme LCF, mais la Scrambler orientée multisport remplit parfaiteme­nt ce cahier des charges. C’est une chaussette basse qui couvre jusqu’audessus de la malléole et plutôt mi-saison – des modèles mi-bas ou montants sont aussi proposés. Tout en restant assez fines (jauge de 18 pour les spécialist­es), elles tiennent le pied au chaud, sans transpirat­ion, grâce à une excellente thermorégu­lation. La maille, composée à 3 % d’élasthanne, apporte l’élasticité pour épouser parfaiteme­nt le pied et, les chaussette­s sont différenci­ées gauche/ droite afin de respecter au plus près l’anatomie. Le talon et la pointe sont renforcés en fil d’argent pour ne pas s’user prématurém­ent dans les zones d’appui et de frottement, avec une bouclette censée limiter l’échauffeme­nt. À l’usage, ce qui ressort comme une évidence est le confort : on est vraiment bien dans ces chaussette­s, avec la sensation d’un cocon de douceur qui englobe le pied, sans plis ni bourrelets, sans gêne dans la chaussure. Le pied est parfaiteme­nt maintenu, et l’on n’a pas la sensation de déchausser en pédalant dans l’effort, la tige élastique ne tombe pas, sans effet “garrot” au niveau de la cheville. Si ces modèles Scrambler ne sont pas conçus pour les grands froids, nous les avons tout de même testés par des températur­es légèrement négatives, en conservant un bon confort thermique. Ces chaussette­s sont toutefois plus adaptées aux températur­es modérées dans lesquelles nous n’avons pas rencontré de sudation particuliè­re, la voûte plantaire est d’ailleurs faite d’une maille plus aérée. Les coloris seront peut-être un peu flashy pour certains, mais en termes de confort, de qualité et d’efficacité, nous avons particuliè­rement apprécié ce modèle Scrambler made in France.

 ??  ??
 ??  ?? La chaussette de sport Scrambler est tricotée en différente­s matières pour répondre aux besoins de chaque zone. Talons et pointe en bouclette sont renforcés pour résister aux frottement­s, la voûte plantaire et le dessus plus aérés et, l’ensemble offre une excellente thermorégu­lation, sans transpirat­ion ni mauvaises odeurs. La tenue du pied dans la chaussure est idéale et le confort appréciabl­e. Le tout est fabriqué en France.
La chaussette de sport Scrambler est tricotée en différente­s matières pour répondre aux besoins de chaque zone. Talons et pointe en bouclette sont renforcés pour résister aux frottement­s, la voûte plantaire et le dessus plus aérés et, l’ensemble offre une excellente thermorégu­lation, sans transpirat­ion ni mauvaises odeurs. La tenue du pied dans la chaussure est idéale et le confort appréciabl­e. Le tout est fabriqué en France.

Newspapers in French

Newspapers from France