VTT Magazine

Sport de glisse

KIT CÂBLERIE TÉFLON PARTS 8.3 22 €

- ■ Bertrand Thiébault

Parts 8.3 est une marque du distribute­ur Tribe Sport Group qui propose des accessoire­s et consommabl­es cycle à prix placé. « Et pourquoi “8.3” ? » Parce que la société est basée dans Var. Nous avons retenu leur nouveau kit de câblerie “custom” qui permet certes d’améliorer le look de votre bike, mais aussi d’apporter un meilleur coulisseme­nt, au bénéfice de la transmissi­on. Le look, on le doit tant à la gaine avec son revêtement externe tressé façon carbone/kevlar qui apporte une petite note racing, qu’au câble dont le traitement téfloné est colorisé en rouge, en bleu ou en blanc. Soyons francs, ce n’est pas ce qui va vous faire rouler plus fort que Nino Schurter ou plus vite que Loïc Bruni ! Mais qui n’est pas insensible sur son bike à cette “tuning touch” qui va se nicher jusqu’aux embouts de câble et de gaine fournis, assortis au coloris du câble ? La gaine tressée est assez rigide et résistante à l’abrasion, mais elle permet aisément d’épouser les courbes nécessaire­s au cheminemen­t de la câblerie sur le vélo. L’installati­on est des plus simples pour un passage externe mais, avec la généralisa­tion des câbleries internes, mieux vaut raccorder l’ancienne gaine à la nouvelle avec du scotch d’électricie­n pour s’en servir de guide, jusqu’au cheminemen­t complet à l’intérieur des tubes du cadre. Le câble pré-étiré (fourni en deux longueurs) est compatible avec les shifters Shimano ou Sram. Son traitement téfloné offre une bonne glisse dans la gaine qui dispose d’un liner interne PTFE. Pas de lubrificat­ion nécessaire pour ce type de montage puisque le téflon en fait office, mais les embouts de câbles ne disposent pas de joint d’étanchéité. À l’usage, la différence reste subtile face à une câblerie traditionn­elle bien entretenue, mais ce léger gain de fluidité permet une parfaite précision des changement­s de vitesses en plus d’une commande onctueuse. Nous avons poussé le test en utilisant ce kit en remplaceme­nt d’une câblerie interne basique d’une tige de selle télescopiq­ue. Le gain en précision et en douceur de fonctionne­ment de la commande est très net, avec une glisse bien supérieure au niveau des angles de gaine les plus prononcés, tel qu’au niveau du boîtier de pédalier. Bien sûr, l’aspect esthétique n’est pas non plus à négliger, avec un montage des plus valorisant­s, en accord avec le coloris de son vélo, du moins s’il dispose de touches de rouge, de bleu ou de blanc. Et tout cela pour un prix raisonnabl­e.

 ??  ??
 ??  ?? La gaine au tressage façon carbone/kevlar apporte une touche racing, mais le gain n’est pas qu’esthétique avec le câble colorisé et ses embouts assortis. Ce câble est recouvert d’un traitement téfloné et la gaine dispose d’un liner interne, ce qui assure une glisse parfaite, sans lubrificat­ion. Compatible avec les shifters Sram et Shimano, ce kit Parts 8.3 peut aussi être utilisé pour une commande de tige de selle télescopiq­ue.
La gaine au tressage façon carbone/kevlar apporte une touche racing, mais le gain n’est pas qu’esthétique avec le câble colorisé et ses embouts assortis. Ce câble est recouvert d’un traitement téfloné et la gaine dispose d’un liner interne, ce qui assure une glisse parfaite, sans lubrificat­ion. Compatible avec les shifters Sram et Shimano, ce kit Parts 8.3 peut aussi être utilisé pour une commande de tige de selle télescopiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France