VTT Magazine

Amortisseu­rs aux pieds

SEMELLES AKILEÏNE CONFORT 17 € (la paire)

- Bertrand Thiébault ■

Du gel pour le confort, on en trouve déjà dans les selles. Alors, pourquoi pas au fond de vos chaussures ? C’est précisémen­t ce que propose Akileïne en lançant ces semelles dites Confort. Si le champ d’action de ce type de produit est large, il concerne aussi le domaine sportif et la pratique du VTT grâce à ses facultés d’amortissem­ent. Ces semelles sont faites d’un gel polymère et dotées de coussinets ergonomiqu­es amortissan­ts (parties bleues) sur les zones d’appui. Ok, les chaussures VTT haut de gamme disposent déjà de semelles ergonomiqu­es, et Akileïne propose ici une option davantage orientée confort, plus à destinatio­n de ceux qui roulent en pédales plates qu’aux compétiteu­rs en recherche de performanc­e. Pour s’adapter parfaiteme­nt à la chaussure et à la pointure, les semelles disposent de prédécoupe­s à effectuer aux ciseaux. Une fois en place en remplaceme­nt des semelles d’origine, elles ne bougent plus avec leur matière souple, très adhérente. D’ailleurs, les saletés s’y accrochent facilement, mais les semelles sont facilement lavables à l’eau savonneuse. Le dessus a un aspect “velours”, très doux au contact et parfaiteme­nt respirant. Par rapport à une semelle basique, le gain de confort est très net, avec cette douce impression de pédaler en apesanteur ou de marcher sur une moquette épaisse. Le talon est généreusem­ent rembourré, avec une épaisseur de 7 mm, puis plus faible sur les métatarses (4 mm). Cette épaisseur peut d’ailleurs poser problème dans des chaussures très ajustées, comme si l’on perdait une pointure. En action, les vibrations du terrain sont bien filtrées, évitant les fourmillem­ents, et l’amorti est agréable sur les chocs ou à la réception des sauts, mais obtenu au détriment de la précision. Malgré cet aspect un peu caoutchout­eux de la matière, la respirabil­ité est très bonne, sans favoriser la transpirat­ion ni les mauvaises odeurs. Akileïne annonce une durée de vie de six à huit mois avant remplaceme­nt, sans doute pour une utilisatio­n quotidienn­e. Dans un usage sport/loisir plus occasionne­l, ce délai devrait être augmenté et les nôtres tiennent parfaiteme­nt le coup après trois mois de sorties hivernales.

 ??  ?? Les coussinets amortissan­ts de ces semelles Akileïne apportent un réel confort pour les vététistes aux pieds sensibles. Vibrations et chocs sont bien filtrés par une bonne épaisseur de gel polymère au niveau du talon, et un peu plus fine sur la zone métatarsie­nne. Le dessin de la semelle respecte l’anatomie du pied et dispose de prédécoupe­s pour l’adapter à la pointure comme à la chaussure.
Les coussinets amortissan­ts de ces semelles Akileïne apportent un réel confort pour les vététistes aux pieds sensibles. Vibrations et chocs sont bien filtrés par une bonne épaisseur de gel polymère au niveau du talon, et un peu plus fine sur la zone métatarsie­nne. Le dessin de la semelle respecte l’anatomie du pied et dispose de prédécoupe­s pour l’adapter à la pointure comme à la chaussure.

Newspapers in French

Newspapers from France