VTT Magazine

Bien au chaud

- ■ Baptiste Dubois

Quand les vêtements techniques ne cessent d’augmenter leurs tarifs, certains maintienne­nt le cap de la raison sans porter préjudice à la qualité. Ce sous-maillot Super Thermo de la marque Brynje of Norway en est le parfait exemple. Pour 45 € seulement, les promesses sont nombreuses. Une protection accrue contre le froid, une bonne évacuation de la transpirat­ion et un séchage rapide sont les objectifs visés d’un tel textile qui ne nous a pas déçus. Entièremen­t en polypropyl­ène, son porter est confortabl­e et ne gratte pas. L’ensemble est élastique et nous suit bien dans nos mouvements, ne créant aucune gêne. Utilisé dans des conditions de températur­e passant sous la barre des -5 °C, il s’est avéré être un allié de choix. Ses larges mailles à travers lesquelles on peut voir le jour n’inspirent pas forcément confiance au premier abord, et on se demande comment cela pourra nous tenir chaud. Mais plutôt que de rester dans l’apparence, le Polo Zip de la gamme Super Thermo est dans le démonstrat­if et nous a prouvé que nous avions tort de douter de ses capacités. Cette structure aérée parvient à réaliser un bon apport thermique, mais réussit surtout à disperser l’humidité de la transpirat­ion pour une meilleure évacuation de celle-ci. De plus, l’usage de la fibre synthétiqu­e Meraklon évite l’absorption de l’humidité, à l’inverse du coton ou de la laine. Le long zip central sert à refermer un col haut qui, une fois replié, permet d’obtenir un col roulé chaud et protecteur. Le petit rabat de tissu est bien pensé et évite que la fermeture éclair ne vienne en friction directe contre la peau et ne nous blesse. Sa coupe ajustée, mais suffisamme­nt longue en bas du dos, offre une bonne couverture et évite toute exposition d’une zone du corps au froid. Au cours de l’effort, nous ne suffoquion­s pas dans un maillot humide et désagréabl­e, ce qui est pourtant fréquemmen­t le cas avec ce genre de première couche lorsqu’elle est inadaptée. En plus d’être antibactér­ien, ce textile est d’un entretien aisé et semble durer dans le temps. Mis en machine à 40 °C, nous n’avons eu aucune surprise à la sortie, et il a évidemment séché en un temps record.

 ??  ?? Cette première couche est vraiment une alliée pour rouler en période hivernale. Peu contraigna­nte et avec un réel apport thermique, l’évacuation optimale de la transpirat­ion est son gros point fort.
Cette première couche est vraiment une alliée pour rouler en période hivernale. Peu contraigna­nte et avec un réel apport thermique, l’évacuation optimale de la transpirat­ion est son gros point fort.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France