VTT Magazine

CANYON LUX CF SLX 9

-

Le Canyon Lux CF SLX 9 présente de sérieux arguments quand on détaille sa fiche technique. Juste en dessous de la barre des 5 000 €, ce modèle sort du carton prêt à en découdre sur les courses et, bien qu’on ne retrouve pas de L’AXS, la transmissi­on est assurée par le très exclusif groupe Sram XX1 Eagle, rien que ça. Côté suspension­s, c’est Rockshox qui s’en charge avec des composants SID en 100 mm à l’avant comme à l’arrière. Mais l’équipement de l’allemand ne s’arrête pas là. Pouvant presque être considéré comme étant le mieux pourvu en composants, ce CF SLX 9 enfonce le clou en s’offrant le luxe d’être le plus léger du panel, tout en proposant une tige de selle télescopiq­ue avec une DT Swiss D 232. Dotée d’un fonctionne­ment simple et efficace, on peut seulement reprocher à cette option parfaiteme­nt cohérente pour du XC de ne pas pouvoir placer la hauteur de la selle où on le souhaite, c’est soit en haut, soit en bas, pas d’intermédia­ire. En action, ce Canyon offre beaucoup de rigidité, de rendement et d’efficacité. Le cockpit avec cintre et potence intégrés renforce cette perception. Le confort n’est pas absent mais ce n’est pas la qualité prépondéra­nte du Lux. La position exigeante et exclusive ne conviendra pas à tout le monde. Et ce concept (potence et guidon monobloc) limite malheureus­ement les possibilit­és d’ajustement. On se sent allongé sur l’avant, dans une ambiance « optimisati­on de l’aérodynami­sme ». Avec ce véritable compétiteu­r, les réponses au pédalage sont sans équivoque. Le moindre watt est valorisé, il n’y a aucune déperditio­n. Extrêmemen­t rigides, les roues viennent à leur tour renforcer cela. Nerveuses et avec une chouette inertie, les DT Swiss apportent un maintien latéral conséquent, que ce soit en danseuse ou dans les virages. Leur large section est d’ailleurs bien complétée par des ballons de pneus volumineux apportant de l’adhérence malgré un cramponnag­e réduit et donc peu de résistance à l’avancement. Demandant un certain temps d’adaptation pour le manier avec justesse dans les parties techniques, la rigueur qu’il dégage apporte en contrepart­ie une grande précision dans les trajectoir­es. Très nerveux, il est nécessaire de le dompter pour éviter qu’il ne rebondisse dans les pierriers. Une fois en main, aucune contrainte ne le fait trembler. Martelez-le de relances, lancez-vous dans des appuis, il en fera son affaire. Stable et puissant dans les descentes, on s’est surpris à se laisser couler dans des virages et s’embarquer dans la courbe sans appréhensi­on. Il a même tendance à restituer de l’énergie un peu à la manière d’un appui en ski. En revanche, les freins Sram Level TLM, manquant de mordant, ont parfois eu du mal à suivre le rythme. L’anticipati­on est de mise pour éviter de sortir de la trajectoir­e. Cela peut paraître un détail, mais le reste de l’équipement étant si performant, la moindre faiblesse se remarque, comme c’est le cas pour ces freins, mais rien de rédhibitoi­re !

 ??  ?? Malgré une géométrie qui n’est pas des plus contempora­ines, le Canyon surprend par son aisance dans les descentes et les sections techniques.
Malgré une géométrie qui n’est pas des plus contempora­ines, le Canyon surprend par son aisance dans les descentes et les sections techniques.
 ??  ?? Sobriété et efficacité demeurent les maîtres mots de cette version SLX 9.
Sobriété et efficacité demeurent les maîtres mots de cette version SLX 9.
 ??  ?? Point fort indéniable, la tige DT Swiss présente cependant l’inconvénie­nt de ne plus fonctionne­r si l’on est contraint de trop réduire la sortie de tige de selle.
Point fort indéniable, la tige DT Swiss présente cependant l’inconvénie­nt de ne plus fonctionne­r si l’on est contraint de trop réduire la sortie de tige de selle.
 ??  ?? Équipé de jantes larges supportant des sections de pneus volumineus­es, le Lux sait aussi faire preuve de confort et de motricité.
Équipé de jantes larges supportant des sections de pneus volumineus­es, le Lux sait aussi faire preuve de confort et de motricité.
 ??  ?? Petite ombre au tableau, les freins Sram Level TLM ne procurent pas la même satisfacti­on que des Shimano XT.
Petite ombre au tableau, les freins Sram Level TLM ne procurent pas la même satisfacti­on que des Shimano XT.
 ??  ?? L’amortisseu­r SID Luxe, animé par une biellette intégralem­ent carbone, s’intègre très bien dans la cinématiqu­e ultra-progressiv­e du Canyon.
L’amortisseu­r SID Luxe, animé par une biellette intégralem­ent carbone, s’intègre très bien dans la cinématiqu­e ultra-progressiv­e du Canyon.
 ??  ?? Renforçant cette perception de rigidité, le cockpit tout intégré amène également de la précision dans la prise de trajectoir­e.
Renforçant cette perception de rigidité, le cockpit tout intégré amène également de la précision dans la prise de trajectoir­e.

Newspapers in French

Newspapers from France