VTT Magazine

MONDRAKER F-PODIUM CARBON DC RR

-

Les couleurs du Mondraker ne passent pas inaperçues. C’est finalement l’un des rares vélos du comparatif avec des nuances qui sortent du blanc et du noir. On retrouve aussi L’ADN de la marque avec son top tube très fin. Les apparences sont parfois trompeuses et, malgré son style très « fit », le F-podium DC RR n’est pas le plus léger et passe largement la barre des 11 kg. Le fait de disposer d’une vraie tige de selle télescopiq­ue augmente inévitable­ment le chiffre sur la balance. L’équipement se révèle soigné et haut de gamme. Le pédalier Race Face Next SL Carbon est léger et rigide. Le plateau de 34 dents se montre parfaiteme­nt cohérent avec la cassette Shimano XT en 10-51. Le dérailleur Shimano XTR reste très efficace avec un passage de vitesses « direct ». Tout aussi « direct » que les freins XTR qui ne manquent jamais de mordant pour les gros freinages. Qui dit freinage dit descente, et c’est justement le gros point fort de ce Mondraker. Le cadre en carbone ressemble à un mix entre un XC et un enduro avec un angle de direction très fermé pour un vélo de XC à 66,8°. En piste, on a souvent l’impression d’être sur un vélo de plus de 100 mm tellement le vélo peut encaisser. Les sauts, les virages, la pente, rien ne l’arrête. De plus, sa tige de selle Fox Transfert en 150 mm nous laisse une possibilit­é de mouvement bien plus importante que sur les autres vélos de ce match. Malheureus­ement, tout est histoire de compromis et, si le F-podium offre de belles aptitudes au pédalage, il se montre en montée nettement moins vif que certains. Il ne manque pourtant pas de rigidité. Les roues DT Swiss XRC 1501 en carbone représente­nt un atout indéniable, mais son poids supérieur le pénalise forcément un peu. Dans les bosses, ce Mondraker se révèle même un peu pataud. Il manque également de vivacité et de capacité à accélérer. Le poste de pilotage engage vers l’avant avec une potence Onoff (de la marque Mondraker) de 50 mm et un guidon Onoff carbone de 760 mm qui garantit une bonne stabilité. La selle Fizik Antares R7, légèrement inclinée vers l’avant pour une position plus « race », est confortabl­e. L’amortisseu­r Rockshox SID Luxe Ultimate nous a surpris. Hormis le fait qu’il n’ait que 100 mm, il n’est jamais venu en butée, et pourtant la géométrie du vélo nous a souvent amenés à dépasser le programme XC. Progressif et souple en début de course, il ne pompe finalement pas énormément au pédalage et l’on peut souvent évoluer « débloqué ». La manette 2 positions au guidon agit sur la fourche et l’amortisseu­r. La Rockshox SID Ultimate en 120 mm de débattemen­t contribue à donner cette personnali­té « all-mountain » à ce XC. Elle ne plonge pas et peut encaisser les trous sans rester au fond. Et si on a évidemment apprécié ce Mondraker pour ses qualités au pédalage, c’est surtout pour ses aptitudes dans le technique qu’il nous a bluffés.

 ??  ?? Le Mondraker présente incontesta­blement les meilleures aptitudes pour s’amuser.
Le Mondraker présente incontesta­blement les meilleures aptitudes pour s’amuser.
 ??  ?? Malgré sa fourche de 34 millimètre­s et sa tige de selle télescopiq­ue, le Mondraker reste dans un poids contenu.
Malgré sa fourche de 34 millimètre­s et sa tige de selle télescopiq­ue, le Mondraker reste dans un poids contenu.
 ??  ?? Cette « vraie » tige télescopiq­ue qui offre 150 mm de débattemen­t renforce les qualités « Gravity » du Mondraker.
Cette « vraie » tige télescopiq­ue qui offre 150 mm de débattemen­t renforce les qualités « Gravity » du Mondraker.
 ??  ?? Le guidon large et la potence courte de 50 mm, renforcent cette impression d’évoluer sur un vélo de montagne.
Le guidon large et la potence courte de 50 mm, renforcent cette impression d’évoluer sur un vélo de montagne.
 ??  ?? Si cette cinématiqu­e garantit une bonne capacité à encaisser les chocs, on déplore un ensemble qui pompe un peu au pédalage.
Si cette cinématiqu­e garantit une bonne capacité à encaisser les chocs, on déplore un ensemble qui pompe un peu au pédalage.
 ??  ?? L’équipement est soigné avec des roues DT Swiss XRC 1501 en carbone.
L’équipement est soigné avec des roues DT Swiss XRC 1501 en carbone.
 ??  ?? On retrouve au niveau du freinage le très performant système Shimano XT.
On retrouve au niveau du freinage le très performant système Shimano XT.

Newspapers in French

Newspapers from France