VTT Magazine

SCOTT SPARK RC 900 TEAM ISSUE AXS PRZ

-

Mis à part le passage en 110 mm à l’avant cette année, le Spark n’a pas connu de grands changement­s depuis plusieurs saisons, mais il n’en demeure pas moins toujours d’actualité. Facile à rouler et à prendre en main, le Scott préserve sa réputation de valeur sûre. Son groupe Sram AXS valorise énormément l’ensemble et apporte un sérieux agrément à l’usage. Combinant un amortisseu­r Fox Nude Evol Trunnion et une fourche Rock Shox SID, il dispose d’aptitudes en descente qui ne sont plus à prouver, tout en se faufilant avec une bonne aisance malgré la sensation d’être haut perché. Avec un angle de direction de 68,5°, sa stabilité nous place dans de bonnes dispositio­ns à l’abord de franchisse­ments. Sur un circuit de XC typique, le verrouilla­ge des suspension­s par le système Twinlock est un formidable allié. Et hormis sur les portions bitumées, on ne vous cache pas que nous n’avons jamais verrouillé intégralem­ent. La cinématiqu­e performant­e du Spark offre une très belle efficacité en position intermédia­ire, limitant le débattemen­t à 70 mm. Quand l’adhérence est précaire ou lorsque le terrain se montre cassant, on parvient à maintenir une motricité optimale sans pompage intempesti­f. Totalement ouvert, il absorbe les chocs et les aspérités sans difficulté. Le Scott fait vraiment preuve de vivacité et de dynamisme sans rien demander en échange. L’avant tient bien le pavé et aborde les virages avec sérénité, nous incitant à appuyer dans les courbes avec beaucoup d’assurance. Pour autant, il n’est pas ancré de manière ferme et garde ainsi une aisance de pilotage et de la maniabilit­é. Ce comporteme­nt se retrouve au pédalage. On ne s’échine pas à le dynamiser en vain car ses réponses sont franches et efficaces. À son guidon, nous sommes bien installés même si, au premier abord, il semble un peu haut. Pourtant, avec une hauteur de douille de direction de 105 mm, nous ne sommes pas face à des valeurs extravagan­tes. Pour obtenir une position plus à notre convenance nous avons ainsi abaissé la potence de deux bagues de direction. De la sorte, notre centre de gravité était un peu plus bas et nous étions dans de meilleures dispositio­ns pour produire notre effort sans pour autant être trop inclinés dans la pente au moment d’aborder les descentes. Ce Scott fait donc preuve de beaucoup d’enthousias­me au moment de se lancer sur n’importe quel sentier et ne rechigne devant rien. Pourtant, on serait presque frustré par certains composants. En effet, bien que les roues soient chaussées avec les Maxxis Rekon Race, elles ne font pas preuve de grand dynamisme et atténuent quelque peu la vivacité de l’ensemble. Dans la pente, on cherchait fréquemmen­t la tige de selle télescopiq­ue, absente de ce vélo (mais absente aussi, malheureus­ement, d’autres concurrent­s de ce comparatif).

 ??  ?? Le Scott, certaineme­nt le vélo le plus facile à rouler de ce match, permet à chacun de prendre du plaisir quel que soit son niveau.
Le Scott, certaineme­nt le vélo le plus facile à rouler de ce match, permet à chacun de prendre du plaisir quel que soit son niveau.
 ??  ?? La peinture du Spark demande à être découverte “en vrai” et de plus près afin de percevoir les reflets et les contrastes soulignant la géométrie bien connue de ce modèle.
La peinture du Spark demande à être découverte “en vrai” et de plus près afin de percevoir les reflets et les contrastes soulignant la géométrie bien connue de ce modèle.
 ??  ?? Dommage que les disques employés soient de gamme inférieure, car les étriers Shimano XT distillent mordant et puissance.
Dommage que les disques employés soient de gamme inférieure, car les étriers Shimano XT distillent mordant et puissance.
 ??  ?? C’est le seul modèle à être équipé de L’AXS, et on apprécie vraiment cette transmissi­on sur les parcours piégeux et parsemés de changement­s de rythme.
C’est le seul modèle à être équipé de L’AXS, et on apprécie vraiment cette transmissi­on sur les parcours piégeux et parsemés de changement­s de rythme.
 ??  ?? Grand classique de la marque, la fonctionna­lité du blocage Twinlock compense le fait que sa présence encombre un peu le poste de pilotage.
Grand classique de la marque, la fonctionna­lité du blocage Twinlock compense le fait que sa présence encombre un peu le poste de pilotage.
 ??  ?? Le simple fait d’abaisser de deux entretoise­s le poste de pilotage se sera avéré fructueux pour obtenir une position plus agressive et efficace.
Le simple fait d’abaisser de deux entretoise­s le poste de pilotage se sera avéré fructueux pour obtenir une position plus agressive et efficace.
 ??  ?? Le cramponnag­e minimalist­e de la proue peut parfois montrer ses limites dans certains appuis fuyants.
Le cramponnag­e minimalist­e de la proue peut parfois montrer ses limites dans certains appuis fuyants.

Newspapers in French

Newspapers from France