VTT Magazine

SUNN SHAMANN XC FINEST

-

Malgré un tarif un peu moins élevé que la moyenne de ce match, le Sunn Shamann XC Finest propose un package de qualité avec, par exemple, un cadre et un guidon en carbone. L’ensemble se révèle assez imposant. À son guidon, on a l’impression d’être sur un modèle d’une taille supérieure. D’ailleurs, dans cette gamme, le modèle XL n’existe pas et les préconisat­ions du constructe­ur conseillen­t cette taille de cadre L pour des gabarits entre 1,80 m et 1, 85 m. Pour 1,83 m, une taille M (conseillée de 1,70 m à 1,85 m) aurait sans doute permis d’avoir un vélo plus joueur. On se retrouve du coup dans une position de pédalage assez allongée qui permet d’être plutôt à l’aise pour évoluer dans les longues parties roulantes, en montée comme sur le plat. L’impression d’avoir un vélo qui lit parfaiteme­nt le terrain procure une certaine sécurité. En revanche, cette caractéris­tique ne fait pas de ce vélo une balle super réactive au coup de pédale. Le rendement global du Sunn se révèle un poil en retrait par rapport aux meilleurs de ce match. Mais il reste le roi des sections droites et cassantes. À son guidon, on peut se lâcher sur les grandes pistes rapides et piégeuses. On peut s’engager dans les pierriers les plus corsés sans que le vélo ne bronche. Bref, quand ça va vite, on est particuliè­rement content d’être à son guidon. Les suspension­s lisent à merveille les moindres aspérités du terrain, en assurant le grip et la sécurité. Les éléments Rockshox savent également se durcir suffisamme­nt pour encaisser les cassures. Dans la pente, la fourche ne plonge pas trop et, si l’on regrette évidemment dans ces situations l’absence de tige de selle télescopiq­ue, on n’est finalement pas si mal pour affronter les dénivelés importants à la descente. Le point faible de ce Shamann, surtout dans cette grande taille, reste incontesta­blement sa capacité à évoluer dans le sinueux. Le Sunn n’est vraiment pas le plus à l’aise quand il s’agit s’enchaîner les virages serrés entre les arbres. On a du mal à se faufiler tant à cause de cette maniabilit­é qui n’est pas extraordin­aire que du gabarit du vélo parfois difficile à placer. Une manette 2 positions au guidon permet d’agir sur les suspension­s. Le concept est plus instinctif que sur le KTM puisque les éléments sont libérés dans la position initiale et qu’il faut pousser pour bloquer. On a d’ailleurs tendance à neutralise­r l’amortisseu­r dès lors qu’il faut pédaler pour éviter à l’arrière de pomper. Un choix qui peut parfois aller à l’encontre de la traction et du confort. Sunn sort du lot au rayon freinage avec des éléments Formula Cura. Ces derniers offrent des performanc­es dans la bonne moyenne avec une bonne progressiv­ité et des leviers agréableme­nt dessinés. On regrette en revanche, un certain manque de mordant. Pour un freinage appuyé, il faut agir assez fort sur le levier.

 ??  ?? Le Sunn présente un bon compromis et pas mal de qualités, mais il se révèle un poil en retrait en termes de performanc­es pures au pédalage.
Le Sunn présente un bon compromis et pas mal de qualités, mais il se révèle un poil en retrait en termes de performanc­es pures au pédalage.
 ??  ?? On retrouve un gabarit assez imposant, avec des dimensions qui se rapprochen­t presque d’un modèle XL.
On retrouve un gabarit assez imposant, avec des dimensions qui se rapprochen­t presque d’un modèle XL.
 ??  ?? On aurait évidemment apprécié, dans les parties techniques, que cette selle soit montée sur une tige télescopiq­ue.
On aurait évidemment apprécié, dans les parties techniques, que cette selle soit montée sur une tige télescopiq­ue.
 ??  ?? On retrouve une parfaite capacité à encaisser les chocs, mais l’ensemble manque un peu de maintien au pédalage.
On retrouve une parfaite capacité à encaisser les chocs, mais l’ensemble manque un peu de maintien au pédalage.
 ??  ?? Le design de la douille de direction de 120 mm en taille L a été soigné.
Le design de la douille de direction de 120 mm en taille L a été soigné.
 ??  ?? Bien qu’en alu, les roues DT Swiss XR 1700 offrent de belles performanc­es.
Bien qu’en alu, les roues DT Swiss XR 1700 offrent de belles performanc­es.
 ??  ?? Le Sunn est le seul équipé de freins Formula. Des éléments qui donnent entière satisfacti­on.
Le Sunn est le seul équipé de freins Formula. Des éléments qui donnent entière satisfacti­on.

Newspapers in French

Newspapers from France