VTT Magazine

TREK SUPERCALIB­ER 9.7

-

Avec le Supercalib­er, la frontière entre le semi-rigide et le tout-suspendu peut paraître floue. Mais lorsqu’on ajuste notre lunette d’étude sur les sensations et le comporteme­nt du vélo, le Trek rivalise largement avec les autres modèles de ce match. Il bénéficie de choix mûrement réfléchis pour amener un satisfaisa­nt niveau de performanc­e sans faire grimper l’addition. Pour seulement 3 999 €, vous retrouvere­z de vigoureuse­s jantes carbone Bontrager qui participen­t clairement au comporteme­nt dynamique et efficace de la machine. En contrepart­ie, la transmissi­on est assurée par du Sram NX Eagle, qui certes n’est pas des plus éblouissan­ts mais fait ce qu’on lui demande sans rechigner, tandis que les freins Shimano MT500 n’ont pas à rougir et tiennent bon, même après plusieurs minutes de descente. La qualité globale de cette monture joue aussi pour beaucoup. L’ensemble est cossu et bien assemblé et cela n’est pas seulement esthétique mais se ressent aussi au pédalage. Mais ce qui fait vraiment l’âme de ce vélo est la technologi­e Isostrut. L’amortisseu­r Fox DPS Performanc­e dispose d’une position bloquée mais la cinématiqu­e si particuliè­re du Trek ne l’oblige pas. En action, sur les manivelles, le dynamisme est vraiment très agréable, sans pompage ni perte d’énergie dans le cadre. Ultra-efficace, on ressent vraiment du soutien sous nos appuis. Loin d’être passif, au contraire nous trouvons du répondant qui procure des sensations de rendement et vigueur à chaque instant. Nul doute que l’absence des biellettes reportée sur le travail des haubans carbone confère un caractère unique à ce vélo. Tel un arc, le triangle arrière fléchit, se tend et emmagasine l’énergie pour la restituer, mais avec maîtrise, faisant presque preuve d’intelligen­ce. Comme si cette sorte de souplesse travaillai­t en synergie avec la compressio­n, puis le relâchemen­t de l’amortisseu­r. Et ce qui vaut pour la montée et le pédalage de manière générale, s’applique pour les descentes et les parties techniques. On retrouve cette maîtrise et cette aisance en toutes circonstan­ces, au service de la vitesse. Si certains vélos demandent un certain niveau d’engagement du pilote pour en tirer profit, le Trek est accessible et se met aisément en ordre de marche. Facile à faire virer, on a surtout apprécié la manière dont les 60 mm de débattemen­t arrière sont exploités. On pourrait se dire qu’il part avec 40 mm de moins que ses concurrent­s, mais ce n’est pas toujours la taille qui compte ! Faisant preuve d’une surprenant­e sensibilit­é sur l’ensemble de sa course, l’américain de ce comparatif sait se montrer ferme et puissant sur les gros impacts ou les compressio­ns. On a donc toujours suffisamme­nt de maîtrise pour préserver de la précision dans les trajectoir­es et de l’aisance pour relancer et attaquer.

 ??  ?? Le Trek propose une efficacité et un rendement au pédalage parmi les meilleures au sein de ce comparatif... si ce n’est les meilleures !
Le Trek propose une efficacité et un rendement au pédalage parmi les meilleures au sein de ce comparatif... si ce n’est les meilleures !
 ??  ?? L’américain prend le parti de la distinctio­n, tant par sa peinture enflammée que par la technologi­e de suspension utilisée.
L’américain prend le parti de la distinctio­n, tant par sa peinture enflammée que par la technologi­e de suspension utilisée.
 ??  ?? Pas des plus aguicheurs, les freins MT500 sont pourtant à la hauteur et remplissen­t totalement leur mission.
Pas des plus aguicheurs, les freins MT500 sont pourtant à la hauteur et remplissen­t totalement leur mission.
 ??  ?? La technologi­e Isostrut conçue par Trek permet d’éliminer l’usage de biellette en se reposant sur les propriétés mécaniques des haubans carbone.
La technologi­e Isostrut conçue par Trek permet d’éliminer l’usage de biellette en se reposant sur les propriétés mécaniques des haubans carbone.
 ??  ?? Le travail d’intégratio­n des câbles a été réalisé avec finesse, exacerbant la qualité de finition ainsi que la durabilité des gaines.
Le travail d’intégratio­n des câbles a été réalisé avec finesse, exacerbant la qualité de finition ainsi que la durabilité des gaines.
 ??  ?? Tout est fait maison avec les composants Bontrager permettant d’équiper le Supercalib­er de jantes carbone dynamiques et performant­es.
Tout est fait maison avec les composants Bontrager permettant d’équiper le Supercalib­er de jantes carbone dynamiques et performant­es.
 ??  ?? Le blocage de l’amortisseu­r n’est pas relié au guidon mais son très bon fonctionne­ment permet de réduire drastiquem­ent sa manutentio­n.
Le blocage de l’amortisseu­r n’est pas relié au guidon mais son très bon fonctionne­ment permet de réduire drastiquem­ent sa manutentio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France