VTT Magazine

Boîte à outils

- ■

Il y a une forme de surenchère dans le domaine des multitools pour vététistes avec, d’année en année, de plus en plus de fonctions proposées réunies au sein d’un même outil. Nouveaux standards, nouvelles utilisatio­ns, nouveaux équipement­s, il faut désormais répondre à tous les cas de figure pour éviter de rester coincé au fond des bois, sans pour autant être contraint de trimballer toutes les références du catalogue Facom dans son sac à dos. Le nouveau Crankbroth­ers M20 est de cette tempe, avec ses vingt fonctions compilées dans un outil de 9 x 5 cm et d’à peine plus de 200 g (une version M13 à treize fonctions est aussi proposée à 25,95 €). Son originalit­é réside dans sa petite boîte en plastique qui vient se clipser sur le corps de l’outil et qui comporte un jeu de cinq mèches pour réparation tubeless, et bien sûr un porte-mèche assez pratique et solide pour insérer proprement la mèche dans le pneu. On trouve aussi dans cette boîte un emplacemen­t pour un maillon attacherap­ide, étrangemen­t occupé par un faux maillon en plastique qu’on n’a pas réussi à ôter… Étrange ! L’outillage est, lui, assez classique avec son jeu de clés Torx et

BTR les plus usuelles à VTT, y compris une BTR de 8 pour serrer les pédales. Ces clés et empreintes de tournevis offrent une bonne préhension avec le corps de l’outil aux flancs moletés. Elles sont de bonne qualité et ne s’ovalisent pas au premier serrage, même si leur faible longueur (4 cm) peut parfois poser problème dans les coins peu accessible­s, notamment pour régler l’écartement d’un levier de frein. En revanche, les axes par lesquels ils sont maintenus sur le corps de l’outil se desserrent rapidement, ôtant alors de la précision dans l’interventi­on : ils demandent à être réglés fréquemmen­t pour éviter que les outils se baladent trop librement. Le dérive-chaîne intégré au M20, repensé sur cette nouvelle gamme 2021, est parfaiteme­nt fonctionne­l avec un bon maintien en main durant l’opération. Et son corps en acier comporte d’autres outils, clés à rayon, démonte-obus, dévoile-disque, écarteur de plaquettes. Pratique pour du dépannage. On regrette juste l’absence d’un démonte attacherap­ide devenu si usuel… voire d’un décapsuleu­r pour les soiffards de fin de rando !

Bertrand Thiébault

 ??  ??
 ??  ?? Les très nombreuses fonctions du multiool Crankbroth­ers M20 ne l’empêchent pas de conserver un format compact et un poids raisonnabl­e pour l’emmener sur chaque sortie VTT. Dans la petite boîte en plastique clipsable se cache un jeu de mèches pour réparation tubeless et un emplacemen­t (virtuel ?) pour maillon rapide. Le dérive-chaîne efficace comporte de nombreuses fonctions annexes.
Les très nombreuses fonctions du multiool Crankbroth­ers M20 ne l’empêchent pas de conserver un format compact et un poids raisonnabl­e pour l’emmener sur chaque sortie VTT. Dans la petite boîte en plastique clipsable se cache un jeu de mèches pour réparation tubeless et un emplacemen­t (virtuel ?) pour maillon rapide. Le dérive-chaîne efficace comporte de nombreuses fonctions annexes.

Newspapers in French

Newspapers from France