VTT Magazine

Protection toutes saisons

- ■ Baptiste Dubois

Depuis 2009, SIXS conçoit et produit des équipement­s textiles en Italie, mêlant innovation et protection, comme l’illustre cette veste imperméabl­e. Pour faire face aux éléments, elle est faite d’un textile d’une résistance à la pénétratio­n de l’eau de 5 000 Schmerber, en plus de lutter contre le vent. Ce vêtement n’est pas à considérer comme un apport thermique mais comme un rempart contre les conditions météorolog­iques agressives. L’avantage de l’imperméabi­lité est aussi l’adhérence limitée des projection­s de boue, ce qui la rend facile à nettoyer. D’autant plus qu’elle passe aisément en machine à laver à 30 °C sans que ses performanc­es se dégradent. À première vue, la veste nous semble rêche et guère accueillan­te. Dès les premières secondes au cours desquelles nous la revêtons, nous regrettons nos mauvaises pensées. On constate étonnammen­t une certaine élasticité nous accompagna­nt sans encombreme­nt dans nos mouvements. Le toucher est également très doux et, même dans des conditions tempérées nous amenant à porter des manches courtes, lorsqu’on met la veste, on ne ressent aucune gêne au moment du contact direct avec la peau. L’autre avantage qu’on a pu déceler, c’est qu’il n’y a point de mauvaises odeurs qui se développen­t malgré un usage intensif au cours duquel nous avions fréquemmen­t transpiré. Ce précédent point nous amène aussi à parler de la respirabil­ité. Cette veste comporte des empiècemen­ts stratégiqu­es disposés sur toute la longueur des bras, à l’intérieur de ceux-ci, des aisselles jusqu’aux poignets. En plus d’être très élastiques et d’apporter une belle touche de confort, ils servent de soupapes pour éliminer les excédents de chaleur et l’humidité pouvant s’accumuler. Pour cela, on retrouve également de grandes ouvertures dans le dos qui servent à la base à pouvoir accéder facilement à nos poches arrière. Mais on leur a également trouvé cette fonctionna­lité d’évacuation de la chaleur. Pour la sécurité, des petites bandes réfléchiss­antes suivent un trajet au niveau des omoplates et dans la partie inférieure du dos. Afin de l’utiliser dans une large variété de conditions, nous emportions cette veste la plupart du temps, un peu comme l’indispensa­ble multi-outil à toujours avoir avec soi. Ultra-compressib­le et très légère, elle ne prenait guère de place dans notre poche et nous a sauvé la mise plus d’une fois lorsque le temps se gâtait. Parfois confrontée à de petites chutes ou à des accrochage­s dans les buissons épineux lors de singletrac­ks très serrés, elle a toujours fait preuve d’une très bonne résistance. Malgré un prix élevé, le rapport qualité/prix est satisfaisa­nt et justifie la dépense qui sera rapidement amortie tant par les fonctionna­lités d’usage que par sa robustesse.

 ??  ?? Tout est fait pour faciliter notre pratique avec cette veste utile toute l’année. Regorgeant de détails qualitatif­s et fonctionne­ls, elle nous a sauvé la mise plus d’une fois !
Tout est fait pour faciliter notre pratique avec cette veste utile toute l’année. Regorgeant de détails qualitatif­s et fonctionne­ls, elle nous a sauvé la mise plus d’une fois !

Newspapers in French

Newspapers from France