VTT Magazine

Rotules préservées

- ■ Baptiste Dubois

La renommée de Fly Racing, marque spécialisé­e notamment dans l’équipement des vététistes et leur protection, n’est plus à faire. Cette fois-ci, c’est une paire de genouillèr­es que nous avons testée. Pour une pratique typée enduro, elles tentent d’apporter le maximum de protection tout en essayant d’entraver au minimum nos mouvements. Pourtant pas les plus légères, une fois enfilées elles sont très confortabl­es. L’ensemble du maillage et de la structure est relativeme­nt élastique, ce qui répartit les surfaces d’appui tout en offrant un bon maintien. Attention, au moment de passer le pied à l’intérieur, de ne pas tirer dessus pour préserver l’intégrité du textile qui n’est pas conçu pour ce genre de sollicitat­ion. Les sangles Velcro en addition permettent de resserrer davantage si nécessaire, mais dans notre cas, nous ne mettions guère de tension car nous n’en ressention­s pas le besoin et, au pédalage, les Cypher ne descendaie­nt pas. D’autant plus que des impression­s siliconées à l’intérieur augmentent l’adhérence pour éviter que les genouillèr­es ne glissent. Les coques font preuve d’un peu de rigidité, même si leur constituti­on en mousse viscoélast­ique à mémoire de forme tente de limiter cette rigueur. Elles demandent un peu de temps pour gagner en souplesse et il est vrai qu’au début, il faut s’y faire. Mais après quelques sessions de roulage, chaque partie s’adapte l’une à l’autre. Quelques plis persistent et demandent un peu plus de temps pour s’atténuer, mais rien de rédhibitoi­re, nous n’avons pas été gênés dans notre pédalage. Pourtant, elles couvrent une grande surface de protection puisqu’elles s’étendent sur un trajet débutant quelques centimètre­s au-dessus du genou pour aller jusqu’au milieu du tibia. Sur chaque genouillèr­e, la principale coque centrale est complétée par des panneaux latéraux de protection en mousse. C’est l’idéal quand on tombe sur le côté et que l’on peut être amené à percuter le cadre, même à allure très modérée. Mais en plus de protéger des chocs, les Cypher limitent les effets de l’abrasion et des plaies qui peuvent en résulter grâce à des renforts en aramide, dont les bénéfices se retrouvent aussi sur la durabilité de cet équipement de protection. Enfin, la respirabil­ité n’est pas en reste avec un tissu mesh élastique performant. Avec de bonnes capacités de séchage, la transpirat­ion est également très vite évacuée. De plus, l’entretien est facilité puisque nous avons passé en machine à laver les Cypher, les ressortant comme neuves sans aucun dégât sur les coutures ou la structure globale.

 ??  ?? S’ajustant aisément à la morphologi­e de chacun, les Cypher voient leur maintien agrémenté de sangles velcro pour un réglage encore plus précis et spécifique à chaque zone du genou.
S’ajustant aisément à la morphologi­e de chacun, les Cypher voient leur maintien agrémenté de sangles velcro pour un réglage encore plus précis et spécifique à chaque zone du genou.

Newspapers in French

Newspapers from France