VTT Magazine

Ton avis sur…

-

Le XC au féminin

On a la chance en cross-country de réunir les hommes et les femmes sur les mêmes épreuves. Aujourd’hui, les gens reviennent sur les courses autant pour voir les filles que les garçons. Les courses sont relevées et hyper intéressan­tes, avec des dénouement­s souvent indécis. Les filles ont élevé leur niveau de pratique de manière phénoménal­e en descente. Quand on voit Loana Leconte descendre, ça va très très vite. On a une belle génération de Françaises et une vraie culture de la gagne dans cette catégorie depuis bien longtemps.

Le règne de Nino Schurter

Ça reste du VTT, et donc relativeme­nt confidenti­el, mais ce qu’il a accompli en tant qu’athlète est assez énorme. Il a tout écrasé pendant très longtemps, et à chaque fois face à des grands champions. Il n’y a pas vraiment de comparaiso­n possible. Et puis surtout, il est encore là. Sa régularité impression­ne. Ça fait dix ans qu’il empile les titres. Les puristes diront peut-être que Julien ( Absalon) reste encore au-dessus puisqu’il est le seul à avoir deux titres olympiques, mais pour avoir côtoyé les deux, ce sont deux énormes champions.

Jordan Sarrou, champion du monde

C’est évidemment bien pour la France, puisque l’on a enfin trouvé un successeur à Julien. Ce jour-là, il était au-dessus, il n’y a pas photo. Il a su saisir l’opportunit­é au bon moment dans ces conditions spéciales. Ce jour-là, il volait. Mais je continue à penser qu’il n’y a pas forcément un leader dans le clan français aujourd’hui. On est plusieurs capables de saisir notre chance dans un grand jour.

Le fait de devenir papa …

Il paraît que ça constitue une force. Il n’y a pas cinquante questions à se poser. C’est un bel événement, encore mieux qu’un titre olympique. Il ne faut pas réfléchir et commencer à se demander si on va bien dormir et réussir à encaisser ça. Il ne faut surtout pas oublier de vivre pleinement ce moment-là. Le dernier qui est devenu papa en équipe de France c’est Stéphane Tempier, et ça lui avait plutôt bien réussi puisqu’il avait volé sur la fin de saison 2019 dans la foulée. Donc, quoi qu’il arrive, 2021 sera une belle année pour moi.

Newspapers in French

Newspapers from France