VTT Magazine

BH LYNX RACE EVO CARBON 9.0 LT PLUS

Taille L 11,90 kg 5 499 €

-

Doté de 20 mm supplément­aires, le BH Lynx version LT demeure un redoutable compétiteu­r. Chaque détail semble conçu pour s’aligner sur une ligne de départ. Sa Fox 34 compilée à un amortisseu­r DPS Evol en 100 mm dispose d’un blocage n’offrant qu’une position totalement verrouillé­e ou pleinement libre. Mais vu les capacités de pédalage très élevées du Lynx, le besoin de bloquer les suspension­s est très faible. Le reste de l’équipement, offrant une transmissi­on et un freinage en Shimano XT permet de valoriser un cadre performant. Le BH se distingue aussi de ses concurrent­s par la tige de selle Bike Yoke, peu présente d’origine malgré un excellent fonctionne­ment. Son débattemen­t contenu de 80 mm illustre bien la volonté des concepteur­s espagnols de rester totalement dans le programme d’un vélo de XC compétitif. Le confort est cependant de la partie, et la selle Prologo très compacte s’avère ultra-efficace pour favoriser à la fois le pédalage et la liberté de mouvement dans les portions techniques ou les descentes. Son large bec de selle est également un atout au moment d’aborder les pentes les plus raides, tandis qu’on dispose d’un appui très stable sur le large cintre carbone de 760 mm. En revanche, son système au niveau de la douille de direction nous chagrine quelque peu. Il n’y a en effet aucune étoile ni vis permettant de serrer et plaquer l’ensemble du jeu de direction. Il convient alors d’appuyer manuelleme­nt sur le tout, puis de serrer trois vis sur la potence dans l’ordre indiqué, en prenant garde à bien respecter les couples de serrage renseignés. L’objectif de la marque est de laisser libre le tube de direction pour pouvoir y loger le système FIT (Fast Interventi­on Tool) qui renferme un multi-outil complet en plus de permettre une intégratio­n complète de la câblerie. Néanmoins, cette méthode de serrage ne nous convainc pas. Malgré toute notre bonne volonté, ainsi que celle d’un technicien agréé, un léger jeu persiste et ne peut être supprimé, c’est le système qui l’impose et on regrette vraiment qu’il n’y ait pas de solution à ça. D’autant que le BH dispose d’un caractère vif et rigoureux. Il faut certes être parfois précis dans ses trajectoir­es pour éviter de se faire chahuter, mais ses réponses sont sans équivoque au moment d’appuyer sur les pédales. Il se montre très aérien dans les montées et répond à chacune de nos sollicitat­ions avec vigueur. On ne dirait pas qu’on dispose de 120 mm de débattemen­t, sauf au moment de passer dans les descentes où la Fox 34 vient en renfort pour notre plus grand confort, et apporte le contrôle nécessaire. Les jantes aluminium tiennent aussi leur rang en apportant de la tolérance sans pour autant pénaliser le dynamisme du vélo. Le BH n’est pas le plus agile mais il demeure stable, son angle de direction de 67,5° est rassurant et nous permet de passer partout sans trop d’appréhensi­on, même si ce n’est pas la monture avec laquelle nous avons ressenti le plus de facilité.

▲ Vélo aérien ▲ Rendement et efficacité au pédalage ▲ Équipement performant

 ??  ?? Le BH a tendance à avoir les bases arrière plutôt fougueuses, requérant davantage de vigilance pour les maintenir dans la trajectoir­e désirée.
Le BH a tendance à avoir les bases arrière plutôt fougueuses, requérant davantage de vigilance pour les maintenir dans la trajectoir­e désirée.
 ??  ?? Le Lynx dispose d’un programme de personnali­sation permettant d’offrir près de 32 000 combinaiso­ns de couleurs !
Le Lynx dispose d’un programme de personnali­sation permettant d’offrir près de 32 000 combinaiso­ns de couleurs !
 ??  ?? Idéale pour relancer énergiquem­ent ou se mouvoir dans les parties techniques sans être gêné, la selle Prologo est compacte sans détériorer le confort.
Idéale pour relancer énergiquem­ent ou se mouvoir dans les parties techniques sans être gêné, la selle Prologo est compacte sans détériorer le confort.
 ??  ?? Certes, cette douille de direction est innovante et permet une intégratio­n discrète de la câblerie, mais son usage et son système de serrage ne sont ni pratiques ni efficaces.
Certes, cette douille de direction est innovante et permet une intégratio­n discrète de la câblerie, mais son usage et son système de serrage ne sont ni pratiques ni efficaces.
 ??  ?? Dans le prolongeme­nt du tube inférieur, le boîtier de pédalier est proche du sol, rabaissant davantage le centre de gravité.
Dans le prolongeme­nt du tube inférieur, le boîtier de pédalier est proche du sol, rabaissant davantage le centre de gravité.
 ??  ?? La marque annonce un gain de rigidité de 30% grâce à cette partie du vélo dont les dimensions ont été revues à la hausse.
La marque annonce un gain de rigidité de 30% grâce à cette partie du vélo dont les dimensions ont été revues à la hausse.

Newspapers in French

Newspapers from France