VTT Magazine

CANNONDALE SCALPEL SE 1 PLUS

Taille L 11,55 kg 5 599 €

-

Le Scalpel se distingue par sa grande polyvalenc­e, qui n’empêche en rien d’être un compétiteu­r à la hauteur. C’est aussi le seul à être équipé de suspension­s Rockshox. On notera qu’il n’y a pas de commande au guidon, ce qui a l’avantage d’épurer le poste de pilotage et de laisser la partie gauche seulement occupée par le levier pour la tige de selle télescopiq­ue. Le blocage et le déverrouil­lage demeurent néanmoins aisés grâce à des molettes facilement accessible­s et manipulabl­es. Cela n’est pas très contraigna­nt car le comporteme­nt du Cannondale ne requiert pas de bloquer les suspension­s, hormis pour les revêtement­s lisses et très roulants où le maximum de rigidité s’impose. Mais sur cette thématique, on ne peut guère lui reprocher quelque chose avec un comporteme­nt au pédalage remarquabl­e, alliant nervosité, dynamisme et confort. De la sorte, il est possible d’appuyer franchemen­t sur les pédales et de bénéficier de gains de vitesse immédiats, sans se retrouver face à un cadre intolérant. Au contraire, le Scalpel est accueillan­t, avec une assise de haut vol grâce à la selle Fabric Scoop, tandis que l’appui des mains est loin d’être lésé grâce à une préhension douillette au moyen des poignées ESI. Nos repères sont trouvés instantané­ment, comme si on venait de poser ce vélo. Ainsi, le passage de portions techniques jonchées de pierriers est aussi aisé à franchir que les chemins remplis de racines souhaitant nous extirper de la trajectoir­e. Nous avons à notre dispositio­n tout ce qu’il faut de contrôle, mais en même temps de répondant, pour affoler les chronos ou simplement se faire plaisir. Chaussé de crampons au profil bas et minimalist­e, il est cependant facile de constater la motricité dont dispose ce vélo, même sur des terrains fuyants. Il est ainsi possible de retrouver son souffle et temporiser après des relances appuyées, et de gravir les côtes même les plus escarpées à notre rythme, en vélocité. Quand les pourcentag­es sont au plus fort, notre américain ne bronche pas et prend les difficulté­s les unes après les autres. Les roues carbone viennent bien compléter un comporteme­nt déjà performant du châssis. Elles apportent une grande rigidité et font preuve de rendement, ainsi que d’un fort maintien latéral dans les courbes, s’intégrant parfaiteme­nt dans l’ensemble. Ayant l’angle de direction le plus contenu avec 67°, et l’empattemen­t le plus conséquent avec 1 172 mm, le Scalpel est aussi celui qui nous a le plus convaincus dans les descentes, avec l’orbea. Le jeu et le plaisir de rouler sont présents à chaque relief, tout en se laissant docilement prendre en main. On aborde ainsi sereinemen­t des passages délicats que l’on franchit avec plus de vitesse sans engager davantage. Très capacitive dans ce contexte, cette monture dépasse amplement les limites qu’on peut parfois reprocher à un cross-country.

▲ Très bon descendeur ▲ Ensemble dynamique ▲ Motricité excellente

 ??  ?? Impérial quand le terrain devient chaotique, le Cannondale ne renie pas ses origines de crosseur, avec des réponses dynamiques au pédalage.
Impérial quand le terrain devient chaotique, le Cannondale ne renie pas ses origines de crosseur, avec des réponses dynamiques au pédalage.
 ??  ?? Dans un style tout en sobriété, la couleur du Scalpel en version SE suit la même tendance pastel que l’on peut observer dans l’automobile.
Dans un style tout en sobriété, la couleur du Scalpel en version SE suit la même tendance pastel que l’on peut observer dans l’automobile.
 ??  ?? Les jantes carbone dont est équipé le Cannondale viennent compléter la bonne rigidité du cadre, sans en faire une monture trop exclusive.
Les jantes carbone dont est équipé le Cannondale viennent compléter la bonne rigidité du cadre, sans en faire une monture trop exclusive.
 ??  ?? Les roulements sont limités au strict nécessaire sur ce vélo où c’est la flexibilit­é du carbone qui vient faire office de pivot de liaison.
Les roulements sont limités au strict nécessaire sur ce vélo où c’est la flexibilit­é du carbone qui vient faire office de pivot de liaison.
 ??  ?? Le kit Stash est bien pensé et donne facilement accès à un ensemble de réparation rapide et un multi-outil, tout en permettant l’accueil d’un bidon.
Le kit Stash est bien pensé et donne facilement accès à un ensemble de réparation rapide et un multi-outil, tout en permettant l’accueil d’un bidon.
 ??  ?? Peu fréquentes sur les montes d’origine, les poignées en mousse ESI sont très satisfaisa­ntes à l’usage.
Peu fréquentes sur les montes d’origine, les poignées en mousse ESI sont très satisfaisa­ntes à l’usage.

Newspapers in French

Newspapers from France