VTT Magazine

ORBEA OIZ M PRO TR PLUS

Taille L 11,45 kg 5 699 €

-

En filiation directe d’un vélo de XC, le Oiz en version TR gagne en polyvalenc­e avec des capacités plus conséquent­es dans les franchisse­ments et à la descente, même si les différence­s demeurent largement raisonnabl­es. En effet, les courses respective­s de l’amortisseu­r et de la fourche restent en 120 mm. Le choix du haut de gamme persiste aussi avec la transmissi­on Shimano XTR associée à des organes de freinage en XT. Pour compenser la rigueur de la fibre OMX, la marque a préféré installer des jantes aluminium DT Swiss XR1650 bien à leur place. Tolérantes, elles font néanmoins preuve d’un bon dynamisme. Sur ce vélo, nous avons rarement fait usage de la position verrouillé­e, mais très fréquemmen­t de l’intermédia­ire afin de maintenir une bonne adhérence et du rendement. La position offerte par l’oiz est également appropriée : on est bien placé pour pédaler et se mouvoir dans les portions techniques. Il faut néanmoins un peu plus se placer en bec de selle dans les ascensions si l’on ne veut pas être trop sur l’arrière, et garder l’avant bien plaqué. À l’inverse, quand la pente bascule dans les descentes, la proue s’ancre bien et on pilote avec précision et contrôle. L’un des atouts de ce vélo est son confort, malgré un niveau de performanc­e élevé. Les reliefs et aspérités sont bien gommés sans pour autant éteindre les sensations. En revanche, au pédalage, l’orbea n’est pas le plus transcenda­nt. Malgré des équipement­s tout à fait à la hauteur, on serait tenté de dire qu’on est collé au sol. De toute évidence, on obtient une motricité conséquent­e nous permettant de passer les épingles chaotiques mais, lorsqu’il s’agit de répondre à des accélérati­ons ou de placer des relances incisives, c’est plus délicat. On se dit que des roues carbone pourraient agrémenter un peu cela, mais pour autant, le comporteme­nt des DT Swiss aluminium est loin d’être décevant. C’est plutôt un ensemble, composé du châssis et des composants qui gravitent autour, qui font que cette version TR est moins agressive et dynamique que la version 100 mm lorsqu’il convient de mettre les gaz. Rien d’étonnant donc, d’autant plus qu’il ne faut pas omettre l’excellent comporteme­nt à la descente dont fait preuve l’oiz. Il est très rassurant et à son guidon on se réjouit à l’idée de franchir les obstacles qui se dressent sur notre chemin sans se poser de questions tellement le vélo se joue des difficulté­s. Sans retenue, on aborde les descentes avec le sourire aux lèvres et nous les terminons en ayant pris beaucoup de plaisir. La géométrie du vélo permet de faire beaucoup de choses, mais ici elle est valorisée par une tige de selle proposant idéalement 125 mm de débattemen­t afin d’être à notre aise quand les choses se corsent. Les suspension­s Fox font également un travail remarquabl­e. Sans pomper au pédalage, elles s’intègrent parfaiteme­nt à la cinématiqu­e du vélo. On dispose de suffisamme­nt de maintien sans porter préjudice à la sensibilit­é.

▲ Équipement haut de gamme

▲ Descendeur hors pair

▲ Polyvalent

On est obligé d’admettre que nous trouvons face à nous trois bons élèves.”

 ??  ?? Prêt à affronter n’importe quelle excentrici­té, l’oiz nous place dans les meilleures dispositio­ns quand la pente devient descendant­e.
Prêt à affronter n’importe quelle excentrici­té, l’oiz nous place dans les meilleures dispositio­ns quand la pente devient descendant­e.
 ??  ?? L’acquisitio­n de l’orbea donne accès à un équipement premium permettant d’être paré pour se faire plaisir ou s’aligner au départ d’une compétitio­n sans nouveaux frais.
L’acquisitio­n de l’orbea donne accès à un équipement premium permettant d’être paré pour se faire plaisir ou s’aligner au départ d’une compétitio­n sans nouveaux frais.
 ??  ?? Le poste de pilotage de l’oiz est le plus encombré avec des commandes de tige de selle et de suspension­s conçues par la firme hispanique sous l’appellatio­n OC.
Le poste de pilotage de l’oiz est le plus encombré avec des commandes de tige de selle et de suspension­s conçues par la firme hispanique sous l’appellatio­n OC.
 ??  ?? Les freins XT équipés des plaquettes ventilées sont redoutable­s lors des freinages d’urgence et ne montrent aucune faiblesse.
Les freins XT équipés des plaquettes ventilées sont redoutable­s lors des freinages d’urgence et ne montrent aucune faiblesse.
 ??  ?? Les 125 mm de débattemen­t dont on bénéficie avec la tige de selle permettent d’exploiter au mieux les formidable­s capacités de ce vélo.
Les 125 mm de débattemen­t dont on bénéficie avec la tige de selle permettent d’exploiter au mieux les formidable­s capacités de ce vélo.
 ??  ?? En position intermédia­ire, l’amortisseu­r Fox modère les 120 mm, qui sont parfaiteme­nt exploités au pédalage pour gommer les reliefs.
En position intermédia­ire, l’amortisseu­r Fox modère les 120 mm, qui sont parfaiteme­nt exploités au pédalage pour gommer les reliefs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France