VTT Magazine

Fiche technique

-

Matériau : roulement de galets et chape en acier

Système : 12 vitesses

Technologi­es dérailleur : AXS, Cage Lock, Eagle, Roller Bearing Clutch, X-horizon, X-SYNC

Technologi­es manette : AXS, Eagle, Matchmaker X intégré

Denture max : 52 dents

Coloris : lunaire/noir

Poids : 468 g (dérailleur) - 70 g (manette)

Cassettes : 10-52 ou 10-50.

Protection : Overload Clutch

Personnali­sation des options de changement de vitesse

Compatible avec tous éléments Eagle AXS Étanche à l’eau et à la poussière (norme IPX7)

dénote cette volonté de proposer un ensemble robuste. Ce petit dispositif est d’ailleurs prévu pour être éventuelle­ment utilisé sur les autres dérailleur­s des gammes AXS.

Pourquoi avoir choisi ce Peugeot M01 FS pour tester cette nouvelle transmissi­on Sram GX AXS ?

D’origine, ce vélo est équipé d’une transmissi­on intégrale Sram GX convention­nelle. La comparaiso­n était donc tentante, et c’était également la configurat­ion idéale pour tester la formule « kit d’améliorati­on » en montant seulement le dérailleur AXS et la commande qui cohabitent parfaiteme­nt avec le reste des composants. L’opération se réalise avec une grande simplicité. Il suffit de retirer l’ancien dérailleur, la commande, ainsi que le câble et la gaine interne qui relient les deux. Le montage se fait bien plus aisément qu’un système classique. Le fait qu’il n’y ait pas de câble facilite grandement l’opération, surtout quand les gaines passent en interne. Une fois le dérailleur et la commande AXS en place, la synchronis­ation entre les deux se fait en 10” en pressant un petit bouton sur chacun des deux éléments. L’alignement de la chaîne sur les pignons se fait aussi rapidement avec ce même bouton sur la commande, qu’il faut garder appuyé en même temps que l’on agit sur la gâchette. Cela permet de décaler le dérailleur et ainsi de le placer parfaiteme­nt. Bref, en une trentaine de minutes, notre Peugeot était équipé en AXS GX.

Et sur le terrain ?

Avant de se lancer, un petit tour sur l’applicatio­n « Sram AXS » permet de terminer la configurat­ion du système. On peut choisir de passer les vitesses une par

Une simple pression sur la commande déclenche ce petit bruit électroniq­ue et le changement de vitesse instantané.”

une ou à la volée. Pour une utilisatio­n en e-bike, il est fortement conseillé de programmer l’option qui permet de changer les vitesses une par une. On peut choisir aussi de monter ou descendre les vitesses avec le bouton du haut ou du bas. Une fois, ces détails réglés, on réalise nos premiers tours de roue avec ce Peugeot en Sram AXS GX. Que l’on aime ou pas l’ergonomie du shifter, on ne peut rester insensible devant le fonctionne­ment chirurgica­l de L’AXS. Une simple pression déclenche ce petit bruit électroniq­ue et le moteur change instantané­ment de vitesse. C’est rapide, précis et, contrairem­ent à un système à câble dont la souplesse de la commande se dégrade avec le temps, là, cette fluidité ne s’altère jamais. Pour préserver votre transmissi­on, il est évidemment préférable de réduire la pression sur les pédales dans les changement­s de vitesse, mais on peut tout à fait passer d’un pignon à un autre en restant en pleine charge. En action, il n’y a vraiment aucune différence perceptibl­e entre ce dérailleur AXS GX et les systèmes de la gamme du dessus. Et le poids plus important de cette version entrée de gamme n’a évidemment aucune influence sur le fonctionne­ment de l’ensemble. Nous n’avons pas poussé le bouchon jusqu’à heurter un obstacle pour vérifier l’efficacité du système de débrayage qui préserve le dérailleur, mais une simple poussée vive avec la main permet de vérifier qu’en effet, ce mécanisme qui évite la résistance aux chocs doit en toute logique préserver l’intégrité du système. On a terminé le test en montant le reste des éléments (pédalier, cassette, chaîne) que nous avait fourni Sram. Un changement qui n’a évidemment eu aucune conséquenc­e sur le fonctionne­ment du système.

Et niveau autonomie…

La batterie et le moteur étant les mêmes que sur les autres modèles AXS, on retrouve une autonomie identique sur le GX avec un minimum de 15 heures en utilisatio­n intensive, une moyenne de 20 heures dans des conditions classiques, et même au-delà si l’on ne sollicite pas trop la transmissi­on. Ce sont les changement­s de vitesse qui consomment le plus. Lorsque l’on roule longtemps sur le même rapport, le système se met automatiqu­ement en veille au bout de quelques minutes et l’on n’utilise alors plus d’énergie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Voilà le groupe GX AXS complet composé du même pédalier et de la même cassette que le système à câble.
Voilà le groupe GX AXS complet composé du même pédalier et de la même cassette que le système à câble.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France