VTT Magazine

La juste force

- ■

Il y a des outils que l’on achète une fois dans sa vie, voire qu’on se transmet de génération en génération. La clé dynamométr­ique Effetto Mariposa Giustaforz­a est de ceux-là : bien loin des chinoiseri­es bas de gamme, il s’agit de matériel de haute précision, de l’outillage profession­nel à près de 250 € indispensa­ble au simple passionné de mécanique vélo qui sommeille en chacun de nous. Mais d’abord, pourquoi utiliser une clé dynamométr­ique ? Simplement pour serrer avec précision toute la visserie de son vélo et de ses équipement­s avec le couple de serrage adéquat. En effet, une force de serrage trop importante sur un cintre ou une tige de selle en carbone peut fragiliser sa structure, voire la détruire ; un serrage trop faible peut engendrer un risque de dévissage. Les couples doivent donc être respectés à la lettre, et sont d’ailleurs souvent inscrits sur les composants du vélo : potence, collier de selle, biellettes de suspension, etc. Cette clé dispose d’une plage de réglage de 2 à 16 newtons-mètres (Nm), parfaiteme­nt adaptée aux serrages les plus courants sur un VTT. Oubliez le serrage des roues d’une voiture (de 90 à 130 Nm !), les dimensions compactes de cette clé Giustaforz­a Pro sont d’ailleurs en rapport avec son utilisatio­n. Son manche en aluminium est fait pour tenir parfaiteme­nt en main, antiglisse avec son moletage inférieur, l’ensemble léger, agréable à manipuler, la tête fine pour se glisser partout. Le cliquet est réversible – même si l’on ne desserre jamais à l’aide d’une clé dynamo ! - et le porte-embout maintenu en place par une bille qu’on libère avec le pouce.les divers embouts acier fournis dans cette version Deluxe sont d’excellente facture, très résistants avec un traitement de surface dur. L’utilisatio­n de cette clé est des plus simples : le réglage du couple de serrage s’effectue en tournant la molette au bas de l’outil, avec une lecture par incréments de 0,5 Nm grâce à la double échelle. La fenêtre d’affichage reste toutefois bien petite si vous n’avez pas 10/10 à chaque oeil. Une fois le couple préconisé réglé sur la clé, on serre comme avec une clé à cliquets classique et, lorsqu’on atteint le bon couple de serrage, la clé se déclenche. Un clic franc se fait sentir, la tête pivotant de 3°. Serrage effectué ! Ne reste plus après usage qu’à ranger la clé dans son étui souple, en prenant toujours soin de replacer son réglage à zéro. La précision de ce matériel répond à la norme ISO 6789-2007, avec une tolérance de 4 à 6 %, et Effetto Mariposa conseille un recalibrag­e tous les cinq mille cycles d’utilisatio­n via son laboratoir­e suisse (coût : 45 €)

Bertrand Thiébault

 ??  ??
 ??  ?? Le réglage du couple de serrage, de 2 à 16 Nm, s’effectue avec la molette située au bas de l’outil. La fenêtre de lecture est toutefois bien petite... La tenue en main de la clé est parfaite, le serrage précis avec un déclenchem­ent franc une fois la valeur de couple atteinte. Cette clé dynamométr­ique de précision est livrée dans cette version Deluxe avec un lot d’embouts résistants, bien adaptés aux serrages usuels d’un VTT.
Le réglage du couple de serrage, de 2 à 16 Nm, s’effectue avec la molette située au bas de l’outil. La fenêtre de lecture est toutefois bien petite... La tenue en main de la clé est parfaite, le serrage précis avec un déclenchem­ent franc une fois la valeur de couple atteinte. Cette clé dynamométr­ique de précision est livrée dans cette version Deluxe avec un lot d’embouts résistants, bien adaptés aux serrages usuels d’un VTT.

Newspapers in French

Newspapers from France