VTT Magazine

Tous des grands

- ■ Laurent Reviron

Leatt, reconnu pour ses produits de protection, propose une large gamme de casques adaptés à toutes les facettes du VTT. Ce modèle DBX 1.0 proposé à un tarif assez abordable se destine plutôt à une pratique de loisir allant du XC au all-mountain. L’ensemble se veut un peu plus minimalist­e que les modèles DBX 3.0 ou DBX 4.0, destinés à des orientatio­ns plus engagées. La finition soignée reste un peu moins élaborée que les modèles plus chers de la marque. La constructi­on légère in-mold associe une épaisseur de mousse absorbante et une enveloppe extérieure rigide. La visière assez courte, clipsée et non vissée, qui se règle en hauteur grâce à un système de crans, est amovible. Le rembourrag­e respirant est lavable et traîté anti-odeur. On retrouve la technologi­e Turbine 360° propre à Leatt qui, grâce à des petits amortisseu­rs souples disposés à des points stratégiqu­es dans les mousses du rembourrag­e intérieur, promettent de réduire l’énergie des impacts de 30 %, et les forces rotationne­lles de 40 %. S’il est évidemment très difficile de confirmer ces données sur le terrain, on a pu en revanche largement apprécier le confort de ce casque. Ce système Turbine 360° contribue à cet ensemble agréable à porter. Le serrage se fait via une petite molette à l’arrière, la même que sur les modèles plus haut de gamme, un système classique qui fonctionne à merveille. Contrairem­ent aux modèles haut de gamme qui proposent un verrouilla­ge de la jugulaire à aimants, celui-ci, à clips basiques, donne entière satisfacti­on. On peut ajuster la façon dont le casque enveloppe l’arrière du crâne via un petit mécanisme à crans. L’intérieur est moelleux et particuliè­rement agréable. Aucun point de contact ne se fait sentir. L’ensemble est léger et la stabilité est parfaite. Les aérations sont un peu moins nombreuses que sur le 3.0. (14 contre 18) mais la ventilatio­n reste largement suffisante.

 ??  ??
 ??  ?? On retrouve sur ce modèle entrée de gamme de chez Leatt le même système de serrage et la même technologi­e Turbine 360° que sur des modèles plus chers.
On retrouve sur ce modèle entrée de gamme de chez Leatt le même système de serrage et la même technologi­e Turbine 360° que sur des modèles plus chers.

Newspapers in French

Newspapers from France