VTT Magazine

Guide pratique

-

■ Où ?

Les Marquises sont l’un des cinq archipels de la Polynésie française, dans le nord de l’océan Pacifique Sud. Avec une superficie de 997 km², elles abritent douze îles, dont six sont habitées depuis plus d’un siècle avant J.-C. Nuku Hiva est la plus vaste, mais Hiva Oa est la plus célèbre, car Jacques Brel et Paul Gauguin y ont fini leur vie et y sont enterrés.

■ Monnaie

1 franc CFA = 0,0015 €. Puisque l’archipel fournit nombre de fruits au reste de la Polynésie, la vie aux Marquises est moins chère qu’à Tahiti si vous consommez local. En revanche, tous les biens d’importatio­n se trouvent à des prix élevés.

■ Comment y aller ?

L’accès le plus courant se fait par avion, Nuku Hiva disposant d’un aéroport, tout comme Hiva Oa. Air Tahiti assure les liaisons quotidienn­es depuis Tahiti. Compter 3 h 40 de vol pour Tahiti-nuku Hiva. À ce jour, en raison du contexte sanitaire, seuls les déplacemen­ts pour motifs impérieux sont autorisés en Polynésie. Par bateau À bord de l’aranui, célèbre cargo-mixte de croisière, principal transporte­ur de marchandis­es vers les Marquises qui fait escale dans chacune des six îles de l’archipel. www.aranui.com Le Taporo assure également des liaisons.

■ Quand y aller ?

Entre juillet et décembre. Protégé par les alizés, l’archipel bénéficie d’une météo bien moins arrosée qu’à Tahiti.

■ Où dormir ?

Vous trouverez de nombreuses pensions et hôtels. Voici une courte sélection :

Sur Nuku Hiva

• Le Nuku Hiva by Pearl Resorts. Posé à flanc de colline, avec une vue imprenable sur la baie de la Taiohae, la ville principale. Petit plus, le lodge propose la mise à dispositio­n gratuite de vélos. www.nukuhivape­arlodge.com/fr

Sur Hiva Oa

• Villa Enata. Une pension de famille réputée, située à quelques minutes du village principal d’atuona, et à 10 minutes de l’aéroport, sur les hauteurs de la vallée de Tahauku. https://sejour-hivaoa.jimdo.com • Pension Kanahau. Sur les hauteurs du village d’atuona, dominant le port, la baie et la verdoyante vallée de Tahauku, se trouve la pension Kanahau tenue par la pétillante Tania, avec 4 bungalows dont certains équipés d’une cuisine. Facebook : tania.amaru.984 • Pension Temetiu. La plus ancienne pension de famille d’hiva Oa, tenue par Félicienne et sa famille, dans la plus pure tradition d’accueil marquisien­ne. Le point de vue sur la Baie des Traîtres, le rocher Hanakee et le mont Temetiu y est splendide. www.temetiuvil­lage.com • Hiva Oa Hanakee Pearl Lodge. Haut de gamme, l’hôtel est installé face au mont Temetiu et surplomban­t la baie de Tahauku. https://hotelhanak­ee.com/

■ Où manger ?

La plupart des hébergemen­ts proposent des formules en demipensio­n. On trouve aussi des snacks sur chaque île pour y déguster les spécialité­s locales : le poisson cru à la tahitienne, la chèvre au lait de coco et au gingembre, le cochon cuit au four marquisien (sous terre)…

■ À voir/à faire

Sur Hiva Oa • Visiter le centre culturel Paul-gauguin, à Atuona, qui retrace la vie de l’impression­niste qui a fini ses jours sur l’île. On y trouve aussi une réplique de la « Maison du Jouir », résidence qu’a habitée le peintre français durant les trois dernières années de sa vie. • Visiter le site archéologi­que de Puamau, à l’ouest de l’île. Un sanctuaire religieux de 2 ha réputé pour ses tikis, ces imposantes statues hommes-dieux, et ses pétroglyph­es. • Visiter l’espace Jacques-brel, un petit musée consacré au chanteur tombé amoureux des Marquises dans les années 1970 et qui y a fini sa vie. Il est enterré au cimetière du Calvaire, aux côtés de Gauguin. • Découvrir le site archéologi­que d’upeke, dans le sud-ouest d’hiva Oa. Cet imposant centre cérémoniel doté d’un espace de danse communauta­ire et de plateforme­s réservées aux sacrifices se niche au coeur de la vallée de Taaoa, sacrée pour la mythologie marquisien­ne. • Monter à cheval Les chevaux sont les rois de Marquises ! On peut y pratiquer l’équitation facilement et réaliser le rêve de galoper sur la plage si c’est le vôtre (en descendant de votre vélo). • Randonner Accompagné.e par un guide naturalist­e, car les sentiers balisés n’existent pas, vous pourrez explorer l’intérieur des îles. • Plonger Les fonds marins de Nuku Hiva sont mondialeme­nt réputés. • Vivre le Festival des Arts des îles des Marquises, un monument de la vie culturelle polynésien­ne, organisé en décembre tous les deux ans et qui célèbre les savoir-faire marquisien­s : médecine traditionn­elle, chants, danses, tatouages, art culinaire, etc.

■ Bon à savoir

Hiva Oa et Nuku Hiva sont les seules îles des Marquises où l’on trouve une banque. Mieux vaut favoriser les paiements en espèces pour les autres îles. L’activité VTT étant encore confidenti­elle, vous ne trouverez pas de matériel spécifique vélo aux Marquises. Pensez à avoir le nécessaire sur vous, pour réparer notamment !

■ Plus d’infos sur

www.tahiti-tourisme

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France