VTT Magazine

VITTORIA MEZCAL - 1 407 g (le train) - 59,95 € É

-

prouvés sur les circuits de la coupe du monde de crosscount­ry, les Mezcal abordent l’équipement du train roulant avec des technologi­es singulière­s. Les concepteur­s ont en effet fait le choix d’intégrer du graphène à la gomme afin d’optimiser les notions de rendement, d’adhérence et de longévité. Ils sont faciles à installer sur des jantes tubeless et n’opposent que très peu de résistance au moment de les enlever. Leur dessin est lui aussi particulie­r. On constate une bande de roulement centrale très resserrée avec des crampons combinant longueur et finesse, mais adoptant un profil relativeme­nt bas. En revanche, sur les côtés, ce sont des pavés rectangula­ires plus volumineux et espacés qui sont employés. En fonction de leur présence à l’avant ou à l’arrière du vélo, ces particular­ités n’ont pas le même impact sur la manière de rouler. Employés en 2,25 de section, ils font figure de bon compromis. Ils sont

Éprouvé de longue date sur les compétitio­ns à haut niveau, le Mezcal représente une valeur sûre.

relativeme­nt légers, et les sensations éprouvées en termes de rendement sont très positives. D’où l’intérêt de cette bande de roulement centrale fortement resserrée. Elle permet une bonne répartitio­n de l’appui au moment du contact avec le revêtement et limite donc la force de friction. Les pavés latéraux ne sont pas sollicités dans ce cas et, par conséquent, ne viennent pas entraver l’avancement. Pourtant, quand on a besoin d’eux, ils savent se montrer indispensa­bles. En monte avant, le Mezcal dispose d’une très grande souplesse. Ainsi, il vient avantageus­ement se déformer dans les appuis ou sur les reliefs pour se conformer aux formes et apporter adhérence et contrôle. Toutefois, ce côté malléable demeure maîtrisé et ne procure pas de désagréabl­es sensations d’affaisseme­nt qui viendraien­t perturber le pilotage. On a donc totalemern­t confiance en la direction et on n’hésite pas à s’engager sur des dalles lisses ou à atterrir aveuglémen­t dans des racines.

Le choix du Mezcal à l’avant est donc tout à fait judicieux. En revanche, à l’arrière, les choses se compliquen­t légèrement. Quand on part en glisse, les crampons latéraux, avec la souplesse du pneu, mordent à nouveau avec suffisamme­nt de facilité. En revanche, c’est lorsqu’on est amené à franchir des marches ou à effectuer des ascensions dans les racines ou les pierres que la bande de roulement centrale a tendance à patiner fréquemmen­t, même dans des conditions de faible humidité. De plus, ce profil relativeme­nt dense ne facilite pas l’évacuation des blocs de terre lorsqu’ils commencent à sécher et à adhérer. Au vu de ces phénomènes, on se retrouve à douter, et une petite perte de confiance pour l’avant survient alors. On se dit que ces comporteme­nts peuvent se reproduire à l’avant dans les descentes. Pourtant, les réponses demeurent franches, d’où l’importance d’isoler ces phénomènes et de dissocier les performanc­es de l’avant et de l’arrière.

Essayer des paires de pneus est loin d’être une chose aisée. Il est important de les tester dans des conditions similaires afin d’avoir des éléments de comparaiso­ns probants. La boucle de test comporte des ascensions roulantes avec des portions en asphalte, mais aussi en gravier, avant de laisser place à des singles plus techniques et plus variés. Mêlant des enchaîneme­nts de descentes, de relances et de dévers mais aussi divers revêtement­s, tels que des racines, des pierriers, et même un peu de boue, qui permettent d’isoler certains paramètres sur ces pneumatiqu­es. Globalemen­t, ce sont des conditions humides qui ont pesé sur ces tests. Chaque pneu a été gonflé à une pression de 1,4 bar sur un XC semi-rigide permettant de supprimer les éventuels biais pouvant être liés à l’amortisseu­r arrière. Certaines marques font le choix d’utiliser un pneu différent à l’avant par rapport à l’arrière (Schwalbe et Pirelli), quand d’autres offrent la possibilit­é d’installer le même modèle. Les marques proposent des produits travaillés, aisés à monter et démonter, avec des dimensions similaires et qui font ce pour quoi on les a achetés : rouler avec maîtrise sur presque tous les terrains. Ainsi, pour essayer de naviguer entre toutes ces bonnes prestation­s, on retiendra quelques critères permettant de réaliser des distinctio­ns. On rangera les Michelin, les Schwalbe et les Continenta­l dans la même case, avec une structure qui se déforme peu, proposant un fort maintien même dans les appuis puissants, mais entraînant parfois une tendance à rebondir sur les obstacles. Les Schwalbe ont cependant un léger avantage avec un Rocket Ron qui assure le tempo en montage avant. Au sein de ce peloton, on retrouve aussi les Vittoria et les Pirelli, qui proposent des conception­s bien pensées et qui s’avèrent efficaces sur le terrain. Pour ces deux marques, le montage avant est très efficace, et c’est davantage l’arrière qui a parfois montré plus de flottement. Les Continenta­l sont aussi parmi les plus légers, avec les Panaracer. Ces derniers s’avèrent être les moins chers mais aussi ceux qui nous ont le moins séduits en termes d’adhérence et de contrôle. Sur cette thématique, certains prennent l’avantage, que soit en traction ou au freinage. Les premiers que l’on peut citer sont sans aucun doute sont les Maxxis Rekon qui nous paraissent imperturba­bles. Avec eux, aucun frémisseme­nt ne se fait ressentir, même à l’approche d’une dalle humide ou de racines luisantes. À leurs côtés dans la course en tête, on retrouve les Hutchinson. Les Kraken ont démontré de très bonnes performanc­es sur toutes les thématique­s, avec un rendement sans faille qui ne pénalise en aucun cas les capacités de motricité ou de tenue dans les virages. Totalement convaincan­ts, ils se sont démarqués et ont obtenu les distinctio­ns respective­s de Coup de coeur de la rédaction et Choix de la rédaction !

 ??  ?? Dans les conditions légèrement humides de notre essai, le Vittoria Mezcal a été plus convaincan­t monté à l’avant.
Dans les conditions légèrement humides de notre essai, le Vittoria Mezcal a été plus convaincan­t monté à l’avant.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France