VTT Magazine

Canyon Lux CF

Mathieu van der Poel - Alpecin-fenix

-

La terreur des pelotons est de retour sur le circuit VTT avec, en point de mire, les J.O. de Tokyo, et pour cela rien de mieux que son Canyon Lux CF avec lequel il a remporté le short track à Albstadt. Pour cette saison, le vélo a échangé son blanc immaculé pour un bleu ciel que ne renierait pas le Orbea de Victor Koretzky, mais il n’y a pas que ça, alors une revue de détails de la bête s’impose. Au niveau de l’architectu­re et de la fabricatio­n du cadre, en taille L, on retrouve donc du carbone CF SLX, le haut de gamme de la marque, assemblé avec le meilleur des suspension­s Fox, un amortisseu­r Float DPS Evol et la nouvelle fourche 34 SC 2022, tous deux en version Factory et avec blocage au guidon. Les débattemen­ts sont de 100 mm à l’arrière et le pilote a le choix entre fourche de 100 ou 110 mm à l’avant. Le groupe de transmissi­on complet fait confiance à du Shimano XTR, et on notera au niveau du pédalier, en manivelles de 175 mm et couronne de 40 dents si nécessaire (!), le capteur de puissance SRM. Shimano XTR également au niveau des roues, avec forcément des cercles en carbone, d’une largeur de 28 mm et équipées pour l’occasion de pneus Maxxis, modèle Aspen, en section de 2,4. Quand on possède la puissance dans les jambes, tout est permis. Pas de changement pour le côté freinage, avec toujours des composants Shimano XTR, en étriers à doubles pistons et disque Ice-tech à refroidiss­ement, de petit diamètre. En termes de composants périphériq­ues, on notera que « MVDP » est l’un des derniers dinosaures à ne pas utiliser de tige de selle télescopiq­ue, on retrouve donc un modèle en carbone forcément très léger, avec une selle Selle Italia Filte aussi blanche que ses poignées ESI Chunky en silicone, ce qui doit obliger à piloter « propre ». En revanche, pour le poste de pilotage, on retrouve bien le cockpit monopièce Canyon CP0008 CF, avec potence négative de 22°, développé en collaborat­ion avec les pilotes du team, et qui leur offre un excellent compromis entre poids, ergonomie, rigidité et confort, sans compter la bonne prise en main lors des séances de poussette. Reste enfin, une flambée de détails, avec les petites pédales XTR, le support de compteur central et le maxi-minimalist­e guidechaîn­e fixé sur le pivot du bras arrière. Et la bonne nouvelle, c’est que ce kit cadre est disponible à la vente, à 50 exemplaire­s, avec aussi les initiales du champion en relief sur la colonne de direction et le marquage « Let the legs do the talking » sous le tube diagonal. Tout un programme !

 ??  ?? Étrangemen­t, les vélos vainqueurs de ce début de saison 2021 sont bleu azur avec une fourche orange… Pour autant, le Canyon Lux CF de Mathieu van der Poel vise aussi le titre olympique.
Étrangemen­t, les vélos vainqueurs de ce début de saison 2021 sont bleu azur avec une fourche orange… Pour autant, le Canyon Lux CF de Mathieu van der Poel vise aussi le titre olympique.

Newspapers in French

Newspapers from France