VTT Magazine

Trek Supercalib­er

Jolanda Neff et Stéphane Tempier- Trek Factory Racing

-

Si le Supercalib­er présenté est bien celui, de petite taille, de la championne suisse, il ne diffère que très peu de celui de ses équipiers masculins, dont notre plus fervent représenta­nt est Stéphane Tempier, qui lui roule sur une taille intermédia­ire M/L. En toute logique, le team Trek utilise ce VTT dernière génération de type softail, identique à la série et développé autour de sa cinématiqu­e de suspension particuliè­re. Et selon le pilote français, le comporteme­nt du vélo est bluffant, donnant l’impression de posséder plutôt 80 mm de débattemen­t, que les « petits » 60 contenus. « Tout le vélo travaille en un seul ensemble et, avec les suspension­s bloquées, il reste ultra-rigide en danseuse », explique le Gapois. Il est vrai que, autour de son cadre en carbone OCLV Mountain et de sa cinématiqu­e à triangle arrière unifié, avec haubans flexibles et amortisseu­r intégré Isostrut Fox DPS, le Trek Caliber a posé de nouvelles bases sur la pratique performanc­e en XCO, parmi lesquelles nous retrouvons les passages de câblerie interne Controlfre­ak et les butées de direction Knock Lock. L’amortisseu­r, développé en collaborat­ion avec les ingénieurs de chez Fox, est « poussé » sous le tube supérieur en forme de gouttière, afin de composer un ensemble structurel qui limite considérab­lement les assemblage­s propices à prendre du jeu et perdre en rigidité dynamique, ainsi qu’en légèreté. Au final, et avec seulement 60 mm de débattemen­t, mais des suspension­s blocables, les pilotes bénéficien­t d’une nervosité optimale avec un transfert de puissance quasi direct. À l’avant, ce n’est pas du Fox, mais bien une fourche Rockshox SID Ultimate SL qui assure le job, en 100 mm de débattemen­t pour Jolanda et en 110 mm pour Stéphane, satisfait de la rigidité avant depuis qu’il utilise une fourche en plongeurs de 35 mm de diamètre, d’autant qu’il roule très « souple » en suspension. Autres éléments importants du dynamisme du vélo, ce sont bien sûr ses roues, du catalogue Trek, Bontrager Kovee XXX, en carbone, avec montage de pneus Bontrager XR3 team Issue, en section de 2,2 pouces. Le partenaire du team, Sram, se charge de fournir le meilleur de son groupe XX1, avec transmissi­on électroniq­ue sans fil AXS, pédalier carbone en 38 dents et freins Level Ultimate en disques Centerline X de 160 mm. Autre atout du système AXS, la tige de selle télescopiq­ue Rockshox Reverb, que Stéphane peut échanger pour une classique selon son vouloir, sans avoir à débrancher la câblerie, et avec une commande minimalist­e au guidon. Enfin, niveau périphérie­s, ce sera encore et toujours Bontrager, avec potence de 90 mm et guidon carbone en 720 mm, et selle Aeolus Pro, mais avec des poignées ESI silicone et des pédales Crankbroth­ers. Quant au poids du Supercalib­er, Stéphane annonce un 9,8 kg, carrément dans les normes.

 ??  ?? Beaucoup plus sloping (forcément) que le vélo de Stéphane Tempier, le Super Caliber de Jolanda Neff n’en dispose pas moins de toute la haute technologi­e, dont la suspension intégrée.
Beaucoup plus sloping (forcément) que le vélo de Stéphane Tempier, le Super Caliber de Jolanda Neff n’en dispose pas moins de toute la haute technologi­e, dont la suspension intégrée.

Newspapers in French

Newspapers from France