VTT Magazine

XC à la « sauce frenchie »

Monté 100 % en France et disposant de roues usinées et montées dans l’hexagone, ce Sunn Prim S1 se démarque par un caractère affirmé esthétique­ment et un cadre riche en concepts technologi­ques. Voyons ce que tout ça donne sur le terrain…

- ■ Par Ronan Le Moulec - Photos : Laurent Reviron

Le cadre du Sunn Prim est fabriqué avec du carbone haut module T800. Les fibres de ce matériau haut de gamme sont faites pour offrir une rigidité maximum, un poids minimum et un excellent gage de qualité et de longévité. Les tubes du cadre sont travaillés de manière singulière par la marque française, avec le tube supérieur et les haubans dans le même axe. On retrouve donc un sloping assez rare à 38 mm en taille large et deux triangles de cadre assez petits pour garantir un gain en vivacité. Sunn a aussi développé une boîte de pédalier unique en son genre avec la technologi­e « Why » qui consiste à dissocier en Y le tube inférieur et le tube de selle. La marque française annonce un gain de rigidité au pédalage de cette zone soumise à beaucoup de contrainte et essentiell­e à la retransmis­sion de l’énergie. Les bases courtes à géométrie carrée permettent de coller la roue arrière à la structure du cadre et contribuen­t à augmenter la réactivité de l’ensemble. La douille de direction surdimensi­onnée assure un avant rigide et vif. Les roues des modèles haut de gamme en alu de chez Mach1 (un fabricant stéphanois) sont assemblées avec des moyeux MP2 de chez Aivee usinés en Vendée. Le train de pneumatiqu­es signé Hutchinson parachève ce tableau 100 % tricolore avec un Kraken en section 2.30 à l’avant et un Skeleton en section 2.15 à l’arrière. Ces deux pneus légers et performant­s pour terrains roulants et secs montés en tubeless se révèlent parfaiteme­nt adaptés à l’identité du vélo. La fourche Rockshox SID Select + en 100 mm et sa cartouche à air Debonair avec blocage au guidon respectent le niveau de gamme et l’orientatio­n de ce Sunn. La transmissi­on confiée aux Américains de chez Sram, issue de la gamme GX Eagle 12 vitesses, dispose d’une cassette 10-50 dents. Le pédalier aluminium Truvativ Stylo Dub possède un plateau de 32 dents. Le freinage est assuré par un ensemble Formula Cura. Une protection large sur la base évite le bruit de saut de chaîne et un autre amovible sous le cadre sert de garantie contre les projection­s de pierres. Le logo « Sunn » en relief sur le top tube témoigne d’une certaine volonté de soigner la finition. Enfin, l’indication « VA ROULER ! » sur la base arrière gauche vous rappelle à l’ordre si l’envie de procrastin­er vous prenait !

Sur les chemins

De notre côté, on a respecté la consigne et, après quelques réglages de position et de pression de fourche, on n’a pas traîné à poser nos fesses sur ce petit vélo français ! La position se révèle un peu surprenant­e au départ. La graduation de tailles de S à L seulement nous amène à avoir une douille de direction haute digne d’un vélo en XL chez d’autres marques, sur notre modèle pourtant en L. Avec un angle de selle à 73 degrés, notre assise nous positionne sur l’arrière du vélo. Il nous faut donc un temps d’adaptation à l’échauffeme­nt. Dès les premiers tours de roues, on ressent la rigidité du cadre et l’efficacité au pédalage. Les différents concepts apportés par la marque offrent de vrais avantages. Les petits lacets s’enchaînent facilement sur les terrains plats. Le vélo est maniable dans les épingles, précis dans les trajectoir­es et vif à la relance. Sa longueur nous apporte une bonne stabilité, à condition de rester le plus possible en ligne droite ou en grande courbe. Quand le terrain devient cassant et descendant, c’est plus compliqué. On manque d’ouverture de fourche et un certain bagage technique reste nécessaire pour arriver à le manier dans le raide. Même constat dans les pierriers, les marches et les petits gaps… Néanmoins, la précision de ce Sunn nous sauve dans de nombreuses situations. La SID 2021, parfaiteme­nt au point, permet notamment de rattraper quelques erreurs de pilotage. Le freinage puissant et réactif se révèle également d’une aide précieuse dans ces situations. L’ensemble manque parfois de progressiv­ité, mais il se montre très rassurant dans toutes les portions rapides et engagées. C’est à la montée que notre Prim trouve son terrain de prédilecti­on. La position bloquée de la fourche représente alors un véritable

avantage. L’assise nous conforte pour une bonne puissance de pédalage et évite au vélo de cabrer dans les plus forts pourcentag­es. Les roues restent collées au sol en toutes circonstan­ces. En offrant une belle précision, le comporteme­nt de ces dernières permet un poids en mouvement maîtrisé, et reste également plutôt sain dans les différente­s situations. On regrette seulement une largeur interne de la jante de 23 mm qui ne laisse pas s’exprimer complèteme­nt les pneus de 2.20 de section. À l’arrière, le confort et la motricité sur sol souple d’un pneu plus large auraient été un vrai plus pour ce vélo. La monte arrière d’origine atteint vite ses limites sur des terrains mixtes, alors qu’un Kraken nous aurait sans doute fait gagner en polyvalenc­e et en longévité. Ce Sunn Prim S1 au caractère affirmé se révèle parfois surprenant et déroutant. Si sa longueur nous apporte la stabilité en descente, l’angle de direction assez fermé nous limite un peu dans les descentes engagées. En revanche, si la position ne nous permet pas tout le temps d’accélérer comme on le souhaitera­it, la nervosité arrière de son cadre reste bluffante.

 ??  ??
 ??  ?? C’est en montagne que l’on a pu tester les limites du vélo et aussi son terrain de jeu préféré : les relances sportives !
C’est en montagne que l’on a pu tester les limites du vélo et aussi son terrain de jeu préféré : les relances sportives !
 ??  ?? Le vélo respire la sportivité ! La géométrie, la forme des tubes, les composés sont choisis pour vous faire aller plus vite tout en maîtrisant votre budget.
Le vélo respire la sportivité ! La géométrie, la forme des tubes, les composés sont choisis pour vous faire aller plus vite tout en maîtrisant votre budget.
 ??  ?? Le tube supérieur et les haubans suivent une même ligne. Le sloping est prononcé et la rigidité du cadre s’en ressent.
Le tube supérieur et les haubans suivent une même ligne. Le sloping est prononcé et la rigidité du cadre s’en ressent.
 ??  ?? Fabricatio­n française pour les pneus, les jantes et les moyeux !
Fabricatio­n française pour les pneus, les jantes et les moyeux !

Newspapers in French

Newspapers from France