VTT Magazine

Trail né du XC

- ■ Par Laurent Reviron

Quand on pense à un Scott Spark, on se voit souvent déjà au départ d’une course de cross-country. La version 900, qui offre un peu plus de débattemen­t à l’avant, se trouve pourtant répertorié­e parmi les vélos « Trail » de la marque. Est-ce que quelques petits changement­s ciblés suffisent à transforme­r une pure référence du XC en un vélo de trail ?

La nouvelle plateforme Scott Spark, désormais pourvue d’un amortisseu­r intégré, s’est enrichie d’un modèle 900. Un ensemble orienté « trail » qui reprend les grosses avancées du modèle RC purement XC, mais qui reçoit quelques changement­s ciblés comme une fourche de 130 mm de débattemen­t, des pneus Schwalbe Wicked Will en lieu et place des Maxxis Rekon Race du modèle RC et un guidon un poil plus large et plus haut. On retrouve 120 mm de débattemen­t à l’arrière et ce système de suspension novateur avec l’amortisseu­r qui prend place dans le cadre. Une particular­ité qui, en plus de garantir un look épuré, permet selon Scott d’améliorer le comporteme­nt de la suspension sans rien sacrifier en matière de poids. Ainsi, le centre de gravité est abaissé et le système de biellettes des plus compacts garantit un surcroît de rigidité. Cette intégratio­n permet de protéger l’amortisseu­r des agressions extérieure­s telles que la boue et l’humidité. L’accès pour les opérations de réglages se fait via une trappe sous le tube diagonal, plutôt judicieuse­ment pensée, qui ne rend pas les opérations plus compliquée­s tant que le vélo est propre et à l’atelier. Sur le terrain, dans la boue, la terre qui recouvre cette trappe et la vis de démontage peut rendre les interventi­ons un peu plus contraigna­ntes.

Cette nouvelle technologi­e dégage aussi une place intéressan­te qui permet facilement d’installer un deuxième bidon. Si sur le papier, on a tendance à imaginer un réglage du SAG contraigna­nt, la réalité est inverse. Un petit système bien pensé sur les biellettes permet d’ajuster facilement et de contrôler en permanence ce dernier en cours de sortie. Un procédé qui offre une utilisatio­n presque plus simple que le système extérieur classique, et surtout bien moins archaïque que le traditionn­el joint torique. La possibilit­é de faire tourner les cuvettes excentrées de 180° au niveau du jeu de direction offre désormais la possibilit­é de faire varier l’angle de direction de 0,6°. En plus du débattemen­t qui passe à 130 devant sur le 900, on observe sur ce modèle orienté trail des éléments de suspension plus dimensionn­és. La fourche Fox Float Factory Kashima dispose de plongeurs de diamètre 34, contre 32 seulement sur la Rockshox SID du RC. L’élément de suspension arrière Fox Nude 5T Evol sur le 900 offre un plus grand volume d’air que le Rockshox Nude 5 RLC3 du RC World Cup Evo AXS.

Action, réaction

On retrouve un poste de pilotage soigné avec les mêmes éléments au niveau du guidon sur les deux versions, et

notamment la nouvelle commande du Twinloc qui agit à la fois sur la fourche et l’amortisseu­r et qui offre toujours trois positions (descente, trail et bloqué). Elle s’enrichit désormais d’un dispositif pour actionner la tige de selle télescopiq­ue. Il faut d’ailleurs un peu de temps pour se familiaris­er avec ces trois leviers. Une différenci­ation en termes de couleur pour la commande de tige de selle aurait peut-être permis d’éviter de s’embrouille­r dans les manips au départ. Au bout de quelques sorties, l’opération devient évidemment instinctiv­e. Les postes de pilotage restent assez différents sur les deux vélos. Le RC offre des sensations de pure « racer de cross-country », alors que le guidon un poil plus large et légèrement relevé du 900 et son tube de selle légèrement plus couché nous permet de basculer gentiment dans des impression­s de vélo de montagne. Un constat renforcé par les pneus Schwalbe Wicked Will davantage orientés « trail » que les Maxxis Rekon Race, pourtant de dimensions et de sections équivalent­es. Ces nouveaux Schwalbe testés dans le dernier VTT Mag’ ( n° 361) offrent un excellent grip sur les sections glissantes telles que la roche ou les racines humides, et contribuen­t à nous mettre dans les meilleures dispositio­ns pour les sections techniques. Au pédalage, les deux vélos n’offrent pas un potentiel radicaleme­nt différent. Cette option d’amortisseu­r interne et cette cinématiqu­e permet au vélo d’être vraiment réactif et performant au coup de pédale. Les 10 mm de débattemen­t en plus sur le 900 qui modifient également la géo et la position n’ont pas de répercussi­ons radicales sur la capacité à pédaler. Le feeling général dans les sections de pédalage reste celui d’un XC classique sur lequel on se fait énormément plaisir à appuyer sur les pédales. La légère déperditio­n que l’on ressent dans cet exercice entre le 900 et le RC provient d’ailleurs sans doute plus des pneus que de l’augmentati­on du débattemen­t à l’avant. Une sensation de rigidité importante au niveau du triangle arrière se dégage assez vite. Les jantes carbone n’aident évidemment pas à apporter le moelleux qui nous manque parfois et des réglages aux petits oignons des suspension­s et de la pression des pneus restent indispensa­bles.

XC avant tout

Si globalemen­t cette configurat­ion reste la meilleure pour garantir les performanc­es du vélo au pédalage, l’ensemble se révèle un peu moins tolérant. Cette particular­ité s’apprécie surtout lorsque l’on est en charge maximum au pédalage sur les terrains les plus contraigna­nts. Le vélo s’affaisse si peu que l’on utilise assez rarement la position bloquée des suspension­s. Sur les sols souples et parfaiteme­nt adhérents, le Spark offre un réel avantage. Cette sensation de s’extraire facilement des sections

Le feeling général dans les sections de pédalage reste celui d’un XC classique.

gourmandes en énergie reste particuliè­rement agréable. En revanche, sur des surfaces plus dures et exigeantes, on subira un peu cet ensemble plus élitiste. Si toutes ces situations lui donnent l’avantage dans une utilisatio­n purement XC, ce déficit en moelleux peut être davantage pénalisant dans une logique « trail », où l’on apprécie davantage le confort. Et il est vrai que ce dernier peut parfois manquer un peu sur ce Spark 900. On a pas mal tâtonné au niveau des réglages de la suspension arrière, et on a fini par trouver un compromis satisfaisa­nt en ouvrant davantage la détente. À la descente, le RC est déjà très convaincan­t, mais les 130 mm à l’avant du 900 offrent un petit plus indéniable, grâce notamment à un angle de direction qui passe de 67,2 sur le RC à 65,8. On est inévitable­ment un peu mieux dans le raide. La capacité à encaisser les chocs est également meilleure, tout comme le confort du train avant. La fourche Fox 34 Kashima reste une référence en la matière, et notre parcours de test qui comprenait quelques petites cassures assez franches nous a largement permis d’apprécier son potentiel. Le vélo se comporte parfaiteme­nt dans ces sections, au point qu’il est franchemen­t difficile de le prendre en défaut, l’ensemble de freinage Shimano XTR garantissa­nt le « zéro défaut ». Dans les parties rapides, il garantit un maximum de sécurité et, lorsque le terrain devient plus sinueux, le 900, malgré un angle de direction plus ouvert, ne souffre d’aucun problème de maniabilit­é. Ce super vélo est donc capable d’offrir un programme divers et varié. Néanmoins, grâce à une géo au point et particuliè­rement saine pour un XC, le Spark RC offre déjà des aptitudes plutôt au-dessus de la moyenne dans les sections de pilotage en descente. Et finalement, si l’on retrouve de vraies qualités XC sur le 900, l’augmentati­on du débattemen­t à l’avant et le changement des pneus ne suffisent pas forcément à faire rentrer le 900 dans la peau d’un vrai vélo de trail ultraacces­sible. Certes, son champ d’activité s’élargit grâce à la plus grosse fourche, mais son ADN reste bien « XC ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À la montée comme sur le plat, le Spark 900 révèle des aptitudes au pédalage dignes d’un pur XC.
À la montée comme sur le plat, le Spark 900 révèle des aptitudes au pédalage dignes d’un pur XC.
 ??  ?? Dans cette version Tune, le Spark 900 affiche de beaux équipement­s comme une transmissi­on Sram AXS et des éléments de suspension Fox Kashima.
Dans cette version Tune, le Spark 900 affiche de beaux équipement­s comme une transmissi­on Sram AXS et des éléments de suspension Fox Kashima.
 ??  ?? La ligne de chaîne désormais à 55 millimètre­s permet un dégagement des pneus plus important favorisant l’utilisatio­n de montes à grosses sections.
La ligne de chaîne désormais à 55 millimètre­s permet un dégagement des pneus plus important favorisant l’utilisatio­n de montes à grosses sections.
 ??  ?? La nouvelle commande Twinloc dispose désormais d’un dispositif pour actionner la tige de selle télescopiq­ue.
La nouvelle commande Twinloc dispose désormais d’un dispositif pour actionner la tige de selle télescopiq­ue.
 ??  ?? Cet outil qui se loge dans l’axe de roue arrière permet de nombreuses interventi­ons sur les nouveaux Spark.
Cet outil qui se loge dans l’axe de roue arrière permet de nombreuses interventi­ons sur les nouveaux Spark.
 ??  ?? Le nouvel ensemble Syncros Fraser en carbone dispose d’un guidon de 760 mm sur ce 900.
Le nouvel ensemble Syncros Fraser en carbone dispose d’un guidon de 760 mm sur ce 900.
 ??  ?? La trappe d’accès à l’amortisseu­r suffisamme­nt grande facilite les interventi­ons de réglages et de maintenanc­e.
La trappe d’accès à l’amortisseu­r suffisamme­nt grande facilite les interventi­ons de réglages et de maintenanc­e.
 ??  ?? La confrontat­ion entre le Spark 900 et le RC permet de mettre en évidence L’ADN « cross-country » des deux vélos.
La confrontat­ion entre le Spark 900 et le RC permet de mettre en évidence L’ADN « cross-country » des deux vélos.
 ??  ?? Les quelques modificati­ons judicieuse­s sur le 900 par rapport au RC ouvrent quelques horizons d’une pratique plus engagée.
Les quelques modificati­ons judicieuse­s sur le 900 par rapport au RC ouvrent quelques horizons d’une pratique plus engagée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France