VTT Magazine

Ouverture des horizons

Il manquait jusqu’à maintenant un bon gros vélo d’enduro dans la gamme électrique Scott eride. Ce Ransom qui occupe désormais cette place d’une bien belle manière, nous ouvre les portes de la montagne.

- ■ Par Laurent Reviron

Avec 180 mm à l’avant comme à l’arrière, ce Scott Ransom n’a pas été conçu pour enfiler les perles. Il manquait jusqu’à maintenant dans la gamme Scott électrique « eride » un bon gros vélo d’enduro. Certes, le Genius offre un certain nombre de qualités, et parmi celles-ci une belle polyvalenc­e et une accessibil­ité sans faille, mais dès que les terrains se montrent plus engagés, ce vélo orienté davantage « loisir » peut atteindre ses limites. Avec les caractéris­tiques affichées par ce Ransom, ça ne devrait pas être le cas. Ce débattemen­t important constitue donc son premier atout. Malgré son gabarit imposant et son cadre en alu, le poids reste raisonnabl­e, d’autant que le système d’assistance Bosch Performanc­e CX est alimenté par une batterie de 625 Wh. Comme d’autres modèles de la gamme Scott, celui-ci est livré avec des roues en 29, mais un système de Flip Chip permet de monter des roues en 27,5. L’option mulet (roue arrière en 27,5 et avant en 29) tendance en ce moment se révèle donc tout à fait envisageab­le. Les lignes du vélo, avec une direction qui semble « ouverte » et un tube de selle assez droit, laissent entrevoir de belles aptitudes à la fois à la montée et à la descente. Ses cotes avec un angle de fourche à 64° et de selle à 76,1° promettent en effet un compromis particuliè­rement intéressan­t. Sur ce type de vélo assez gros, on apprécie les bases courtes qui favorisent la maniabilit­é à la descente. Celles de ce « e-ransom » ne le sont pas forcément, mais devraient en revanche favoriser la stabilité et permettre de conserver la roue avant au sol lors des montées les plus raides.

Lignes idéales

Ce modèle 910, le plus haut de gamme, offre un équipement soigné pour un tarif plutôt cohérent. Au niveau suspension­s, on retrouve des éléments Fox Performanc­e éprouvés, avec une fourche Elite pourvue de plongeurs en 38 et un amortisseu­r Float X2. La transmissi­on est confiée à Sram. Si le dérailleur est un XO1, le reste des composants est de gamme inférieure. Bien que l’ensemble se révèle imposant au premier abord, la prise en main est plutôt facile et agréable. On n’est pas dépaysé par le fonctionne­ment du système d’assistance Bosch, que l’on commence à bien connaître, et le guidon dépourvu du fameux système de blocage de suspension­s Twinloc propre à la marque Scott simplifie le poste de pilotage. Il est toujours possible de bloquer l’amortisseu­r grâce à un dispositif placé sur ce dernier, mais étant donné son positionne­ment assez bas dans le cadre, l’exercice exige une manoeuvre assez contraigna­nte. On apprécie rapidement la position idéale qui vous place naturellem­ent sur l’avant du vélo, parfaiteme­nt à l’aplomb des pédales.

Une caractéris­tique qui permet d’aborder les grimpettes les plus raides sans craindre les cabrages de la roue avant. On en a la confirmati­on dès la première section de franchisse­ment en montée, dans une côte bien raide, sur des cailloux roulants et glissants. L’ensemble garantit une stabilité incroyable. Les deux roues restent au sol en toutes circonstan­ces. Et si sur certains modèles, il est nécessaire de baisser la selle pour obtenir cet équilibre à la montée, sur ce Ransom parfaiteme­nt au point, on peut évoluer dans les pentes les plus abruptes la selle en haut, et ainsi garder une bonne capacité à appuyer longtemps sur les pédales sans trop solliciter les quadriceps.

Cette assiette parfaite permet également de laisser l’amortisseu­r ouvert dans 99 % des situations, et l’absence du Twinloc n’est finalement pas problémati­que. On finit par mettre le pied à terre dans cette montée de plus en plus exigeante. Le Bosch Performanc­e CX fait partie des systèmes qui offrent un mode « marche » plutôt efficace, mais pas forcément des plus fonctionne­ls. Pour avoir une aide intéressan­te, il convient de placer la chaîne sur le milieu de la cassette, mais lorsque l’on cale dans une montée, on est souvent plutôt en haut de cette dernière. Et l’ergonomie de la console Purion n’est pas forcément adaptée et le bouton « marche » pas forcément placé idéalement. Lorsque les sections de marche s’éternisent, on finit par avoir des crampes au pouce. La sortie de cette section technique débouche sur un chemin très rapide en descente. Sur un sol pourtant assez délicat, on n’hésite pas à lâcher les chevaux. Le Scott, toujours collé au sol, ne bronche pas. Les éléments de suspension verrouille­nt les roues au sol tout en apportant un maximum de confort, et l’on peut se reposer sur les freins Shimano XT à la fois facilement exploitabl­es et performant­s, et ce malgré des disques en Deore et non pas en XT.

Polyvalenc­e alpine

Bien que Scott ne préconise pas d’opter pour la position du flip chip prévue pour évoluer en roues de 27,5 si l’on utilise des éléments en 29 et inversemen­t, nous avons tout de même testé cette option. Le tube de selle se retrouve ainsi encore

Un modèle qui vous ouvrira tous les horizons du vélo de montagne.

plus droit, le boîtier de pédalier plus haut, et cette configurat­ion s’est révélée encore plus efficace à la montée. Impression­nant donc dans les pentes raides ascendante­s, c’est également dans les sections descendant­es que l’on a particuliè­rement apprécié ce gros vélo Scott. Avec un tel débattemen­t, on ne craint pas grandchose quand il s’agit d’encaisser des gros chocs, et on n’est absolument pas déçu par le confort garantit par les éléments Fox. Quelle que soit la nature du terrain, le Ransom taille droit avec une telle aisance que l’on a tendance à lâcher les freins un peu plus qu’à l’accoutumée. Aidé par les 175 mm de débattemen­t de sa tige de selle, le Scott se révèle également à l’aise dans les pourcentag­es les plus raides. On est presque impatient d’arriver dans les zones défoncées pour apprécier cet ensemble hyper sécurisant. Quand les espaces se réduisent et qu’il s’agit de virer serré, ce type de vélo ne représente évidemment pas l’option la plus idéale. Mais au vu de ses caractéris­tiques, ce Scott ne souffre pas franchemen­t au rayon maniabilit­é. Certes, son poids et sa conception obligent à dépenser un poil plus d’énergie pour enchaîner les épingles serrées, mais pour un ensemble offrant 180 mm à l’avant et à l’arrière, ce modèle se révèle surprenant dans cet exercice. Et une fois que l’on a intégré le mode d’emploi, on n’est franchemen­t pas pénalisé. L’ensemble Bosch, avec un système Performanc­e CX et une batterie en 625 Wh, offre des perspectiv­es parmi les meilleures du marché. Les différents modes d’assistance­s permettent des pratiques riches et variées. Le mode « Turbo » distille sa puissance relativeme­nt en douceur, mais pour un maximum d’efficacité, on optera plutôt pour L’EMTB qui délivre sa puissance proportion­nellement à la poussée sur les pédales. Une option qui offre le meilleur rapport « niveau d’assistance/efficacité ». Les modes Trail, et surtout « Eco » qui offre une aide moindre, permettent d’économiser l’énergie pour les longues sorties. En termes d’autonomie justement, le Ransom signe des performanc­es parmi les meilleures du marché. Sur notre parcours habituel, la batterie de 625 nous a permis de réaliser 26,46 km sur 1 697 mètres de dénivelé positif. Ce Scott Ransom électrique présente donc un package des plus complets, et la logique du « qui peut le plus peut le moins » s’avère particuliè­rement adaptée à ce modèle. L’assistance permet de ne pas tant subir le poids de l’ensemble à la montée, et sa conception bien étudiée en fait un vélo très à l’aise la descente. Ainsi, cet ensemble à gros débattemen­t, avant tout proposé pour envoyer du gros dans les dénivelés les plus importants, vous ouvrira finalement tous les horizons du vélo de montagne.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le moteur Bosch Performanc­e CX, couplé à une géométrie parfaiteme­nt au point, permet à ce Scott Ransom eride d’être très performant à la montée.
Le moteur Bosch Performanc­e CX, couplé à une géométrie parfaiteme­nt au point, permet à ce Scott Ransom eride d’être très performant à la montée.
 ??  ?? Les lignes de ce Scott permettent d’entrevoir une géométrie intéressan­te avec un tube de selle droit et un angle de direction assez ouvert.
Les lignes de ce Scott permettent d’entrevoir une géométrie intéressan­te avec un tube de selle droit et un angle de direction assez ouvert.
 ??  ?? Plus le terrain devient accidenté et plus le Scott Ransom eride, qui offre un débattemen­t important, est à son aise.
Plus le terrain devient accidenté et plus le Scott Ransom eride, qui offre un débattemen­t important, est à son aise.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France