VTT Magazine

Tout sous la main

Poids : 175 g 39,95 €

- ■

En seulement 175 grammes, le multi-outil Blackburn Tradesman n’a pas la prétention de remplacer une desserte d’atelier pro, mais au moins d’offrir dans un format compact l’outillage le plus usuel à VTT. Bref, tout ce qu’il faut pour se sortir des situations de pannes les plus courantes en rando. Bien sûr, les pros de la binouze fraîche noteront qu’il manque un décapsuleu­r (c’est un fait !), les poissards de la crevaison regrettero­nt qu’il n’y ait pas un jeu de démonte-pneu et les experts du serrage contrôlé pleureront l’absence d’une clé dynamométr­ique, voire d’un arrache-manivelle ou d’un marteau à bomber le verre… La vie n’est faite que de compromis. Ce que l’on a retenu, c’est que ce multi-outil pense aux bris de chaîne. S’il n’est pas le seul du marché à disposer d’un mini dérive-chaîne pour riveter/ dériveter un maillon cassé et raccourcir la chaîne, il possède aussi un démonteatt­ache rapide (quick-link) à vis qui permet d’ouvrir le maillon. Un des outils permet aussi d’y fixer une attache rapide de secours. Le reste est plus classique, avec une série de clés Allen de 2 à 8 mm, coudées pour les trois plus petites, de clés Torx T25/T30, d’un tournevis plat. De quoi resserrer tout ce qui aurait envie de se faire la malle sur un vélo, ou presque. On a bien sûr testé ce petit outil pour le démontage du maillon de chaîne quicklink. S’il fonctionne, il est loin d’être aussi pratique qu’une vraie pince dédiée à cet usage. Il faut d’abord dévisser complèteme­nt l’ensemble dérive-chaîne/ quick-link de multi-tool, puis s’aider de la clé BTR de 4 mm et serrer par quart de tour jusqu’à ce que le maillon s’ouvre, mais ça fonctionne ! L’attache-rapide de secours n’est pas fournie, à chacun d’accrocher la sienne en fonction de son système de transmissi­on. Le dérivechaî­ne est également fonctionne­l, même si ce n’est que de l’outillage de dépannage. L’ensemble des outils est en acier traité et reçoit un traitement dur qui les rend résistants. Ils ne s’ovalisent pas, et se marquent à peine en serrant bien au-delà du couple recommandé. De plus, la forme de l’outil permet une bonne prise en main pour un serrage efficace. Ce type de multi-outil, où ces derniers sont montés sur deux axes transversa­ux, prend vite du jeu et il faut régulièrem­ent les resserrer pour éviter que tout se balade, même si une sangle caoutchouc maintient l’ensemble en place durant le transport.

Bertrand Thiébault

 ??  ?? Ce multi-outil s’avère assez complet. En plus de l’outillage classique (clés BTR et Torx, dérive-chaîne, etc.), il dispose d’un démonte-maillon rapide et d’un espace de stockage pour un maillon de secours.
Ce multi-outil s’avère assez complet. En plus de l’outillage classique (clés BTR et Torx, dérive-chaîne, etc.), il dispose d’un démonte-maillon rapide et d’un espace de stockage pour un maillon de secours.

Newspapers in French

Newspapers from France