VTT Magazine

Le carbone à l’étrier

Poids : 16 g le jeu 35 €

- ■ Auguste Mannaury

1500 km et 30 000 m de profil descendant : c’est sur cette durée et par tout temps que nous avons testé ces plaquettes AMP innovantes, développée­s par deux Français, avec leur support carbone/acier. Pourquoi du carbone ? Parce qu’il est plus léger (-25 %) et offre une faible conductivi­té thermique qui réduit l’échauffeme­nt des garnitures. Le test a été effectué sur un Mondraker F-podium en 120 mm de débattemen­t et étriers Shimano XT M8100 double-piston, avec un jeu de plaquettes AMP à garniture céramique (il existe aussi une version organique). Pour des raisons techniques liées au carbone, il n’y a pas de garniture métallique proposée. Le packaging AMP est en carton recyclable, le montage des plaquettes des plus classiques, et le rodage indispensa­ble tout aussi standard. En 1 500 km de sentiers vallonnés, majoritair­ement en conditions hivernales grasses, nous avons usé 1 mm de garniture sur le jeu arrière, soit 50 % de l’épaisseur. En fin d’essai, une plaquette s’est avérée défectueus­e avec un morceau de garniture arraché et décollé. Le SAV D’AMP, basé en France, a été réactif avec l’envoi gracieux d’un nouveau jeu sous trois jours. Un second test a été effectué sur la Transmauri­enne, cumulant 8 500 m de D -, essentiell­ement des descentes enduro engagées envoyées à bon rythme. Les plaquettes y ont donc été mises à rude épreuve ! L’usure, uniforme sur les jeux AV et AR, fut de seulement 0,5 mm, soit 25 % de leur épaisseur. Côté feeling et efficacité, le freinage est resté constant en toutes conditions, y compris boueuses, le mordant restant bien présent même après avoir traversé une belle “bauge”, sans grincement agaçant dans ces conditions humides. On ne ressent jamais de vibrations ou de “fading”, même en dévalant des pentes avec 1 000 m de D- sans interrupti­on. Cependant, même si le support carbone réduit la chaleur au freinage, il n’y a pas d’effet miracle sur des trails engagés. Le freinage reste constant, puissant, mais avec une légère diminution de la garde sur les freinages longs et intensifs, un terrain sans doute un peu trop engagé pour cet ensemble de freinage plus all-mountain que DH…

 ??  ?? Avec leur support carbone/acier, les plaquettes AMP à garniture céramique offrent une meilleure dissipatio­n de la chaleur pour un freinage constant, y compris en utilisatio­n intensive. Ce matériau permet aussi de gagner quelques grammes.
Avec leur support carbone/acier, les plaquettes AMP à garniture céramique offrent une meilleure dissipatio­n de la chaleur pour un freinage constant, y compris en utilisatio­n intensive. Ce matériau permet aussi de gagner quelques grammes.

Newspapers in French

Newspapers from France