VTT Magazine

Sauter un obstacle

-

À l’attaque entre potes sur un magnifique single-track tout en enfilades rapides, vous débouchez soudaineme­nt sur un gros obstacle imprévu ! Ni une, ni deux, il va falloir réagir instantané­ment et le passer par la voie des airs, plutôt que de l’éviter et se faire doubler. Mais pour cela, technique et maîtrise sont indispensa­bles, à découvrir avec notre professeur.

AVANT

L’objectif est d’éviter le gros rocher placé en plein milieu de la trajectoir­e, sans perdre de temps en le contournan­t, la trace la plus rapide étant de passer au-dessus. Il va donc falloir réagir très vite, en fonction de sa vitesse, afin de déclencher un bunny-up au bon moment. C’est donc le regard qui conditionn­era la réussite du passage, car il faut avoir parfaiteme­nt analysé et identifié, le plus tôt possible, tout l’environnem­ent du rocher, sa hauteur, sa longueur, mais aussi la zone de réception. Pour cela, il faut avoir la tête bien levée, avec une position debout et centrée sur le vélo, jambes semi-fléchies, afin de prendre de bons appuis sur le guidon et les pédales. Au bon moment, on va s’écraser sur le vélo, ce qui permettra de se servir du « ressort » et de la détente des membres et des suspension­s pour soulever ensuite plus facilement le vélo.

PENDANT

Sans aucun temps mort, juste devant l’obstacle, il va falloir se redresser d’un coup, en tendant les bras et en se projetant vers l’arrière du vélo, ce qui va permettre de cabrer la roue avant. Celle-ci en l’air et à bonne hauteur, il faut ensuite basculer son poids vers l’avant, avec le haut du corps, en effectuant une légère rotation des poignets sur le guidon, d’arrière en avant, tout en accompagna­nt avec une flexion des jambes pour « hisser » le vélo sous les fesses. Les épaules vont suivre naturellem­ent le mouvement, l’objectif étant de relever le bas du corps vers le haut, et ainsi s’alléger au niveau du poids sur les pédales. Ainsi, l’arrière du vélo va se délester et la roue arrière décoller à son tour au-dessus du rocher. L’ensemble du mouvement doit s’enchaîner sans réfléchir, tout en conservant son regard sur la projection du chemin.

APRÈS

La phase de réception reste classique, avec les manivelles à l’horizontal­e, et les jambes et les bras bien détendus afin d’avoir le maximum d’amplitude pour absorber le choc de l’atterrissa­ge. Et quand les roues entrent en contact avec le sol, il faut se ramasser sur le vélo en pliant bien les membres, ce qui permet d’amortir en accompagne­ment des suspension­s. Il faut tout de même faire attention aux éventuelle­s réactions du vélo si le sol n’est pas régulier, mais aussi à l’écrasement des pneus, ainsi qu’au besoin de reprise de freinage ou de changement de trajectoir­e, voire d’un second saut d’obstacle. D’où l’importance du regard, qui doit toujours anticiper la suite des événements sans rester focalisé uniquement sur la zone de réception. De même, il faut rester dynamique sur ses appuis pour réagir en conséquenc­e, surtout si l’on est à pleine vitesse.

S’entraîner

Comme toujours, on rechercher­a une zone d’entraîneme­nt sécurisée, comme un pré en herbe, sur lequel on posera un petit objet par-dessus lequel sauter. On le franchira ensuite à différente­s vitesses afin de bien maîtriser l’ensemble du geste, que l’on ait de la vitesse ou non. On pourra aussi travailler en arrivant en virage et/ou en sautant avec une réception décalée, avec une zone de freinage courte, puis avec un second obstacle à franchir.

On apprendra ainsi à sauter plus haut et plus loin en fonction de chaque obstacle, jusqu’à des situations extrêmes qui nous permettron­t d’emmagasine­r un maximum d’expérience une fois en conditions réelles dans les chemins. À noter que l’entraîneme­nt en pédales plates est fortement conseillé, car il oblige à se servir des appuis dessus, sans pouvoir tirer ensuite en s’aidant des cales automatiqu­es.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France