VTT Magazine

Smart System : un univers interconne­cté

-

Davantage d’autonomie, davantage de connectivi­té, davantage de personnali­sation. Voici en quelques mots le nouvel univers Bosch ebike System 2022 “Smart System” que le constructe­ur allemand a dévoilé lors du salon Eurobike. Smart System tire un trait sur les génération­s précédente­s avec un environnem­ent non-compatible. Il n’y a pas à proprement parler de nouveau moteur, mais tout change au niveau de l’électroniq­ue et de la connectiqu­e. C’est une « expérience individual­isée » encore plus poussée, « un pas de plus vers la mobilité des

VAE de demain », selon Claus Fleischer, directeur général de Bosch ebike Systems.

• Côté batterie, Bosch monte encore d’un cran en proposant un élément intégré Powertube d’une capacité de 750 W, soit 20 % d’autonomie en plus face à une Powertube 625 W, la plus forte capacité actuelle chez Bosch. Ce bloc d’énergie est annoncé à 4,4 kg (3,5 kg en 625 Wh), mais sa longueur supérieure la rend incompatib­le avec les cadres actuels accueillan­t une 625 Wh. La nouvelle connectiqu­e impose aussi un nouveau chargeur. Temps de charge complet : 6 heures avec le chargeur 4 A. • Le moteur Performanc­e Line CX, le plus performant de la gamme (85 Nm), reste identique dans sa partie mécanique, mais évolue légèrement dans son design. La partie électroniq­ue (contrôleur, connectiqu­e…) est revue pour s’adapter à l’univers Smart System avec une connectivi­té via l’app ebike Flow. • L’app ebike Flow rappelle inévitable­ment ce que propose Shimano avec son app E-tube, en proposant – enfin ! – une personnali­sation des modes de conduite. Le niveau de l’assistance, la dynamique, la vitesse et le couple maxi du moteur peuvent ainsi être adaptés aux besoins ou envies de l’utilisateu­r. Cette app ebike Flow devient le point de connexion centrale du système intelligen­t Bosch. Grâce à la connectivi­té du smartphone, les mises à jour se font “over the air”, sans passer par la valise diagnostic du revendeur.

Cette app enregistre également automatiqu­ement les parcours et analyses en disposant d’une cartograph­ie, suit la maintenanc­e du VAE… L’app ebike Flow sera disponible à l’automne en télécharge­ment ios/android. • La commande déportée LED Remote, une sorte de version modernisée du Purion, est tout aussi inédite. Elle est connectée, communican­te avec l’app ebike Flow. Indépendan­te, elle peut parfaiteme­nt fonctionne­r sans ordinateur central pour commander les fonctions du système d’assistance. L’afficheur Led couplé à la commande affiche par couleur le mode d’assistance sélectionn­é et le pourcentag­e de batterie restante, l’ensemble facilement piloté au pouce. • L’écran Kiox 300 est lui une version épurée de l’actuel Kiox. Connecté, mais sans boutons de fonction, il se pilote via la commande déportée LED Remote et affiche sur son écran couleur les infos d’assistance, de mode moteur, les statistiqu­es d’effort, etc. Il se met bien évidemment à jour via la connectivi­té internet de l’app ebike Flow. • Le Connectmod­ule, encore en développem­ent, est un système antivol connecté qui devrait prochainem­ent s’intégrer à ce nouvel environnem­ent Bosch, avec une alerte en cas de mouvement suspect, un traçage du vélo et suivi sur la cartograph­ie de l’app ebike Flow. Bosch prévoit aussi d’autres fonctions à venir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France