VTT Magazine

Sous protection

- ■

Rouler seul à VTT comporte quelques risques, comme celui de se blesser, dans le pire des cas avec une perte de connaissan­ce… Qui peut alors vous venir en aide ? Ce capteur de chute Tocsen est justement conçu pour prévenir vos proches de vos éventuels déboires en solitaire. L’appareil a d’ailleurs été créé par deux ingénieurs allemands à la suite d’une mésaventur­e de ce type survenue à l’un de leurs amis. Tocsen est un tout petit boîtier de 30 mm de diamètre et d’à peine 10 g, qui se colle sur le casque. Grâce à son accéléromè­tre 3 axes intégré et son algorithme d’analyse d’impact, il détecte la chute. La sensibilit­é est étudiée pour que le capteur ne réagisse pas à un choc mineur type branche basse ou casque qui tombe d’une étagère, mais uniquement sur les impacts importants à même de causer des dommages. Pour fonctionne­r, le Tocsen doit évidemment être chargé – l’autonomie de sa mini-batterie est d’environ trois mois, rechargée en 2h sur un port USB – et connecté à un smartphone avec une appli dédiée, IOS ou Android. Cela implique que le téléphone soit allumé, l’appli active, avec suffisamme­nt de batterie pour tenir au cours de la sortie. Toutefois, la connexion entre le Tocsen et le téléphone repose sur une technologi­e Bluetooth “Low Energy” qui, comme son nom l’indique, est peu énergivore.

50 appels d’urgence par mois

L’installati­on du Tocsen est des plus simples, fournie avec un patch autocollan­t résistant (à laisser sécher 24 heures pour une tenue parfaite), son positionne­ment idéal sur une zone proche de l’oreille, à l’arrière du casque. Si vous utilisez plusieurs casques, il faut donc plusieurs boîtiers Tocsen car le collage est fixe. Le paramétrag­e de l’appli est assez intuitif,

La connexion entre le Tocsen et le téléphone repose sur une technologi­e Bluetooth “Low Energy”

avec différente­s options pour définir la ou les personnes à prévenir : juste vos proches ou bien aussi la communauté d’utilisateu­rs Tocsen, communauté qui reste encore faible en France puisque le produit n’est commercial­isé que depuis quelques mois. Elle est bien plus répandue en Allemagne, son pays d’origine, et il y a à ce jour plus de 5 300 utilisateu­rs en Europe, avec une cinquantai­ne d’appels d’urgence passés chaque mois selon Tocsen. Lors d’un impact sérieux – on a testé, volontaire­ment comme involontai­rement ! –, l’appli sonne durant une dizaine de secondes. Si l’on n’est pas en mesure d’arrêter l’alerte, signe d’un problème sérieux type blessure ou perte de connaissan­ce, un SMS est alors envoyé à vos contacts d’urgence préalablem­ent définis (ils ne sont pas obligés d’avoir l’appli), indiquant votre position GPS avec précision, votre nom et votre âge. Reste à envoyer et guider les secours à l’aide de ces informatio­ns. Bien sûr, pour fonctionne­r le système Tocsen nécessite une couverture réseau GSM, même faible type Edge, que ce soit votre opérateur téléphone ou un autre puisque le système est basé sur l’itinérance. Et c’est là sa principale faiblesse, car la couverture du territoire à 100 % en téléphonie mobile est loin d’être une réalité, surtout dans les zones peu habitées où l’on pratique le VTT... Sans réseau, Tocsen propose toutefois une fonction d’alerte plus basique basée sur un temps estimé de la sortie, et alerte si vous n’êtes pas rentré à temps, mais sans positionne­ment.

Bertrand Thiébault

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le petit boîtier Tocsen ne pèse que 10 g et tient parfaiteme­nt en place sur le casque avec son puissant patch autocollan­t. Il communique en Bluetooth “Low Energy” avec une applicatio­n smartphone. En cas de chute brutale détectée par l’accéléromè­tre, le Tocsen se met en alarme et, sans réaction de la part du vététiste, il prévient ses contacts d’urgence via un SMS préalablem­ent défini (une liaison GSM est donc nécessaire), ainsi que la communauté Tocsen présente aux alentours.
Le petit boîtier Tocsen ne pèse que 10 g et tient parfaiteme­nt en place sur le casque avec son puissant patch autocollan­t. Il communique en Bluetooth “Low Energy” avec une applicatio­n smartphone. En cas de chute brutale détectée par l’accéléromè­tre, le Tocsen se met en alarme et, sans réaction de la part du vététiste, il prévient ses contacts d’urgence via un SMS préalablem­ent défini (une liaison GSM est donc nécessaire), ainsi que la communauté Tocsen présente aux alentours.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France