VTT Magazine

Du piquant

- ■

La première chose qui intrigue sur ces gants, ce sont ces petites écailles en forme de prisme qui recouvrent le dessus de la main et des doigts, comme la carapace d’un ankylosaur­e, ce “gentil” lézard de 10 m de long présent au temps des dinosaures, il y a 70 millions d’années… La conception de ces gants est toutefois bien plus récente, mais Bluegrass, la marque Gravity de Met, s’est visiblemen­t inspirée de la vie animale et de ses défenses naturelles pour élaborer ces modèles Prizma 3D. Le but de ses petites pointes en matière plastique souple n’est pas de faire de ces gants une arme de combat (encore qu’un bourre-pif ainsi ganté doit bien calmer !), mais bien de protéger la main, les doigts et articulati­ons en cas de choc. Ce n’est pas pour autant une armure, et l’on reste loin de la conception d’un gant moto avec des inserts carbone aux articulati­ons, mais la protection offerte à VTT est bien supérieure à celle d’un simple morceau d’étoffe. De fait, ces gants Prizma 3D sont plutôt orientés pour des pratiques engagées. Ils sont taillés pour la partie inférieure dans un tissu doux assez épais, malgré tout assez souple et aéré sous la paume, le dessus étant lui en mesh respirant. Le pouce est particuliè­rement soigné avec un renfort d’appui ainsi qu’un renfort d’ongle, et tout le flanc extérieur est fait d’une matière douce absorbant l’humidité. Pratique pour la transpirat­ion sur le front ou pour essayer les lunettes. Les doigts sont réactifs aux écrans tactiles grâce aux coutures en fil capacitif, mais ça reste insuffisan­t pour twitter avec les doigts gantés. L’enfilage est aisé avec cette matière légèrement élastique, le maintien parfait grâce aux straps velcro et aux poignets élastiques type néoprène, la préhension des leviers étudiée avec des mini-patches en silicone antidérapa­nt aux bouts des doigts. Le confort général est d’un bon niveau avec un textile ajusté, sans gêne des picots. Toutefois, à l’usage, la couture du renfort du pouce dérange un peu sur la zone d’appui des grips, entre pouce et index, ce qui peut même être incommodan­t à la longue pour des mains sensibles. Côté protection, les écailles ne font pas non plus de ces gants une armure : un choc contre un arbre ou un rocher reste douloureux, mais la matière semi-souple amortit l’impact, on l’a plusieurs fois vérifié. Les petits picots sont solidement scellés et, après plusieurs mois d’essai, aucun ne s’est encore décollé, y compris en lavage en machine. De même, la paume a résisté à nos diverses chutes, sans arrachemen­t.

Bertrand Thiébault

 ??  ??
 ??  ?? Les petites écailles en forme de prisme qui recouvrent le dessus de la main comme des doigts sont faites d’une matière plastique souple. Elles permettent d’amortir les chocs en cas d’impact contre un arbre, un rocher... Le tissu de la paume, assez épais pour résister aux chutes, doux et agréable au toucher, reste légèrement respirant par ses petits trous d’aération. Les doigts sont sensitifs aux écrans et antiglisse sur les leviers pour l’index et le majeur.
Les petites écailles en forme de prisme qui recouvrent le dessus de la main comme des doigts sont faites d’une matière plastique souple. Elles permettent d’amortir les chocs en cas d’impact contre un arbre, un rocher... Le tissu de la paume, assez épais pour résister aux chutes, doux et agréable au toucher, reste légèrement respirant par ses petits trous d’aération. Les doigts sont sensitifs aux écrans et antiglisse sur les leviers pour l’index et le majeur.

Newspapers in French

Newspapers from France