VTT Magazine

Change de disque !

- ■ Laurent Reviron

Comme beaucoup de marques Sram cherche en permanence à faire évoluer ses produits. Ces nouveaux disques HS2 constituen­t donc une avancée pour une augmentati­on des performanc­es des systèmes de freinage de la firme américaine. Plus épais de 2 mm au niveau de la partie où ils se fixent sur le moyeu, disposant d’une nouvelle bande de freinage pour une meilleure interactio­n avec les plaquettes, et pourvus désormais d’une peinture spéciale qui aide à dissiper la chaleur au niveau des branches, ces modèles HS2 offrent selon le constructe­ur une puissance de freinage augmentée de 7 %, permettent une meilleure résistance à la chaleur et une réduction des bruits. Le passage sur la balance indique en revanche un léger embonpoint avec un élément en 200 mm pesé à 208 grammes, alors que le Centerline de même taille affiche 187 grammes. C’est sur un YT Jeffsy pourvu de systèmes Sram G2 RSC, puis sur un Commencal Meta et ses Sram Code RCS que l’on a testé ces nouveautés. Sur les deux vélos, on note un feeling un peu différent au levier avec une attaque un peu plus franche une fois les systèmes équipés de ces nouvelles références. Au niveau de la réduction du bruit, si par le passé certains systèmes Sram ont pu se montrer bruyants lorsqu’ils chauffaien­t, nos deux vélos de test n’étaient pas franchemen­t sonores au freinage dans leur configurat­ion d’origine. Une fois les H2 en place, tant le Jeffsy que le Meta ont continué à se monter silencieux, même lors des phases d’arrêt brutales. En revanche, il a été difficile d’évaluer précisémen­t le gain en termes de performanc­e tant au niveau de la puissance de freinage que de l’évacuation de la chaleur. Une fois les systèmes bien purgés, les ensembles Sram offrent de bonnes performanc­es sur le terrain et, hormis cette attaque un poil plus franche, il est difficile d’affirmer que ces nouveaux disques garantisse­nt une augmentati­on de puissance de 7 %. En tout cas, si sur le terrain l’apport n’est pas flagrant, un test basique sur route n’a pas non plus permis de mettre en avant une différence significat­ive. En effet, à vitesse d’approche égale, la distance de freinage s’est montrée identique avec les deux montages, même après une multitude d’essais. Pour ce qui est de la réduction de chaleur, Sram annonce 40 °C en moins lors des plus grandes sollicitat­ions. Une donnée également difficile vérifier. Néanmoins, nous n’avons déploré aucune baisse de puissance de freinage avec ces disques, même lors des longues et raides pentes alpines. Bref, pour résumer il ne faut pas s’attendre à une révolution au niveau du freinage avec ces nouveaux disques Sram, mais plutôt à de petites avancées toujours bonnes à prendre.

 ??  ?? Sur ses nouveaux freins Sram HS2, les apparences ont évolué, mais le comporteme­nt sur le terrain n’a pas été révolution­né.
Sur ses nouveaux freins Sram HS2, les apparences ont évolué, mais le comporteme­nt sur le terrain n’a pas été révolution­né.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France