VTT Magazine

La France candidate !

-

En 2027, quatre ans après l’inaugurati­on de l’événement à Glasgow, sous l’impulsion de la Haute-savoie, la France pourrait devenir le deuxième pays organisate­ur de l’un des trois événements sportifs majeurs mondiaux, après les Jeux olympiques et la coupe du monde de football.

L’annonce a été soigneusem­ent gardée secrète jusqu’au 5 février 2022. Sur la côte haut-savoyarde de Domancy, où Bernard Hinault a largué ses rivaux pour devenir champion du monde sur route en 1980, le suspense a pris fin. Michel Callot, président de la Fédération française de cyclisme, a officialis­é le dépôt de candidatur­e de la France visant à organiser les Mondiaux de cyclisme 2027 en Haute-savoie. Pour l’occasion, la ministre des Sports, Roxana Maracinean­u, a fait le déplacemen­t, et le président de la République Emmanuel Macron s’est fendu d’un message de soutien de la candidatur­e à destinatio­n de L’UCI, diffusé sur le grand écran jouxtant la vue sur le Mont Blanc. À l’origine de ce projet un peu fou – quoique totalement cohérent avec l’évolution de la place de la France dans le paysage de l’événementi­el sportif mondial marqué par les Jeux de Paris 2024 –, Martial Saddier, président du Conseil départemen­tal de la Haute-savoie, et Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-rhône-alpes. Tous deux sont de fervents amateurs de cyclisme sur route, habitués à organiser des rendez-vous d’ampleur. On pense bien sûr, côté route, au Tour de France ou au Critérium du Dauphiné, mais surtout, pour le VTT, aux coupes et aux championna­ts du monde, qui se dérouleron­t cette année aux Gets, du 24 au 28 août.

Seize titres mondiaux

Créés par David Lappartien­t, président de L’UCI, les Mondiaux du cyclisme, organisés tous les quatre ans, constituen­t des sortes de « super championna­ts du monde », réunissant pas moins de seize discipline­s. Aux championna­ts du monde sur route, paracyclis­me route, piste, paracyclis­me piste, XCO, descente, XC marathon, XCE, trial, BMX Freestyle, BMX, cyclisme en salle et Gran Fondo prévus à Glasgow pour la première édition, du 3 au 13 août 2023, s’ajouteront les mondiaux de gravel, e-cycling et pumptrack. Terre de cyclisme sur route autant que de VTT, portée par le dynamisme de ses élus, mais aussi les tissus associatif­s, économique­s et bénévoles locaux, la Haute-savoie se retrouve donc au coeur d’un projet national dont l’issue sera connue en septembre. La France devra être départagée parmi 4 pays, dont les Pays-bas, qui se sont portés candidats voilà un an.

 ?? ?? Aux côtés de Bernard Hinault, champion du monde sur route en 1980, Laetitia Le Corguillé, vice-championne olympique de BMX aux Jeux 2008, et Florian Jouanny, triple médaillé olympique handibike aux Jeux Paralympiq­ues de Tokyo 2020, tout le corps politique a fait bloc afin de porter cette candidatur­e.
Aux côtés de Bernard Hinault, champion du monde sur route en 1980, Laetitia Le Corguillé, vice-championne olympique de BMX aux Jeux 2008, et Florian Jouanny, triple médaillé olympique handibike aux Jeux Paralympiq­ues de Tokyo 2020, tout le corps politique a fait bloc afin de porter cette candidatur­e.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France