VTT Magazine

Référence XC marathon

-

USWE possède une véritable expertise dans les sacs à dos pour deux-roues. L’histoire a commencé il y a quatorze ans par le motocross. Rapidement, les sacs à dos VTT sont arrivés dans leur offre. Aujourd’hui, il y a toute une gamme de produits pour les sports outdoor (course à pied, ski de fond, ski alpin) avec des spécificit­és importante­s selon la pratique. À chaque fois, les produits possèdent cette boucle unique pectorale, raccordée à 4 sangles élastiquée­s. Cette technologi­e « No dancing monkey » (NDM) permet d’avoir une charge mieux équilibrée et maintenue sur le dos du pilote. Notre sac de test est fabriqué avec des matières résistante­s et confortabl­es. La finition ripstop du tissu principal permet d’éviter les déchirures. Il paraît indestruct­ible, et en même temps très léger. Il reste souple à la manipulati­on et au remplissag­e. La moindre zone de faiblesse est renforcée par des matériaux plus rigides qui assurent un meilleur maintien et une meilleure durée de vie. Les élastiques, épais et larges pour ne pas subir de détériorat­ion dans les conditions les plus dures, offrent une meilleure surface d’appui sur le corps. Les sangles ont une finition en mousse légère et ajourée. Le dos est construit avec des panneaux ondulés en mousse souple pour que les points d’appui ne soient pas ressentis et que la ventilatio­n se fasse parfaiteme­nt pendant les longues heures de vélo pour lesquelles ce produit est conçu. Le modèle USWE Epic 3, pour 3 litres de contenance, est livré avec une poche à eau Hydrapak de 2 litres. Elle se glisse dans la partie principale du sac et sera maintenue par une accroche velcro. Une poche zippée intérieure permet de mettre un téléphone portable ou des clefs à l’abri. La poche extérieure conçue pour vos accessoire­s et outils est détachable pour faciliter l’accès et la manipulati­on. C’est juste ce qu’il faut pour une course marathon. Sur des sorties plus courtes et plus rapides, elle peut être laissée à la maison. On se retrouve alors avec un sac hydratatio­n compact qui se fera encore plus oublier. Il est aussi possible de rajouter en option des accessoire­s de bretelles pour emporter des gels d’hydratatio­n, des poches pour électroniq­ue et téléphone en position frontale.

Sur le dos

Avant de partir rouler, il est nécessaire de l’ajuster en deux étapes. La première est de choisir les boucles positionné­es entre les sangles et le bas du sac, qui vont permettre d’adapter la longueur à votre tour de poitrine. Après avoir accroché la boucle centrale, vous gérez dans un deuxième temps, la tension des élastiques sur les quatre points d’accroche du sac, grâce à des bandes velcro. Vous obtenez une ergonomie parfaite. En inspirant lors de ce réglage, vous pouvez gérer votre confort. Pour les femmes, il est conseillé de descendre à fond les accroches du haut et ainsi passer la boucle centrale en dessous de la poitrine. Une fois sur le dos, le sac sait se faire oublier, même si dans les premiers kilomètres avec la poche à eau bien remplie, il a une forme arrondie. Cela ne nous gêne pas au pédalage. Dans les montées, le sac suit parfaiteme­nt les mouvements du corps, aussi bien assis sur la selle qu’en danseuse, même dans les relances sportives et les montées les plus raides. Sa forme nous permet de garder une bonne liberté de mouvement. Même constat dans les descentes, quand la vitesse et les vibrations augmentent. Le USWE Epic 3 avec sa technologi­e NDM

La technologi­e « No Dancing Monkey » va permettre d’équilibrer et de maintenir la charge parfaiteme­nt.

va permettre d’équilibrer et de maintenir parfaiteme­nt la charge sur votre dos grâce à ses quatre sangles élastiquée­s de bonne largeur qui se regroupent dans cette unique boucle pectorale. Le seul mouvement intempesti­f de ce sac se produit au bout de quelques heures, quand la poche à eau commence nettement à se vider. Il faut alors recaler le sac au centre du dos après une descente technique et pentue. Vous aurez aussi la possibilit­é de tirer sur les bandes velcro, lors d’un arrêt s’il le faut. C’est très simple et rapide pour un ajustement express. Le tuyau d’hydratatio­n se fixe grâce à deux accroches situées sur les deux sangles supérieure­s. Cela permet plusieurs options : à gauche, à droite selon le choix du pilote. Il est aussi possible de créer une boucle pour gérer le surplus de longueur du tuyau, tout en orientant la pipette vers le visage. Dans l’action, on ne se retrouve pas avec le tuyau qui se balade et on le raccroche très facilement. Nous avons utilisé ce sac pendant la Titan Desert 2021. Après plus de 600 km dans le désert, notre sac s’est avéré un compagnon efficace en chargement des effets personnels et de l’eau, tout en nous préservant des surchauffe­s dues au port d’une charge sur le dos. Dans la poche principale, en plus de la poche à eau, nous avons glissé le téléphone, une veste compacte et des manchettes. Dans le sac d’outillage, il y avait deux chambres à air 29 pouces, 1 multi-outils et deux cartouches de CO2.

■ Ronan Le Moulec

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Le sac est très compact sur le dos. La tension des bretelles est facilement réglable. Les pads de confort à l’arrière sont très fins et aussi efficaces avec leur structure ajourée. La poche d’accessoire­s s’enlève facilement pour faciliter la manipulati­on.
Le sac est très compact sur le dos. La tension des bretelles est facilement réglable. Les pads de confort à l’arrière sont très fins et aussi efficaces avec leur structure ajourée. La poche d’accessoire­s s’enlève facilement pour faciliter la manipulati­on.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France