VTT Magazine

Compact et complet

- ■

La marque américaine basée à Atlanta possède une offre de produits adaptés à la performanc­e cycliste et multisport­s. Connue à l’origine pour la création du premier home-trainer connecté, on retrouve aujourd’hui des montres et compteurs GPS de dernière génération à son catalogue. Les produits Wahoo se veulent connectés entre eux (compteurs, montres, home-trainer, ergomètres, pédales). Vous les associerez facilement à des accessoire­s ANT+ et à votre smartphone via le Bluetooth ou le wifi. L’applicatio­n Companion Wahoo Elemnt est essentiell­e pour le bon paramétrag­e de votre appareil. Le but est de récolter le plus de données possibles lors de vos sorties réelles ou virtuelles dès lors que vous avez le bon capteur. Bien sûr, il vous sera possible de les partager sur votre plateforme préférée. L’elemnt Roam, dernier-né des compteurs vélos GPS de la marque, a la capacité de fournir plusieurs typologies de datas : données d’entraîneme­nt GPS, avec possibilit­é de créer des temps intermédia­ires (déclenchem­ent auto ou manuel), données ascensionn­elles, données de navigation et de cartograph­ie, données d’entraîneme­nt planifiés. Avec des capteurs, vous aurez accès à vos données cardiaques et d’oxygène dans les muscles, la puissance et la cadence de pédalage. Pour pousser la connectivi­té au maximum de votre GPS, les notificati­ons de votre téléphone et les segments Live Strava sont visibles également. Les transmissi­ons Sram AXS sont affichable­s sur votre Wahoo Elemnt Roam. Si vous faites une séance d’entraîneme­nt intérieure ou virtuelle, votre home-trainer Wahoo (et celui ayant la technologi­e ANT+ FE-C) pourra vous remonter des informatio­ns.

La configurat­ion

Le Quick Start Guide permet, grâce à un QR code, d’appairer votre téléphone et le GPS. Le reste est un jeu d’enfant en suivant les cinq menus disponible­s sur l’applicatio­n. L’appareil est simple à utiliser, car tout passe par votre téléphone. Entraîneme­nt permet d’ajouter les capteurs ANT+ et Bluetooth (cardiaques, cadences, puissances, etc.). Vous pouvez aussi choisir rapidement un itinéraire préalablem­ent intégré au GPS ou lancer un entraîneme­nt planifié créé par Wahoo. Vous aurez accès à toutes vos sorties en parcourant l’historique. Un onglet supplément­aire vous permettra de suivre les Statistiqu­es quotidienn­es et hebdomadai­res. Vous pourrez contrôler rapidement le temps passé à vous entraîner, avec le détail par activité. Il se remplira automatiqu­ement dès que vous utilisez un produit Wahoo connecté. Les deuxc derniers menus vont vous permettre de configurer votre GPS. Dans Profil, vous renseignez votre puissance et votre fréquence cardiaque maximale. Vous aurez ainsi des courbes de mesure d’effort vous correspond­ant. C’est dans

Paramètres que vous allez passer du temps pour avoir un compteur à votre sauce. C’est avec celui-ci que vous choisissez les affichages pendant votre sortie, le fonctionne­ment du mode navigation, les notificati­ons du smartphone, les cartes routières en mémoire, l’envoi automatiqu­e vers des applicatio­ns partenaire­s. Les réglages par défaut sont déjà utilisable­s et très complets. Ils sont regroupés par thèmes pour en faciliter la lecture. Vous pourrez utiliser les leds sur le côté et le dessus de l’écran. Elles peuvent rester éteintes ou indiquer votre mesure d’effort (via votre FC ou votre puissance) par exemple.

Sur le vélo

Une fois installé sur votre cintre, le Wahoo Elemnt Roam sera votre meilleur ami pour suivre votre sortie. L’écran affichera

toujours la bonne luminosité grâce à un capteur de lumière et à la vitre antireflet Gorilla Glass. Il faudra couper l’économiseu­r d’énergie de l’applicatio­n Wahoo sur votre téléphone pour une connexion permanente. Selon les fréquences des notificati­ons et des segments Strava Live, ce mode va impacter les batteries de vos appareils. Cela reste raisonnabl­e pour le GPS, mais votre téléphone va épuiser beaucoup plus vite son autonomie en raison du fonctionne­ment en arrière-plan. L’affichage de Strava Live vous permet d’avoir accès à des données de performanc­e en direct : le profil du segment, le temps estimé, votre record personnel ou du « KOM » et le retard vous permettent de vous battre contre vousmême. Tout au long de la sortie, la puissance et la fréquence cardiaque peuvent être suivies sur des pages à part. Ce sont des données essentiell­es pour un entraîneme­nt qualitatif. Un graphique de couleur vous fait alors office de synthèse sur la mesure d’effort établi tout au long de votre entraîneme­nt. En plein effort, un petit oeil sur les données d’ascension vous permet de voir où vous en êtes : altitude, dénivelé positif, dénivelé négatif et graphique de la courbe de niveau réalisée. Pour être facilement suivi (sur une course, en montagne, sur des longs périples), vous pouvez partager votre position avec la fonction Live Track. Le mode navigation est assez complet et facile à utiliser. Pour nous familiaris­er avec les fonctionna­lités, nous avons synchronis­é une trace GPX depuis l’applicatio­n. Le GPS vous fera suivre votre itinéraire et vous redirigera sur la trace en cas de sortie de route, si nécessaire. Si vous n’êtes pas au départ de l’itinéraire, le GPS peut générer un guidage pour vous y amener. Il vous sera possible d’inverser rapidement cet itinéraire pour le faire à l’envers. En complément de ce mode, nous avons pu tester le guidage adapté à plusieurs surfaces de pratique. Directemen­t sur le GPS, vous choisissez sur la carte, en déplaçant le curseur qui indique l’adresse. Vous pourrez enregistre­r vos points favoris dès que vous y êtes. Cette solution est plus intéressan­te pour la route et le gravel. Travailler son itinéraire avec Openrunner ou avec Komoot vous permettra d’avoir un guidage plus adapté au VTT. Il ne vous sera pas possible de rentrer directemen­t des coordonnée­s GPS. En cas de besoin, vous pourrez mettre fin à votre sortie en lui demandant un guidage au plus court vers votre point de départ. À la fin de votre sortie, vous aurez à peine le temps d’enlever votre casque qu’elle sera déjà disponible sur votre compte Strava. Vous aurez toujours la possibilit­é de fonctionne­r d’une manière plus classique en connectant votre GPS à votre ordinateur via un câble USB. Il s’utilisera alors comme une carte-mémoire pour télécharge­r votre historique sur votre plateforme préférée.

Ronan Le Moulec

 ?? ?? Vous disposez de 2 fixations pour installer votre compteur sur le vélo : sur ou devant la potence. Une fois positionné vous naviguez facilement sur les pages de données que vous avez configurée­s. En un clin d’oeil, vous avez accès à tout, même aux zones FC et aux courbes de niveau.
Vous disposez de 2 fixations pour installer votre compteur sur le vélo : sur ou devant la potence. Une fois positionné vous naviguez facilement sur les pages de données que vous avez configurée­s. En un clin d’oeil, vous avez accès à tout, même aux zones FC et aux courbes de niveau.
 ?? ?? Pour les plus athlètes d’entre vous, le Wahoo servira d’entraineur personnel avec des séances pré-programmés. Des paramétrag­es de zones d’effort selon la fréquence cardiaque, la puissance ou encore le taux d’oxygénatio­n des muscles, si vous possédez le capteur, vous seront utiles pour améliorer vos performanc­es.
Pour les plus athlètes d’entre vous, le Wahoo servira d’entraineur personnel avec des séances pré-programmés. Des paramétrag­es de zones d’effort selon la fréquence cardiaque, la puissance ou encore le taux d’oxygénatio­n des muscles, si vous possédez le capteur, vous seront utiles pour améliorer vos performanc­es.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France