VTT Magazine

Nouvelle donne

- ■

N’allez pas dire aux ingénieurs Lazer que leur système Kineticore est leur Mips à eux, ça risquerait de les vexer. La marque belge centenaire – rattachée au groupe Shimano depuis 2016 – travaille en secret sur cette technologi­e depuis près de dix ans ! Elle profite de son départemen­t R&D avec son laboratoir­e de test basé près d’anvers (que nous avons pu visiter) doté de divers engins de torture afin de proposer, avec Kineticore, une autre voie de protection. Au-delà de l’intérêt économique de sortir du cadre du brevet Mips, la démarche de Lazer est de proposer un système propriétai­re offrant un tout aussi haut niveau de sécurité lors des chutes, mais avec une constructi­on simplifiée, moins de matériaux – donc un gain de poids et une empreinte environnem­entale réduite –, tout cela avec une ventilatio­n plus efficace. Pour comprendre la technologi­e Kineticore, il suffit de regarder à l’intérieur du casque. La “mousse” EPS est ici composée de petits pavés moulés directemen­t dans la matière. Ils sont censés se déformer lors d’un impact, absorbant l’énergie du choc, s’inclinant ou s’écrasant afin de limiter les lésions par torsion cervicale. Soit la même finalité que la technologi­e Mips concurrent­e où un insert pivote dans le casque… ou plutôt celle d’une voiture avec ses zones de déformatio­n contrôlées en cas d’accident. Si les pavés sont écrasés ou déformés après une chute sur la tête, c’est que le système Kineticore a rempli sa fonction, signe aussi que le casque est à remplacer. Lazer propose alors un programme de remplaceme­nt dans les trois ans, avec une remise de 50 % sur un nouveau produit. À ce jour et pour une pratique VTT, seul le Jackal (modèle bien connu chez Lazer avec son look enduro, déjà proposé en version standard et Mips) est doté de ce système Kineticore, sans que le design du casque ne change. D’autres modèles, routiers, urbains et enfants, profitent de cette recherche et Lazer n’exclut pas à terme de proposer sa technologi­e brevetée à d’autres fabricants.

Stronger, lighter, cooler

Alors, ce système Kineticore est-il efficace ? Difficile d’en juger après plusieurs semaines de tests, à moins de subir une chute très violente sur la tête, ce que l’on ne souhaite à personne. Les tests en laboratoir­e et normes d’homologati­on s’en chargent. On retient que le Jackal Kineticore a reçu la note maximale de cinq étoiles de la part du labo indépendan­t Virginia Tech, une université qui fait référence en ce domaine. « Le meilleur casque, c’est celui qui donne l’impression de ne pas en porter ! » lance Mike Smink, directeur commercial Lazer. Avec 346 g en taille M sur notre balance, le Jackal Kineticore est assez léger pour un modèle enveloppan­t typé enduro/trail. C’est 50 g de moins que la version Mips jusqu’alors

proposée et, même 20 g de moins que la version standard. C’est dire l’intérêt en termes de confort, au-delà du seul critère de protection. Oui, le Jackal se fait oublier, et sa tenue sur le crâne est excellente. En plus de la molette crantée Turnsys pour ajuster la ceinture crânienne, on peut aussi régler la profondeur du maintien. Pas de bascule ni rotation en usage VTT, le casque tient parfaiteme­nt en place, même à la réception d’un saut. La boucle de la jugulaire est magnétique, simple, pratique, juste un coup à prendre pour l’attacher ou l’ôter d’une main. L’autre intérêt de la technologi­e Kineticore avec moins de matière est une meilleure ventilatio­n : Lazer dispose de sa propre soufflerie et fait état d’une améliorati­on de 5,2 % face à l’équivalent Mips. Les températur­es printanièr­es nous ont permis d’en constater les bienfaits avec 19 évents et des canaux d’air bien étudiés. En circulant entre les petits pavés Kineticore, l’air rafraîchit agréableme­nt la tête durant l’effort, limitant la transpirat­ion. Toutefois, aucun filet ne vient arrêter l’intrusion d’insectes. La visière, elle, se règle tout en roulant avec trois crans de positionne­ment. Au plus haut, on peut y glisser un masque lorsqu’on ne le porte pas sur les yeux, le bandeau étant bien maintenu derrière par une zone antiglisse. Pour les lunettes, Lazer a intégré de petites échancrure­s frontales dans le moulage du casque pour faciliter le passage des branches et éviter que la monture ne vienne trop en appui sur le crâne. En revanche, les branches de lunettes un peu longues ont tendance à toucher l’arrière du casque, ce qui est plus gênant. Enfin, le Jackal est livré avec un support caméra qui prend place sur l’évent supérieur, maintenu par un strap velcro, puis le moulage de la molette d’ajustement à l’arrière permet de fixer une petite lampe Led par quart de tour, telle la Lazer Universal Led.

Bertrand Thiébault

 ?? ?? La technologi­e Kineticore de Lazer repose sur des mini-pavés déformable­s, intégrés par constructi­on dans la mousse EPS. À l’image des zones de déformatio­n sur une voiture, ils absorbent l’énergie d’un choc et réduisent les éventuelle­s lésions. La boucle de jugulaire est magnétique.
La technologi­e Kineticore de Lazer repose sur des mini-pavés déformable­s, intégrés par constructi­on dans la mousse EPS. À l’image des zones de déformatio­n sur une voiture, ils absorbent l’énergie d’un choc et réduisent les éventuelle­s lésions. La boucle de jugulaire est magnétique.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Près de dix années de développem­ent ont été nécessaire­s pour mettre au point la technologi­e Kineticore, en alternativ­e au Mips. Lazer dispose pour cela en Belgique d’un départemen­t R&D avec banc de crashtest et soufflerie. C’est avec celle-ci qu’a été travaillée l’excellente ventilatio­n du Jackal Kineticore.
Près de dix années de développem­ent ont été nécessaire­s pour mettre au point la technologi­e Kineticore, en alternativ­e au Mips. Lazer dispose pour cela en Belgique d’un départemen­t R&D avec banc de crashtest et soufflerie. C’est avec celle-ci qu’a été travaillée l’excellente ventilatio­n du Jackal Kineticore.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France