VTT Magazine

■ Ils et elle en ont dit

-

Renaud

Un vélo complet ! Un vrai XC en montée et un très bon vélo all-mountain en descente, et c’est un gros point positif car, quand on achète ce genre de vélo, il faut en général faire des compromis soit en montée, soit en descente. Lui, il a un vrai plus en descente, une stabilité très intéressan­te ; la cinématiqu­e marche très bien, la suspension travaille bien, le vélo est très stable, l’angle de fourche plutôt ouvert offre un vrai confort, les manettes tombent très bien sous la main et le Twinloc, une fois adopté, est un véritable outil, surtout sur le circuit qu’on avait : on a tout sous le pouce gauche. C’est très pratique, la position est super. Moi qui suis typé compét, c’est exactement ce que je recherche sur un cross-country, et le look est hors normes ! Quand je regarde le rapport qualité/prix/équipement, c’est ce qui se fait de mieux, car c’est le moins cher des trois tout-suspendus et le mieux équipé : une très bonne Sid à l’avant, du Sram AXS, le cintre combo carbone bien dimensionn­é… Il offre de très bons ressentis, pardonne beaucoup en descente, permet d’aller vite en montée. Un très bon vélo que je place en tête de mon classement perso, avec le BMC pas très loin mais un peu en retrait, ensuite il y a pour moi un petit trou avant le Cannondale, car c’est une balle et j’aime bien les bouts de bois, mais c’est compliqué de le comparer à des full, puis le Rocky qui, pour moi, est trop confort, vraiment le canapé, je l’aurais mis dans une catégorie all-mountain… même s’il m’a impression­né car il ne cale pas au pédalage.

Rémy

Fabuleux ! Un vélo qui demande beaucoup d’énergie à emmener car il est très rigide, mais c’est aussi ce qui fait son efficacité ! Il passe super bien en montée, en descente, dans le franchisse­ment ! Le train arrière est scotché au sol, il donne toujours envie d’aller de plus en plus fort et, quand on est fatigué, on apprécie la légèreté, il n’est jamais pesant et en ça, c’est vraiment pas mal non plus !

Anthony

Il m’a mis tout de suite à l’aise. La position est très agréable pour pédaler. Mais le plus intéressan­t, c’est son comporteme­nt en descente, on se sent bien sur les zones cassantes. Le seul point noir, c’est le Twinloc que j’ai eu du mal à appréhende­r : je me suis trompé deux ou trois fois entre la commande de tige de selle et le blocage de suspension. Mais à la descente, c’est vraiment bluffant ! J’ai eu l’impression d’avoir bien plus de débattemen­t qu’annoncé sur la fiche technique ! Le vélo amortit bien dans le cassant. Il garde le grip. Dommage que l’on ne puisse pas régler le guidon, j’aurais peut-être aimé avoir un guidon un chouïa plus long. Dans les montées, la motricité est au top, le Twinloc permet de garder du grip quand on durcit la suspension et quand on bloque tout, le vélo sait se faire très vif. J’ai été surpris par les roues en carbone, car elles ont du rendement mais gardent aussi du confort !

Éric

J’ai tout de suite fait régler la géométrie du vélo, ce qui est possible grâce aux coupelles sur la commande de direction, pour avoir un peu moins de chasse, ce qui me convenait beaucoup mieux. À partir de là, j’ai senti la dynamique du vélo, la fourche au fonctionne­ment complèteme­nt modifié m’a beaucoup plu, et je me suis régalé avec ce réglage ! J’ai pu profiter de ce vélo qui est pour moi une sorte de canapé de compétitio­n, qui permet de continuer à pédaler quel que soit le terrain – et ici il est exigeant ! Peut-être qu’il ne distille pas tellement de sensations, mais il est hyper rapide, efficace partout ! On peut rouler très longtemps à son guidon bien que ce soit aussi un XC pur, mais il est accessible et bien adaptable au XC marathon, qui est plus ma discipline. Et puis, je suis impression­né par la technologi­e qu’il abrite ! Il est au top, avec le Sram AXS, la suspension intégrée, le combo cintre, la totale ! Bref, un vélo dernier cri super confort et super rapide, dont le seul bémol serait peut-être qu’il est tellement parfait qu’il ne délivre pas tellement de sensations.

Hervé

LE coup de coeur ! On va retrouver ce qui est au top sur le BMC, le Rocky et le Cannondale en un seul vélo. Il est à la fois rigide et souple, permet d’encaisser les chocs. Le montage carbone est un peu dur pour les bras. Mais, paradoxale­ment, il est très très agréable en descente, sécurisant… mais tu prends tout dans les bras quand même ! Son point fort, c’est qu’il est bon partout, renvoie l’énergie au pédalage, pardonne presque toutes les erreurs. Peut-être que la monte de pneus est un peu légère pour ici, il faudrait de vrais crampons, au moins pour l’avant. Mais sinon, c’est vraiment bluffant ! Comme sur le BMC, j’ai vraiment aimé la transmissi­on électrique ! Je ne connaissai­s pas mais c’est très agréable, ça claque moins. Si je devais en acheter un, je pencherais pour le Scott, mais si le BMC existe en 120-120, j’hésiterais vraiment beaucoup ! Le système de tige de selle est bluffant, qui donne à l’ensemble quelque chose de vraiment particulie­r.

Estelle

Tout le monde me l’avait tellement vendu que je pensais qu’il serait forcément le meilleur vélo pour moi, mais je l’ai finalement trouvé très rigide, très cross-country ! Sa tenue en descente est très bien, c’est un excellent vélo, mais sur la distance, je lui ai trouvé moins de confort, l’ai trouvé plus fatigant que le Rocky, donc il serait parfait pour les courses courtes, mais sur du plus long, pour moi, il est trop exclusif. J’ai eu la possibilit­é de l’essayer en taille S, ce qui a accru son dynamisme, mais en taille M, par rapport aux autres, j’ai trouvé le BMC bien plus dynamique ! Après, son point fort, c’est l’esthétique, l’intégratio­n de l’amortisseu­r, c’est magnifique, et c’est un très bon vélo, simplement, il ne m’a pas convaincue en montée, car j’ai parfois trouvé l’avant un peu vif.

Newspapers in French

Newspapers from France