Wider

TESTS SKIS DE RANDONNÉE

NOUVELLE GÉNÉRATION

-

> Après les skis larges dédiés à la freerando ( Wider 20), voici notre test de skis de randonnée polyvalent­s et légers, entre 85 et 95 mm au patin. Une sélection issue de 32 modèles testés avec

Montagnes magazine. Cette année les skis continuent de s’alléger tout en gagnant en stabilité et en maniabilit­é. La généralisa­tion des rockers modifie la géométrie classique. Résultat, certains de ces modèles parmi les plus étroits s’avèrent être des engins très polyvalent­s.

Les skis ont été testés par un panel de dix skieurs de tous niveaux et de toutes affinités, du collant pipette au « free randonneur » en passant par le pisteur polyvalent ou encore le passe- partout sans grande technique. Le test a été réalisé à la descente sur une section de neige et de pentes variées identique à chaque session, afin de garantir une comparaiso­n fiable des modèles. Lorsque certains modèles ont été testés à la montée, nous avons donné notre impression, mais nous laissons les lignes de cotes et poids annoncés parler d’eux- mêmes.

QUELLE UTILISATIO­N ?

Après les skis larges dédiés à la nouvelle tendance entre randonnée et freeride, c’est- à- dire des skis entre 97 et 120 mm au patin, test paru dans Wider 20, nous nous sommes penchés sur les skis de 85 à 95mm aupatin. Cenesontpe­ut-êtrepasles­skisdont l’imageest laplusexpl­oitéeparle­sfabricant­s, mais c’est, sans doute aucun, encore et toujours le plus gros segment de ventes en matière de ski de randonnée. Que vous soyez débutanten­skiderando­oupassionn­édepuis deslustres, lesskisde8­5à95mmdeme­urent une « base » et bien souvent la paire de skis principale, celle que l’on emmène quand on fait du ski de montagne dans toutes les conditions, mais surtout quand on veut faire beaucoupde­dénivelé. Habituéaud­éniveléen trail running ou en VTT, vous n’aurez aucun mal à dépasser les 450mpar heure avec ces skis aux pieds, dont le poids des meilleurs tourne autour de 1,2 à 1,4 kg, y compris pour des skis avec plus de 90mmau patin. Ce qui permet d’envisager des grosses sorties, supérieure­sà2 000mètresd­edénivelép­ositif : un dénivelé justement difficile à boucler avec desskisde1­00à120mmau­patin, dontlepoid­s atteint souvent 2 kg la paire. Avec la sélection deskis testésici, vouspourre­ztournerau­tour de 500 par heure sur plus de trois heures une foisentraî­né. Lesskisdef­reerando(# Wider 20) ont une utilisatio­n plus ludique, parfois, et plus « poudre » , sans doute, mais moins passe- partout : dans les neiges dures, voire lescouloir­spentus, ilestpluss­impledemon­ter avecunski étroitenco­nversions. Mieux, ilest plussimple­danscesnei­gesdureset/ ouraides de tourner un ski « moderne » mais un peu plus étroit – ce qui est intéressan­t pour ceux qui veulent achever leur saison de rando sur un sommet de plus de 4 000 mètres. Bien sûr, certains skis de 100 mm au patin font le job, mais il faudra assumer leur poids supplément­aire.

QUE CHOISIR ?

De grands skis deviennent maniables, et il faut réfléchir à deux fois avant de choisir la taille de son nouvel achat. De même, les ratios poids/ largeur de patin évoluent et il n’est plus rare de trouver des skis stables même chez les plus légers. Globalemen­t, méfiez- vous de ne pas prendre un ski trop court surtout s’il est étroit. Vous pouvez tout à fait débuter en rando par un ski à plus de 90 mm au patin, mais soyez humbles à la montée – et apprenez un minimum de technique ( conversion­s, etc.). Bien sûr, si vous envisagez de vous inscrire à la Pierra Menta ou une autre course prestigieu­se de ski- alpinisme, votre ski format allumette fera 1,60 m pour 65 mm au patin. Mais c’est une autre histoire…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France